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Ghewy, Nevelsteen et Mundorff (Bowling) : « Nous sommes de petits artisans au service d'annonceurs qui recherchent un véritable partenaire en communication »

Jeudi 26 Février 2015


Ghewy, Nevelsteen et Mundorff (Bowling) : « Nous sommes de petits artisans au service d'annonceurs qui recherchent un véritable partenaire en communication »
Le 29 janvier dernier, lors de la traditionnelle Merit Awards Night, Bowling a décroché le titre de Best Newcomer Agency. Un nouveau trophée qui récompense l'agence de moins de trois ans la plus "méritante". Rencontre avec ses heureux parents, Gwenn Nevelsteen et Christophe Ghewy, ainsi que son Client Service Director, Dimitri Mundorff.
 
Que représente pour vous ce Merit Award ?
 
Christophe Ghewy : Cela fait évidemment toujours plaisir d'être apprécié. D'autant plus que, pour le coup, ce n'est pas uniquement par des créatifs, mais aussi par d'autres professionnels du secteur. Par ailleurs, c'est motivant pour l'équipe de Bowling, mais c'est aussi hyper important pour nos clients. Ça les rassure et les conforte dans l'idée qu'ils ne sont pas trompés quand ils ont décidé de faire confiance à une nouvelle agence, en lui confiant ce qu'ils ont de plus précieux, à savoir leurs marques ! Ils éprouvent même de la fierté, comme en témoignent les nombreux messages de félicitations qu'ils nous ont adressés, quand ce n'était tout simplement pas des cadeaux comme IP, qui nous a envoyé une flèche d'indien dans un magnifique cadre en bois…
 
Quelle est votre marque de fabrique ?
 
Gwenn Nevelsteen : Bowling est une agence qui veut avant tout créer des marques, et non uniquement des campagnes. Nous insistons toujours pour être impliqués dans le day to day de nos clients, ainsi que dans leur business. Nous voulons le connaître sur le bout des doigts, ce qui nous permet ensuite de répondre au mieux à aux demandes et aux problématiques business. Nous ne nous limitons pas au 360°. Nous allons beaucoup plus loin en nous impliquant également au niveau du packaging par exemple. Parfois, voire souvent, un média classique n'est pas la meilleure réponse ou solution à un briefing.
 
Dimitri Mundorff : Nous collaborons de manière intensive avec nos clients. Ce n'est pas une collaboration ponctuelle à l'occasion d'une campagne, mais un partenariat presque quotidien. Nous dialoguons énormément. C'est un véritable échange pour trouver des solutions créatives non seulement au niveau de la communication, mais aussi du business.
 
CG : Dans un monde qui devient de plus en plus compliqué, nous nous efforçons de trouver la réponse et la solution les plus simples possible à la problématique de chacun de nos clients, telle la flèche d'indien précitée…
 
Ce qui marque également, c'est votre perfectionnisme dans la réalisation de vos idées…
 

DM : On peut avoir des idées excellentes, mais si elles sont mal exécutées ou à moitié, elles ne seront que des idées comme les autres… Par contre, si vous soignez l'exécution au maximum, l'idée prend toute son ampleur et sa puissance.

CG : Une marque, c'est plus qu'une chouette idée. La manière dont on la photographie, la typo qu'on lui attribue, etc. C'est comme pour un film. Le scénario n'est peut-être pas une idée géniale, mais le jeu des acteurs, la vision du réalisateur, la musique, etc. vont faire la différence et procurer des émotions. Quand vous regardez un film ou quand vous écoutez une chanson, vous ne vous dites jamais "Wow, c'est une grande idée !". Non, vous ressentez des émotions et c'est cela que vous retenez... C'est ce que nous essayons de procurer avec les marques dont nous avons la responsabilité.
 
Quel bilan tirez-vous de ces trois premières années ?
 
GN : Bowling a désormais une base stable et solide, un bon mix de profils seniors et plus juniors. Je crois que c'est fondamental pour une agence aujourd'hui. Nous avons le côté rassurant des seniors et le côté un plus débridé des plus jeunes. Ce qui va nous permettre d'investir dans notre croissance.
 
CG : Nous avons fondé Bowling avec la volonté d'être fiers du travail fourni, mais surtout que nos clients soient fiers de nous avoir fait confiance. C'était vraiment l'ambition et la motivation de départ. Après trois ans, nous constatons que cette façon d'envisager le métier fonctionne et, forcément, nous voulons continuer dans cette voie. Nous sommes de petits artisans au service d'annonceurs qui recherchent un véritable partenaire en communication et non, un simple fournisseur de services. Nous sommes des entrepreneurs, au même titre que les marques pour lesquelles nous travaillons. Nous connaissons également la réalité du marché et nous sommes aussi confrontés à des soucis financiers… Nous pouvons donc parler d'égal à égal avec nos clients. 
 

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