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Isabel Van den Broeck et Greet Wachters sur les chapeaux de roue pour le CCB

Jeudi 22 Janvier 2015


Isabel Van den Broeck et Greet Wachters sur les chapeaux de roue pour le CCB
Les nouvelles Directrices du CCB n'ont pas chômé depuis leur investiture en octobre dernier. En à peine trois mois, elles ont multiplié les initiatives avec pour objectif principal d'ouvrir davantage le Club à toutes les spécialités du secteur et accroître la crédibilité des CCB Awards. Voici comment.
 
Vous êtes en train de faire le tour des agences. Dans quel(s) but(s)? Et qu'avez-vous déjà appris lors des visites déjà effectuées?
 
Après la première réunion avec les membres corporate fin octobre, pendant laquelle nous leur avons exposé notre mission et nos ambitions, nous avons décidé de rendre visite à ces membres, mais aussi à des agences dont nous souhaitons faire la connaissance. L’objectif est d’écouter leurs commentaires sur notre mission et nos ambitions, mais surtout d’obtenir, à l’aide de questions, des indications concrètes sur les différents axes autour desquels notre business plan s’articule: Unite & Inspire, Educate & Encourage, Creative effectiveness et Export. Les entretiens que nous avons menés jusqu’à présent laissent présager que des points d’attention importants seront les efforts pour attirer de jeunes talents, le renforcement de la crédibilité de nos CCB Awards, ainsi que l’union entre nos membres et l’inspiration.
 
Il y a quelques mois, le Club annonçait que les moyens financiers dont il disposait étaient très limités, voire totalement insuffisants. Aujourd’hui, il prend toutes sortes d’initiatives, dont certaines ont clairement un prix : un nouveau système d’inscription en ligne, une New Year's Party, etc.
 
En 2015, nous allons devoir en effet relever le très grand défi de rendre au Club sa bonne santé financière. Mais nous voulons aussi accroître l’esprit d’entreprise au sein du club et préparer celui-ci à affronter l’avenir. Grâce à un nouveau système d’inscription en ligne et à une réception après notre assemblée générale, nous pensons obtenir quelque chose en retour à terme. Il est important de traduire notre vision dans des projets concrets dont nos membres ressentent dès à présent les effets.

L’efficience est cruciale pour nous. C’est pourquoi une actualisation de l’approche et de l’organisation des CCB Awards s’imposait par la mise en place d’un nouveau système d’inscription en ligne. Celui-ci accroîtra l’efficacité aussi bien pour ce qui est de l’envoi des campagnes que de l’évaluation de celles-ci par le jury et de leur gestion par les organisateurs. Par ailleurs, nous espérons que les ajustements apportés aux différentes catégories seront un stimulant de plus pour s’inscrire.

Et le fait de nous retrouver tous ensemble autour lors de notre réception de notre New Year Party marque selon nous comme le début d’une nouvelle ère pour le club et ses membres. Les non-membres étaient d’ailleurs également les bienvenus, moyennant une participation aux frais de 15 euros.

Nous sommes convaincus qu’une bonne gestion et de nouvelles initiatives nous permettront d’avoir retrouvé l’équilibre financier d’ici fin 2015.
 
Le Book 2014 a finalement été publié.
 
Différents acteurs du marché nous ont fait part de leur déception en apprenant qu’aucun compte-rendu ne serait publié cette année. Ils voyaient cela comme un "trou" dans leur bibliothèque.
À notre surprise, BBDO s’est dite prête, avec quelques-uns de ses clients, à réaliser et à financer le Book 2014. Qui plus est, le thème choisi cadre parfaitement avec notre ambition de toucher plus de personnes servies par "l’excellence créative" : courageous work by courageous people.

Nous en sommes très satisfaits. Et nous pensons ne pas être les seuls… Le Book 2014 a été remis à tous les membres dans la foulée de l'AG.
 
Dorénavant, les présidents des jurys des CCB Awards seront choisis par le Comité, alors qu’une des remarques formulées par les membres était qu’ils n’étaient pas suffisamment associés au fonctionnement. N’est-ce pas paradoxal ?
 
À compter de cette année, le Creative Club of Belgium désignera en effet lui-même les présidents des jurys. Cela garantira l’expertise et l’expérience nécessaires pour mener à bien le travail d’évaluation et ne fera qu’accroître la valeur de chaque trophée CCB décerné. Cette façon de faire doit aider le club à accueillir pour chaque catégorie des spécialistes enthousiastes et reconnus et à sortir des limites des disciplines actuelles.

