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Avec l'IA, le marketing n'a plus sa place, par Stéphane Mallard (Blu Age)

Dimanche 12 Mars 2017


Avec l'IA, le marketing n'a plus sa place, par Stéphane Mallard (Blu Age)

Pour Stéphane Mallard, Digital Evangelist chez Blu Age, l'une des conséquences de l’arrivée de l’intelligence artificielle pour le marketing est le passage du "push product" au "pull client". Avec l’IA qui équipera toutes les personnes physiques ou morales, le choix d’achat se fera au travers de la confiance que les marques parviendront à maintenir avec ces personnes. Pour lui, le monde de demain sera un lieu où des intelligences artificielles interagissent entre elles pour défendre les intérêts de leurs utilisateurs.

« Conduire, diagnostiquer des cancers, reconnaître nos visages et même nos émotions sur des photos, battre le meilleur joueur de Go et maintenant bluffer au Poker. L’intelligence artificielle est partout, se développe à une vitesse exponentielle et promet de "disrupter" tous les secteurs les uns après les autres, sans exception. Les plus optimistes se réjouissent de pouvoir utiliser l’IA en pensant qu’elle va les aider à mieux faire leur métier, à faire moins d’erreur, à capter plus de clients… Parmi les eux, les spécialistes du marketing se réjouissent déjà en pensant qu’ils pourront avoir une connaissance client presque parfaite, laquelle leur permettra à coup sûr d’influencer et donc de vendre plus. La réalité est tout autre : l’intelligence artificielle fera simplement disparaître le marketing.
 
Tous équipés d’un assistant intelligent
 
L’intelligence artificielle se développe sur des cas d’usages bien spécifiques, domaine par domaine : dans la finance, la médecine, les robots, la compréhension du langage…Mais l’objectif actuel des géants du Web est d’unifier toutes ces possibilités au sein d’une seule IA, un véritable assistant intelligent capable de tout faire à votre service et d’être votre expert dans tous les domaines. Une espèce de Siri 3.0 qui remplacera nos smartphones. Cet assistant intelligent sera notre double, notre alter-ego digital. Il nous connaîtra parfaitement et défendra nos intérêts en toutes circonstances. Nous serons en interaction permanente avec lui de manière très intime. Nous ne serons pas les seuls à être équipés d’assistants intelligents, les entreprises, les marques, les associations, les organisations publiques, les objets…Tous ces assistants intelligents communiqueront entre eux en arrière-plan pour servir les intérêts de leurs propriétaires. A partir de là, la fonction marketing n’a plus sa place.
 
Une relation client-entreprise totalement inversée
 

Jusqu’à présent, le marketing cherchait à avoir une connaissance client la plus fine possible pour avoir le plus d’impact et le faire acheter. Les spécialistes du marketing pensent que l’IA va leur offrir les moyens d’optimiser ce même schéma et donc de vendre plus. Mais ils oublient que demain, ce n’est pas le client qu’ils devront influencer ou convaincre, c’est son assistant intelligent, ses algorithmes.
 
Chaque entreprise sera en permanence évaluée et mise en concurrence par le "majordome digital" du client qui la jugera sur tous les critères pertinents pour son propriétaire. L’enjeu pour les entreprises est de savoir comment faire pour continuer à être choisies par leurs clients, alors que sont leurs assistants intelligents qui feront la présélection. Inutile de chercher à faire du marketing classique et de vouloir influencer l’achat, l’assistant intelligent du client "punira" les entreprises qui essayeront et mettra en avant celles qui répondent vraiment au besoin de leur propriétaire.
 
Fini le marketing : excellence et honnêteté auprès des assistants intelligents
 
D’ici quelques années, chaque entreprise interagira avec ses clients au travers de leurs assistants intelligents. Les seules choses qui compteront dans le choix que feront ces assistants intelligents, est la qualité exceptionnelle du produit et de l’expérience ; la démarche qui consiste à vraiment répondre à un besoin du client et non à chercher à vendre à tout prix et surtout la qualité de la relation. Etre capable de dire à l’assistant du client que son produit n’est pas le plus pertinent pour son besoin, de lui éviter un achat, mais chercher avant tout à préserver une relation de confiance avec lui pour continuer à être sollicité à l’avenir.
 
Cela paraît complètement fou qu’une entreprise devrait ne pas chercher à tout prix à conclure une vente lorsqu’elle est sollicitée. C’est pourtant ce qui se passera. Dans la vie réelle, vous sollicitez quelqu’un de votre entourage pour vous conseiller un produit et normalement cette personne n’a aucun intérêt à vous conseiller un produit plutôt qu’un autre, elle se met juste à votre place pour qualifier votre besoin. Ce modèle sera répliqué dans le monde digital, et chaque entreprise devra se transformer en conseiller honnête de l’assistant intelligent de ses clients. Dans le cas contraire, l’assistant intelligent ne les sollicitera plus jamais à l’avenir, pour manque de confiance. »