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IBIS Communication Awards : Les cinq lauréats

Jeudi 4 Décembre 2014


IBIS Communication Awards : Les cinq lauréats
Le 4 décembre a eu lieu la troisième édition des IBIS Communication Awards organisée par la BPRCA et 3C. Le jury présidé par Laurent Winnock (Axa Belgium), avec à ses côtés Bruno Leysen (RCA Group), Jean-Léopold Schuybroeck (Interel), Pieter Soete (PR Howest), Jean-Benoît Schrans (Spadel), Moniek Delvou (ex-Belfius), Frédéric Petit (Infrabel), Dado Van Peteghem (Dear Media) et Griet Byl (MM), a désigné cinq lauréats parmi les 27 dossiers envoyés. La présentation des lauréats.

Golden Communication Award 
"Miaou-Mat" - Felix Purina & Weber Shandwick


Le Golden Communication Awards couronne la meilleure campagne de communication dans l’ensemble des catégories pour son approche intégrée. Ce prix est attribué à Felix Purina et Weber Shandwick pour leur campagne "Miaou-Mat". Celle-ci utilisait différents canaux de communication, avec une attention particulière accordée aux réseaux sociaux. Ce volet partait de l’omniprésence des chats sur Internet. A l’occasion du lancement de son produit le plus récent en Belgique, en l’occurrence la Sensations Sauce Surprise, Felix Purina a demandé à Weber Schandwick de développer une campagne intégrée sur base de cet insight, en déployant au niveau local la nouvelle plateforme de la marque, le Miaou-Mat Tour. Soit un concept original d’échantillonnage, basé sur une "machine à miaou" mobile, qui a parcouru le pays en faisant halte dans les cinq plus grandes gares de Belgique. 

Les gens étaient invités à imiter le miaulement d'un chat. Ceux qui répondaient à l’invitation, recevaient non seulement un échantillon du nouveau produit pour leur animal de compagnie, mais pouvaient aussi participer à un concours vidéo sur le site de la marque. En outre, un objectif caritatif était lié à l’action : pour chaque miaulement, Félix envoyait un euro à l’association Help Animals, active dans le domaine de la protection animale.

Le jury a pointé l’approche originale, créative et sympathique de la campagne, qui, avec peu de moyens, a pu notamment s'appuyer sur les médias sociaux pour créer le buzz et susciter l'attention des médias. La campagne a été par ailleurs contribué à une nette augmentation du volume des ventes du produit. Bruno Leysen: « Cette action, inscrite dans la catégorie Business to Consumer, montre clairement que les campagnes PR qui font appel à un large éventail de canaux de communication, peuvent non seulement générer beaucoup de visibilité et de sympathie, mais également avoir un impact sur les résultats concrets d’une marque ou d’une entreprise. Le case a également suscité un fort engagement des consommateurs sur les réseaux sociaux. »

Corporate Communication/ Public Affairs & Corporate Social Responsability
"Trespassing" - Infrabel


En 2013, 16 personnes ont perdu la vie et 11 autres ont été grièvement blessées alors qu’elles marchaient sur des voies ferrées ou à leurs abords. Chaque jour, leur comportement à risque cause au minimum trois heures de ralentissement du trafic ferrovière, ce qui représente chaque année une perte de temps de 63.000 minutes. Ces chiffres démontrent que le public n’est pas conscient des dangers encourus et des conséquences de cette attitude.

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure des Chemins de fer belges, a naturellement pris une série de mesures pour rendre la traversée des voies plus difficile, en y associant des mesures répressives, ce en plus d'une campagne de sensibilisation sur le sujet. Tous les canaux de communication ont été utilisés : flyers, vidéos et médias sociaux (entre autres via la page Facebook consacrée à la sécurité ferroviaire) et deux spots TV choc au niveau national. En interne une communication était également dirigée vers les collaborateurs de la SNCB pour les inciter à montrer le bon exemple. Au total, plus de cinq millions de personnes ont été touchées avec un budget limité. Le spot est devenu viral et le thème a fait l’objet de beaucoup d’attention dans les médias nationaux.

B2B Product Communication
Xeikon Café - Xeikon & Duomedia


Cette campagne intégrée crossmédia conçue par Duomedia visait d'une part à renforcer la notoriété de la marque et des produits du spécialiste graphique et digital Xeikon, et d'autre part à renforcer l’engagement et accroître la visibilité de la marque. La campagne visait à promouvoir le Xeikon Café, un espace ouvert aux clients, prospects et partenaires de Xeikon. Sans oublier la presse professionnelle des secteurs de l’emballage et de l’impression. Cet espace temporaire a été installé à Anvers du 20 au 22 mai. 

Le tout a été soutenu par un concours, le Xeikonselfie, qui invitait les visiteurs avant et pendant l’événement à envoyer un selfie. Les envois étaient imprimés sur place à l’aide des imprimantes Xeikon et labellisés sur une bouteille de bière belge que pouvait remporter l’auteur du meilleur selfie. 

L'action a permis d'augmenter à la fois l’interaction avec les clients de Xeikon et leur engagement. Le nombre de suiveurs a également sensiblement progressé. Un exploit dans la mesure où les médias sociaux constituent encore un canal relativement neuf pour la communauté Label & Packaging. 

B2C Product Communication
"Coca-Cola Light Man" - Coca-Cola & RCA Group


L'élection du Coca Cola Light Man a été soutenue par une campagne 360° signée RCA Group. L’initiative a été médiatisée de toutes les manières possibles afin de créer le buzz. Le 27 mai dernier, marchant sur les traces du fameux spot Coke Light, 10 jardiniers sexys investissaient le parc de la Warande à Bruxelles, pour convaincre les passants (et passantes) d’enregistrer leur candidat à l’élection du plus beau mâle. 

Dans la foulée, l’agence a organisé des visites dans les rédactions du pays afin de présenter le concept, générant de nombreux retours dans les médias. Les candidats devaient ensuite s’affronter au travers d'une série de "battles". In fine, un jury de BV's a désigné le lauréat parmi les 10 finalistes sélectionnés par un vote en ligne. 

L'opération a permis d'augmenter sensiblement le trafic vers le site de la marque, 662 candidats ont participé à l’élection et quelques milliers de visiteurs ont exprimé leur vote. L’initiative a fait l’objet de 138 articles et l’attention sur les médias sociaux a été énorme.

Non-profit 
"Suicide Call" - Zelfmoordlijn & Ogilvy 

Zelfmoordlijn est toujours à la recherche de bénévoles pour répondre aux appels téléphoniques des personnes qui ont des pensées suicidaires. Pour aider l'association dans ce recrutement difficile, Ogilvy a installé un téléphone aux couleurs de la Zelfmoordlijn au milieu du Vieux Marché de Louvain. Au bout du fil, des personnes en détresse. Les personnes qui décrochaient démontraient immédiatement qu’elles avaient les qualités requises pour se présenter comme bénévole. Le tout a été filmé et mis en ligne deux jours avant la Journée Internationale de la Prévention du Suicide. L’action a été soutenue par un volet PR on- et offline. 

Les résultats ont dépassé toutes les attentes : en l’espace d’une semaine 600.000 personnes ont été sensibilisées à l’action et celle-ci a été relayée sur tous les sites d’information. Les principaux JT du pays ont diffusé le film intégralement et sur YouTube, la vidéo a été vue 90.000 fois. Le trafic vers le site web a aussi augmenté de 400%. Alors que 250 bénévoles étaient nécessaires, 450 candidats se sont manifestés pour rejoindre l’équipe de Zelfmoordlijn.
 

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