Pendant nos visites, nous avons reçu de nombreux commentaires positifs concernant ce changement, qui marque le début d’une nouvelle ère pour de club. La liste des noms des présidents des jurys pour les CCB Awards en 2015 prouve que le club s’appuie sur les compétences de véritables experts:
 
Press, Outdoor, Radio, Film: Jan Macken (TBWA)
Media: Sylvie Irzi (Initiative)
Direct/Promo & Activation: Jorrit Hermans (Havas)
Interactive: Pascal Leroy (Group94)
Design: Thierry Brunfaut (BaseDesign)
Craft: Marie-Laure Cliquennois (Air)
Innovation / Integrated: Steve Vranakis (Creative Lab, Google)
 
Le président du jury pour la catégorie Integretad & Innovative est un professionnel d’envergure internationale. Steve Vranakis possède 20 ans d’expérience dans le monde de la publicité, du numérique et du design. Le jury de cette catégorie se composera des présidents de tous les autres jurys.
 
Comment se déroulent les demandes d’affiliation ?

Pour l’instant, les inscriptions pour 2015 sont encore en train d’arriver. Nous espérons bénéficier de la confiance et du soutien de tous les membres pour cette année. Par ailleurs, nous tablons sur un nouvel afflux de membres tant individuels que corporate. Comme signalé précédemment, nous nous adresserons aussi à de nouvelles agences dans les domaines du design et du numérique. Nous sommes d’ores et déjà heureux de pouvoir accueillir Happiness, Dallas, 20something et These Days en tant que membres corporate.

Les maisons de production se montrent aussi enthousiastes à l’idée de devenir des membres actifs. Et nous menons actuellement des entretiens constructifs avec plusieurs médias qui veulent aussi apporter leur soutien au club et pourraient contribuer à la réalisation de certains projets. Cette année, nous avons lancé la nouvelle formule d’adhésion « Friend of Creativity », destinée à toutes les entreprises et marques qui ont besoin de créativité et qui croient en la force de celle-ci pour booster leurs activités. Ainsi, De Persgroep, VAR et Brightfish ont déjà confirmé notre « demande d’amitié ». Il va sans dire que nous espérons que des annonceurs accèderont aussi à cette requête.  Ensemble, nous pourrons mener à bien de nouvelles initiatives pour nos membres, cette année encore.
 
Qu'en est-il des inscriptions à l'édition 2015 des CCB Awards ?

Les inscriptions aux CCB Awards viennent juste d’être ouvertes. En 2014, on a réalisé de belles campagnes performantes et c’est pourquoi nous espérons recevoir de nombreuses inscriptions.

Toutes les catégories ont été examinées d’un œil critique en vue de les peaufiner et moderniser, de les répartir et nommer correctement, en phase avec l'évolution de notre secteur de la communication. Ainsi, le club a défini de nouvelles sous-catégories pour la catégorie Cyber (rebaptisée Interactive depuis 2014), qui sont mieux adaptées aux campagnes orchestrées à l’heure actuelle.
Un autre changement concerne la séparation entre les catégories Design et Craft, qui méritent chacune une approche plus ciblée et spécifique. En apportant ces adaptations, le club souhaite aussi encourager les agences de design et les agences interactives à s’inscrire. Enfin, on a aussi ajouté la sous-catégorie Branded Content à la catégorie Film.
 
Quel sera votre prochain défi ?
 
Notre prochain défi sera bien entendu de mener à bien les préparatifs des CCB Awards 2015, où nous allons introduire différentes innovations qui soutiennent notre vision. Il s’agit du concours créatif le plus prestigieux de Belgique, dont nous voulons encore renforcer la crédibilité pour mettre en exergue le potentiel du secteur et continuer à encourager les réalisations de qualité. Nous voulons organiser début février une réunion avec tous les présidents des jurys afin de se mettre bien d'accord sur la marche à suivre. Et il va sans dire que nous rêvons d’un gala mémorable avec une belle cérémonie de remise des prix et une fabuleuse fête pour finir en beauté.
 
D’autre part, nous allons poursuivre nos efforts pour ouvrir le club à de nouvelles disciplines, plus particulièrement le design et le numérique. Nous sommes très contents que des gens comme Thierry Brunfaut, creative director & managing partner de BaseDesign, acceptent de dialoguer avec nous pour travailler à l’avenir du club. Nous espérons ainsi nous entourer d’encore plus de professionnels enthousiastes issus de disciplines variées.
 
Et nous allons élaborer un projet solide pour fédérer les étudiants et jeunes créatifs, les inspirer et les encourager. Ici aussi, nous allons d’abord nous mettre à leur écoute pour ensuite examiner en détail quels sont les besoins du marché et des différentes parties en présence et la façon dont le CCB peut jouer un rôle actif pour satisfaire ceux-ci. Nous voulons faire du club une plateforme aiguillant la jeune génération vers notre secteur. Ces jeunes créatifs sont manifestement très importants aux yeux de nos membres corporate. Cette année, nous allons donc examiner tout cela et définir des ambitions claires. Le coup d’envoi de notre projet pour les jeunes aura lieu lors des Eurobest à Anvers, un moment idéal pour faire se rencontrer jeunes talents et professionnels chevronnés.

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