FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Happiness fière de l'être pour Minderhedenforum

Mardi 9 Août 2016


Happiness fière de l'être pour Minderhedenforum
Assets :
website poster poster poster poster poster poster
Credits :
Client : Minderhedenforum
Contact : Wouter Van Bellingen
Agency : Happiness Brussels
Account : Stefanie Drapier
CD : Geoffrey Hantson
CD : Philippe Fass
CD : Pieter Claeys
Creation : Barbara Dzikanowice
Graphic Design : Dries Lauwers
Head of Craft : Lennert Vedts
Photographer : Christophe Gilbert
Digital Producer : Tuyet Hoang
Online Production : Bliss Interactive

L'affaire fait grand bruit dans le nord du Royaume. Cet été, un jeune Flamand s'est tué en quad dans son pays d'origine, le Maroc. Un fait divers que la presse flamande a relayé en titrant en substance "Un jeune Flamand se tue au Maroc", ce qui n'a pas été du goût de certains nationalistes du nord du pays, pour qui un "Marocain flamand", ça n'existe pas…

Leurs propos racistes ont pullulé sur la Toile. Ce qui, cette fois, a engendré l'indignation générale, dont celle du Minderhedenforum qui, en collaboration avec Happiness, vient de lancer une campagne de sensibilisation… « Début de l'été, un gamin de 15 ans a un accident mortel pendant ses vacances au Maroc, et est qualifié par un journal de "flamand" », rappelle le Directeur de Minderhedenforum, Wouter Van Bellingen. « Ce qui a incité de nombreuses personnes à rejeter le qualificatif de "flamand", étant donné les racines marocaines de l’adolescent. Mais alors, à partir de quand est-on flamand ? C'est avec cette question que Minderhedenforum veut entamer le dialogue... »
 
D'où la campagne imaginée par Happiness, qui consiste en une série de posters mettant en scène des immigrés, sous un écusson jaune arborant le Vlaamse Leeuw et surtout, cette question: "Ik ben Vlaming. Mag ik ook fier zijn?"… « Une question ouverte avec laquelle Minderhedenforum veut stimuler le débat », poursuit Van Bellingen. « Les réactions suite au décès du garçon montrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à une citoyenneté partagée. Les interprétations existantes du mot "flamand" semblent nombreuses et posent donc question: à partir de quand peut-on se considérer comme un vrai flamand ? Après combien de temps ou de générations ? Quelle doit être la couleur de peau ? … Il ne suffit pas de s’indigner, il faut oser mener ce débat. »
 
Epinglons enfin le site web dédié, www.ikbenvlaming.be, sur lequel les visiteurs trouveront notamment un outil qui leur permet d'apposer l'écusson précité sur leurs propres photos de profil sur les réseaux sociaux.






INTERVIEW

Joachim van Beust (Auxipress) : «  Nous engageons des partenariats stratégiques avec les marques pour les aider dans leur positionnement  »

Joachim van Beust (Auxipress) : «  Nous engageons des partenariats stratégiques avec les marques pour les aider dans leur positionnement  »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier