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Birgit Heymans (Manager, Effie Belgium) : « L'efficacité est synonyme de valeur ajoutée »

Lundi 18 Mai 2015


Birgit Heymans (Manager, Effie Belgium) : « L'efficacité est synonyme de valeur ajoutée »
Depuis plus de 25 ans, les Effie Awards couronnent les idées créatives qui ont démontré leur efficacité. Ce qui en fait l’un des trophées les prestigieux que l’on puisse glaner dans le secteur. Cette année, les organisateurs – l’UBA, l’ACC et Stima - ont étoffé la cérémonie de remise de prix avec un forum très relevé dédié à l’efficacité. Birgit Heymans, Effie Manager, soulève un coin du voile.
 
Le 16 juin, la remise des prix qui se tiendra au Bozar, sera pour la première fois précédé d’un forum. Comment est née cette initiative ?

Lorsque j’ai repris la gestion quotidienne des Effie Awards il y a trois ans, je me suis penchée sur les valeurs de la marque. Je suis rendue à New York pour parler au président de l’organisation mondiale et ainsi cerner l’essentiel. La raison d’être des Effie est de récompenser des idées qui fonctionnent et c’est aussi ce que nous faisons pendant la cérémonie : célébrer les lauréats. Outre la dimension festive et relationnelle de l’événement, nous voulions lui donner une valeur ajoutée supplémentaire. D’où cette idée d’investir dans un forum et un débat en collaboration avec l’UBA, l’ACC et Stima.
 
Qu’y a-t-il au programme ?

Nous démarrons à 16h et nous accueillons trois orateurs prestigieux et chacun, à partir de son expertise, viendra parler de ce qui rapproche la créativité et l’efficacité - deux dimensions indispensables au bon fonctionnement d’une marque. Peter Field, Research Consultant, donnera le coup d’envoi et parlera sur ce qui peut rendre efficace une campagne créative. Il évoquera cette corrélation à partir du Gunn Report et des IPA Effectiveness Awards. Ce sera ensuite au tour de Pieter Goiris, CEO de Boondoggle, de se pencher sur l’impact de la disruption digitale sur chaque secteur et de se demander si les agences de communication et les agences médias, telles que nous les connaissons aujourd’hui, peuvent être des "Agents for Change" pour les annonceurs et ainsi continuer à contribuer au succès d’une marque. Et pour conclure, Eric Lauwers, Directeur Général d’AB Inbev, se penchera sur la place occupée par le consommateur dans ce processus d’effectivité et d’efficacité. Christian Van Thillo (le CEO du Persgroep) sera également de la partie pour représenter les médias.
 
Les prestations de ce trio seront suivies d’un débat ?

En effet. Joëlle Liebermann (Egérie Research), présidente du jury Effie, en sera le modérateur. Elle débattra avec nos trois orateurs du caractère indispensable de la créativité dans un environnement de marque de plus en plus concurrentiel. Les participants pourront ensuite s’exprimer sur ce qui les préoccupe et dès 18h30, profiter d’un drink et du walking dinner… Contrairement à ce qui se passait lors des éditions précédentes, l’esprit est donc nourri avant le démarrage de la remise des trophées. Celle-ci démarrera à 20h et sera présentée par Francesca Vanthielen en duo avec Patrick Weber. A 21h il sera temps de passer au dessert et chacun pourra à loisir faire du networking.
 
Comment votre initiative est-elle accueillie par le reste du secteur ?

Nous pouvons compter sur le soutien de la plupart des associations professionnelles, telles que le CCB, le GRP, Febelmar et la BMMA. Ils ont assuré la promotion de l’événement auprès de leurs membres et proposé à ceux-ci un tarif préférentiel. Par ailleurs, il est possible de s’inscrire pour le forum, le dîner et la cérémonie ou uniquement pour le dîner et la cérémonie.
 
On rentre dans la phase finale de l'Effie… Le jury se réunira le 20 mai pour juger les dossiers inscrits. Pouvez-vous déjà dresser un premier bilan de cette édition ?

Il est encore trop tôt pour en parler en détail, mais nous sommes en tous cas très satisfaits du nombre d’inscriptions. 23 cases au total, dont 20 sont totalement belges et trois ont une dimension internationale. Cette distinction est nouvelle et nous l’avons introduite parce que les moyens diffèrent parfois et que nous voulons juger chacun dans son propre contexte. Par ailleurs, les dossiers couvrent de manière parfaite l’ensemble des secteurs. On y trouve également trois cases médias et pour la première fois deux agences médias ont elles- mêmes inscrit un dossier, nous avons beaucoup travaillé à cela. Pour déjà vous faire une idée, vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre site, où vous trouverez la liste complète des participants.

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