FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Balade lance le beurre de demain

Dimanche 20 Octobre 2013


Balade lance le beurre de demain
La société belge Corman (filiale du groupe Soparind Bongrain), qui exploite la marque de produits laitiers Balade, annonce une première mondiale : un beurre qui n’a pas d’impact sur le taux de cholestérol. Le nom de cette primeur : Balade Vital. Jean Salgi, Directeur Marketing chez Corman, nous fournit de plus amples explications.

Quels sont les insights qui entourent ce lancement ?
Nous constatons que de plus en plus de gens se soucient de leur santé tout en étant toujours à la recherche de plus de plaisir dans leur alimentation. Nous ingérons toutefois trop de graisses saturées, néfastes pour le taux de cholestérol dans le sang. En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) vient de publier une directive visant à réduire l’utilisation de graisses saturées dans l’alimentation. La marque Balade est consciente de cette problématique de santé et va à la rencontre de la population avec cette innovation. Balade Vital est une spécialité de beurre qui contient 80% de graisses saturées en moins qu’un beurre ordinaire ; c’est donc le seul beurre à ne pas augmenter le cholestérol. Notre département R&D a travaillé pendant pas moins de huit ans sur ce produit. La maison-mère, Corman, a consenti d’importants investissements, entre autres dans un nouveau procédé de fabrication et une nouvelle ligne de production. Quant au procédé d’écrémage sélectif sur lequel repose Balade Vital, nous avons obtenu un brevet mondial pour les vingt années à venir. Notre ambition est de rapidement intégrer le top trois des beurres préférés des consommateurs. Nous comptons aussi dérouler ce lancement dans le monde entier dans les deux prochaines années.

Comptez-vous également intégrer cette innovation dans d’autres produits de la gamme Balade (sauces, crème, choco) ?
Cette nouvelle méthode nous permet de réduire les graisses saturées dans les produits laitiers. Il n’est donc pas exclu que dans un avenir proche nous utilisions aussi ce savoir-faire dans d’autres produits laitiers riches en graisses saturées. Notez qu’avec ses 5,6 à 6,5 g de graisses saturées par 100 g, le choco de Balade est déjà plutôt pauvre en graisses saturées, en tout cas quand on le compare à d’autres pâtes à tartiner au chocolat, souvent préparées à base d’huile de palme.

Les critiques objectent qu’il est impossible que le goût soit le même que celui d’un vrai beurre. La valeur ajoutée du produit est-elle suffisamment forte pour le consommateur ?
Généralement, les consommateurs sont persuadés que la graisse a bon goût, mais Balade a réussi à préserver l’aspect crémeux et savoureux du nouveau produit. Si l’on en croit un test gustatif à l’aveugle organisé l’an dernier en septembre par la société indépendante Mardev sur 256 personnes, la plupart estiment que Balade Vital a le goût du vrai beurre. Tout le monde pourra d’ailleurs se faire une idée sur la saveur, car nous avons prévu un bon permettant aux consommateurs de gratuitement se procurer le produit dans leur supermarché. Nous sommes convaincus que nous pouvons toucher un nouveau public. Nous nous adressons d’une part aux consommateurs qui aiment le beurre, mais qui généralement se rabattent sur la margarine parce qu’ils pensent que celle-ci est meilleure pour la santé, et d’autre part, aux amateurs de beurre qui souhaitent tenir compte de leur santé. Bref, nous croyons que c’est le beurre de demain.

Il y a quelques années, Becel (Unilever) a été rappelé à l’ordre suite à sa communication trompeuse concernant les effets salutaires de Becel Pro-Activ. Le brevet de Balade Vital vous assure-t-il plus de crédibilité ?
Avec Balade Vital, nous lançons une spécialité de beurre qui n’augmente pas le cholestérol et qui s’adresse à toute la famille, tandis que les margarines de Becel Pro-Activ sont destinées aux gens qui souffrent d’un excès de cholestérol. Becel Pro-Activ est donc davantage perçu comme un alicament. Il s’agit dès lors de deux produits distincts. Nous nous démarquons aussi à travers le goût. Balade Vital a la saveur du vrai beurre, ce qu’aucune margarine ne peut prétendre.

Un mot sur la campagne de communication ?
La campagne de communication est menée par Mosquito et Interel (RP) et comprend un volet affichage important. Nous prévoyons aussi des annonces en presse magazine pour mettre en valeur les avantages du produit. En outre, nous avons lancé une page Facebook, et il y a aussi le bon gratuit.


 

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / BRANDS - LAUNCH

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier