ACCÉDER DIRECTEMENT À MM.BE
 FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

La Génération Y et les médias sociaux sous le prisme d'Insites

Dimanche 20 Octobre 2013


La Génération Y et les médias sociaux sous le prisme d'Insites
Dans le cadre de son étude mondiale sur la Génération Y, le bureau d’études de marché InSites Consulting a publié la première de trois infographies sur cette génération de jeunes adultes (âgés de 15 à 34 ans) et ses rapports avec les médias sociaux.  L’enquête est basée sur 3.612 interviews en ligne avec des ‘GenY’ers’  dans 19 pays, dont la Belgique.

En voici les principaux résultats :

> Plus de huit GenY’ers sur 10 utilisant Internet sont membres d’au moins un réseau social. En moyenne, ils sont même enregistrés dans 2,5 réseaux sociaux. 80% vérifie ses profils tous les jours, ce qui est considérablement plus que pour les générations plus âgées (55% chez les 35+, par exemple).

> Sans surprise, les réseaux les plus connus auprès des GenY’ers sont respectivement Facebook (91%), Twitter (82%), Google+ (76%), MySpace (72%) et Windows Live Spaces (49%). Instagram s’adjuge une surprenante huitième place avec 34%. Chez nous, le top cinq est formé, dans l’ordre, par Facebook, Twitter, Netlog, MySpace et Google+.

> En termes d’affiliation, Facebook est le leader mondial incontestable avec 66%, suivi de Twitter (29%) et Google+ (28%). Loin derrière, on retrouve LinkedIn et Windows Live Spaces (tous les deux avec 13%). En Belgique, le top cinq est composé, dans l’ordre, de Facebook, Twitter, Google+, Netlog et Windows Live Spaces.

> Les réseaux sociaux sont principalement utilisés par les GenY’ers pour communiquer (56%), passer le temps (54%), partager des photos (49%) et des liens ou de l’information (45%). Sont également populaires : se donner rendez-vous (36%) et visionner des vidéos (36%). Parmi les autres motivations, citons la recherche d’infos produit (26%), l’envie de profiter de promotions (20%), établir ou entretenir des contacts (18%).

> Outre pendant les temps libres (73%), c’est surtout en regardant la TV ou en écoutant la radio (39%) que les GenY’ers utilisent les réseaux sociaux. Vient en troisième position : au lit, quand le sommeil se dérobe (34%). 12% surfe sur les réseaux sociaux même aux toilettes. Quand on compare avec les générations plus âgées, on constate quelques différences marquantes : 17% des GenY’ers consultent les réseaux sociaux au café ou au resto, contre 8% pour les 35+. Un phénomène stimulé par l’usage croissant de smartphones parmi les jeunes.

> Les smartphones ont aussi un impact sur l’utilisation accrue d’un second écran. Regarder la TV en est devenu plus ‘‘social’’ (via des applis et des hashtags Twitter, qui encouragent l’interaction avec des médias dits ‘second screen’).
L’intention de décrocher et de quitter les médias sociaux est quasi inexistante chez les GenY’ers. 92% s’y refusent. Le réseau que veulent quitter le plus de GenY’ers est Hyves (16%). Les réseaux supplémentaires les plus cités sont Twitter, Pinterest et Instagram.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS


INTERVIEW

Comment Accenture Interactive veut s'imposer en Belgique

Comment Accenture Interactive veut s'imposer en Belgique



DOSSIER  



Jyske Bank TV ou le mariage insolite entre une banque et un média  


En 2008, une banque danoise décidait de lancer sa propre chaîne de télévision pour produire au quotidien des informations écofi. Aujourd’hui, Jyske Bank TV est devenue un cas d’école. 

Avant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le placement de produit face à l'avalanche des contenus  


A l’heure où quantité de grands annonceurs se mettent à produire leurs propres contenus, on peut se demander où en est le placement de produit traditionnel. Devons-nous suivre l’exemple des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les nombreux défis de l'ethnomarketing  


La population belge compte de plus en plus de personnes d’origine non occidentale. Une évolution qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des entreprises et responsables marketing, comme en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier