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La Génération Y et les médias sociaux sous le prisme d'Insites

Dimanche 20 Octobre 2013


La Génération Y et les médias sociaux sous le prisme d'Insites
Dans le cadre de son étude mondiale sur la Génération Y, le bureau d’études de marché InSites Consulting a publié la première de trois infographies sur cette génération de jeunes adultes (âgés de 15 à 34 ans) et ses rapports avec les médias sociaux.  L’enquête est basée sur 3.612 interviews en ligne avec des ‘GenY’ers’  dans 19 pays, dont la Belgique.

En voici les principaux résultats :

> Plus de huit GenY’ers sur 10 utilisant Internet sont membres d’au moins un réseau social. En moyenne, ils sont même enregistrés dans 2,5 réseaux sociaux. 80% vérifie ses profils tous les jours, ce qui est considérablement plus que pour les générations plus âgées (55% chez les 35+, par exemple).

> Sans surprise, les réseaux les plus connus auprès des GenY’ers sont respectivement Facebook (91%), Twitter (82%), Google+ (76%), MySpace (72%) et Windows Live Spaces (49%). Instagram s’adjuge une surprenante huitième place avec 34%. Chez nous, le top cinq est formé, dans l’ordre, par Facebook, Twitter, Netlog, MySpace et Google+.

> En termes d’affiliation, Facebook est le leader mondial incontestable avec 66%, suivi de Twitter (29%) et Google+ (28%). Loin derrière, on retrouve LinkedIn et Windows Live Spaces (tous les deux avec 13%). En Belgique, le top cinq est composé, dans l’ordre, de Facebook, Twitter, Google+, Netlog et Windows Live Spaces.

> Les réseaux sociaux sont principalement utilisés par les GenY’ers pour communiquer (56%), passer le temps (54%), partager des photos (49%) et des liens ou de l’information (45%). Sont également populaires : se donner rendez-vous (36%) et visionner des vidéos (36%). Parmi les autres motivations, citons la recherche d’infos produit (26%), l’envie de profiter de promotions (20%), établir ou entretenir des contacts (18%).

> Outre pendant les temps libres (73%), c’est surtout en regardant la TV ou en écoutant la radio (39%) que les GenY’ers utilisent les réseaux sociaux. Vient en troisième position : au lit, quand le sommeil se dérobe (34%). 12% surfe sur les réseaux sociaux même aux toilettes. Quand on compare avec les générations plus âgées, on constate quelques différences marquantes : 17% des GenY’ers consultent les réseaux sociaux au café ou au resto, contre 8% pour les 35+. Un phénomène stimulé par l’usage croissant de smartphones parmi les jeunes.

> Les smartphones ont aussi un impact sur l’utilisation accrue d’un second écran. Regarder la TV en est devenu plus ‘‘social’’ (via des applis et des hashtags Twitter, qui encouragent l’interaction avec des médias dits ‘second screen’).
L’intention de décrocher et de quitter les médias sociaux est quasi inexistante chez les GenY’ers. 92% s’y refusent. Le réseau que veulent quitter le plus de GenY’ers est Hyves (16%). Les réseaux supplémentaires les plus cités sont Twitter, Pinterest et Instagram.



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