FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Hantson, Hoet et Corrigan remixent la mélodie du bonheur

Jeudi 19 Février 2015


Hantson, Hoet et Corrigan remixent la mélodie du bonheur
Geoffrey Hantson, l'ex Executive CD de Duval Guillaume, et son compère Kris Hoet, ex-Managing Partner Digital & Innovation, ont donc décidé d'unir leur destinée à celle de Karen Corrigan. Objectif : avec le soutien du réseau américain FCB, créer la nouvelle agence Happiness. Le trio, désormais partenaires, explique la genèse et les ambitions derrière cette nouvelle aventure.
 
Quand a germé cette idée de nouvelle Happiness ?
 
Geoffrey Hantson : En tant que DC de Duval Guillaume, cela faisait des années que j'observais et suivais, souvent avec une certaine jalousie, mais toujours beaucoup de respect, ce qu'Happiness réalisait. Pour en avoir discuté avec Karen (qui pour rappel a fondé l'agence il y a une dizaine d'années, ndlr), je sais aujourd'hui que ce respect et cette admiration étaient partagés. Par ailleurs, comme la vision et les ambitions de Publicis pour Duval Guillaume n'étaient plus en ligne avec les miennes, j'ai contacté Karen et il n'a pas fallu très longtemps pour que nous décidions de nous associer. Avec une cerise sur le gâteau : le soutien de FCB.

Quel sera le rôle de FCB dans cette nouvelle aventure ?
 

Karen Corrigan : Happiness Brussels et FCB travaillent ensemble depuis 2010 (principalement sur les budgets Beiersdorf, ndlr). Aujourd'hui, cette collaboration prend une nouvelle dimension grâce au développement en commun d'un projet novateur. Concrètement, il s'agit d'un investissement actif de FCB dans un projet international qui implique Geoffrey et Kris. En échange, ils travailleront en partie pour le réseau. Par exemple, Geoffrey siègera désormais dans le Creative Council global de FCB. Pour nos clients ainsi que pour l'équipe ici à Bruxelles et pour moi-même, il s'agit d'un renforcement incroyable de notre force de frappe créative et de notre expertise digitale et technologique existante.
 
GH : Lorsque FCB nous a demandé quelles étaient nos envies et objectifs, Kris et moi leur avons immédiatement répondu que nous voulions avant tout écrire notre propre histoire, en nous associant et en investissant dans Happiness. Avec Karen, nous formons l'agence 3.0 idéale et le triangle parfait : création, technologie et entreprenariat. C'est tout ce dont a besoin un annonceur aujourd'hui pour la réussite de son business.
 
Quels sont le positionnement et la philosophie de Happiness 3.0 ?
 
GH : Nous pensons que nous sommes dans l'ère des "micro-multinationales". C'est-à-dire des petites entreprises agiles, qui peuvent être déployées n'importe où dans le monde. Il est de plus en plus utile et pertinent pour nos clients locaux et internationaux de travailler avec ce genre de structure. C'est exactement ce que Happiness veut être et rester : un grand groupe de petits hubs créatifs extrêmement motivés, très divers et flexibles. Notre URL reflète parfaitement cette vision : il ne s'agit pas de "Happiness-Global" ou "Happiness-International", mais bien de "Happiness-Anywhere.com"... "Anywhere" parce que nous pensons que notre métier évolue et que penser "frontières" laisse aujourd'hui la place à penser "talent". A terme, il s'agit d'avoir des petites cellules créatives Happiness pleines de talent, un peu partout dans le monde. Par exemple, très prochainement aux Etats-Unis. Ainsi, nos clients locaux auront à leur disposition du talent d'envergure internationale, et nos clients internationaux profiteront de tous les avantages de travailler avec du talent belge de haut niveau.
 
Kris Hoet : Sans oublier que cette présence en Europe, Asie et très bientôt aux Etats-Unis, et les décalages horaires qu'elle implique, offre un avantage de taille : la possibilité de fonctionner 24h/24. Par ailleurs, nous observons dans ce monde qui évolue à grande vitesse que beaucoup de marques se retrouvent dans une phase de transition. Et nous y voyons l’opportunité de jouer un rôle important dans l’expérimentation, le prototyping et le test à petite échelle de nouveaux concepts pour les marques – et le Prototype Research & Development ou PR&D est pratiqué depuis quelques années déjà chez Happiness. Pour ensuite appliquer le projet avec réussite à plus grande échelle. Nous voulons nous différencier en aidant les marques à réellement faire ce quelles disent, et non plus uniquement dire ce qu'elles font…
 
Un dernier mot ?
 
GH : Ce qui nous a particulièrement séduits chez FCB, c'est qu'ils pensent différemment la notion de réseau. Contrairement aux autres, ils n'ont pas cette mentalité ou stratégie d'acquisitions à tout-va. Ils préfèrent avant tout investir dans le talent. Tom Theys (ex-Head of Strategy chez Publicis Brussels qui a rejoint FCB fin 2014, avec la casquette d'Executive VP Global Strategy, ndlr) est un bon exemple. FCB a investi dans un talent stratégique qui opère au niveau international, mais habite toujours près d'Anvers, en Belgique… Pour assumer ses nouvelles fonctions, Tom n'a pas dû se déraciner et s'installer aux USA. Cette vision et cette stratégie sont tout à fait à contre-courant. C'est une façon très moderne et avant-gardiste d'envisager un réseau, qui nous convient parfaitement.
 
 
 

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / AGENCIES - COMMUNICATION

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier