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Making of - Delta Lloyd Life présente : Gagnez un bunker pour toute la famille.

Jeudi 19 Décembre 2013


Making of - Delta Lloyd Life présente : Gagnez un bunker pour toute la famille.
Famous a imaginé une campagne hors du commun pour mettre en valeur les assurances ‘revenu garanti’ de Delta Lloyd Life. Nul doute que vous en aurez déjà eu vent. Çà et là, on l’a même taxée de campagne d’activation la plus bizarre jamais réalisée.  Il faut dire qu’il n’arrive pas tous les jours que l’on puisse gagner un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale… 
 
Safety First

Les assurances de Delta Lloyd Life offrent une protection financière optimale pour toute la famille. Beaucoup de gens ne réalisent d’ailleurs pas que leurs proches ne sont pas protégés au mieux. C’est pourquoi Delta Lloyd Life a développé un simulateur pratique permettant de calculer rapidement quelles sont les conséquences d’un contretemps financier pour votre famille. Seulement voilà... comment faire pour que les gens utilisent le simulateur ?  
 
Famous a donc décidé de se servir d’un moyen marketing vieux comme le monde : faites la simulation et vous remporterez peut-être un prix. Non pas un iPad, des billets de concert ou des bons Bongo (car, soyons francs, avec tous les concours qui ont lieu aujourd’hui il est difficile de ne PAS gagner ce genre de prix), mais un prix original tout à fait hors du commun qui véhicule au mieux les valeurs-clés de Delta Lloyd Life : protéger les familles.
 
Il se fait, par le plus pur des hasards, qu’à l’époque l’Armée belge cherchait à se débarrasser d’un grand nombre de ses biens. Des vêtements, un vieux fort, des jeeps, un blindé et... plusieurs bunkers authentiques datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui a donné une idée à l’agence. Un bunker de la guerre n’est pas seulement une parfaite métaphore pour la protection, c’est aussi un défi architectural intéressant, notamment grâce au contraste entre sa fonction antérieure (protéger les soldats) et son nouveau rôle (de maison de vacances).

Séjourner dans un wigwam, dans une prison réaménagée ; depuis quelques années, les vacances alternatives sont en plein essor. Le phénomène attire surtout de jeunes familles aventureuses qui cherchent à vivre des expériences uniques et à jouir de modes de vacances inédits.
 
Vraiment acheter un bunker ne s’est pas avéré chose facile. Les bunkers figurent d’ailleurs généralement sur la liste du patrimoine protégé. Ajoutez à cela l’obtention des permis nécessaires et l’entreprise relève du tour de force. Après de longues recherches, Famous a finalement déniché un bunker sur la Hollandse Waterlinie (ou ligne aquatique hollandaise), une magnifique région aux Pays-Bas. Le bunker étant classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la famille victorieuse se retrouve dans une propriété prestigieuse.
 
La campagne a d’ailleurs inspiré un nouveau projet au groupe de travail de la Waterlinie, qui vise à donner une nouvelle destination à tous les autres bunkers sur la ligne.
 
Est-il concevable qu’un bunker puisse un jour être confortable ?

Les travaux de transformation du bunker ont été confiés aux architectes de premier ordre de B-ILD.
Leur plus grand défi : comment concevoir une villégiature confortable sans toucher au caractère authentique du bunker ? Ce dernier étant plutôt exigu, il fallait que les architectes fassent preuve de créativité pour agrandir l’espace. Nous avons aussi prévu un espace extérieur agréable avec une terrasse extérieure avec cuisine intégrée. À vous de fournir le barbecue et la glacière, d’accord ?
 
Tout est d’ailleurs axé sur le thème du ‘camouflage’ : tous les matériaux utilisés se fondent dans l’environnement. Ainsi, la terrasse extérieure est en écorce. Faites tout de même attention de ne pas vous cogner.
 
Le bunker contient une chambre noire : via une petite ouverture dans la paroi du bunker, une image du dehors est projetée sur le mur intérieur. Les soldats pouvaient ainsi vérifier s’il n’y avait rien à signaler. Grâce à l’incorporation d’une lentille et d’un miroir, les environs sont projetés sur la paroi entière dans les moindres détails. Comme si l’on disposait d’une énorme fenêtre. Si jamais vous ne vous fiez plus à vos sens, l’image projetée est en effet à l’envers. « C’est ce qui rend la chose intéressante à nos yeux, explique Kelly Hendriks de B-ILD, comment utiliser tous ces éléments anciens pour en arriver à quelque chose de neuf ? »

Ainsi, un trou d’aération dans le bunker a lui aussi été réinterprété : grâce à une ouverture dans le plafond, les soldats – qui souvent devaient se tapir dans le bunker pendant des jours –, voyaient filtrer un rayon de lumière du jour. Aujourd’hui, le trou a une nouvelle fonction plus ludique : la nuit, un télescope permet de jouir d’un splendide ciel étoilé de l’intérieur du bunker aussi. C’est plus intéressant que la soirée TV moyenne en été, n’est-ce pas ?
L’espace intérieur réduit est utilisé de façon optimale : les quatre canapés se déplient pour devenir des lits et il y a une cuisinette intérieure pour si le temps se gâte.
 
Le cadre aquatique est un atout majeur. Le bunker se situe le long d’une digue avec une rive naturelle. Il fait bon s’y baigner dans l’eau pure. On y trouve un tas de sentiers de promenade régionaux, à pied comme à bicyclette, le long des nombreux moulins et forts de la région. Bref, c’est l’endroit idéal pour brièvement vous débarrasser du stress de la vie professionnel. Pas besoin d’ailleurs de vous inquiéter : la connexion 3G y est bonne.
« Je suis allé visiter le bunker plusieurs fois pour le making of. À l’époque, déjà, je me suis dit : bon dieu, je pourrais passer quelques week-ends agréables en été ici. Le cadre est magnifique », dixit Pieter Claeys, copy.
 
Comment gagner le bunker ?

Tout ce que les participants ont à faire, c’est de réaliser une simulation en trois étapes afin de découvrir à quel point leur famille est protégée en cas de contretemps financier. Ensuite, ils n’ont plus qu’à répondre à une question subsidiaire, à savoir : quelle est l’épaisseur en millimètres des parois du bunker ? Voici un tuyau : elles sont particulièrement épaisses. Le concours dure jusqu’au 23 décembre; en janvier, les deux gagnants seront annoncés en janvier.
Fin décembre, deux familles gagneront le bunker pour l’été prochain.
 
Actuellement, le blockhaus est en pleine rénovation. On s’attend à ce qu’il soit prêt fin mars. Les travaux de transformation pourront être suivis sur le site de campagne, ainsi que sur la page Facebook de Delta Lloyd.
 
La campagne est annoncée en radio, par e-mail et via du bannering. Le bunker paraîtra aussi sur des sites immobiliers comme Hebbes.be et Airbnb.
 
« Nous sommes fort curieux de voir ce qu’ils vont faire du bunker. D’ores et déjà, nous pouvons dire aux gagnants qu’ils se retrouveront dans un cadre magnifique, dans un bâtiment unique », conclut Ben, voisin ET spécialiste de la Waterlinie.
 
À suivre…
 
Pieter Claeys, Famous.
 
 
 

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