FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

IAB Mixx Awards 2014: Ces campagnes valent de l'or

Jeudi 16 Octobre 2014


IAB Mixx Awards 2014: Ces campagnes valent de l'or
 TBWA et son client KBC ont à nouveau remporté les trophées Agency et Advertiser of the Year aux IAB Mixx Awards. C'est la troisième fois de suite pour l'agence et la deuxième fois pour l'annonceur. Le duo décroche trois des huit Gold décernés cette année par les quatre jurys que compte la compétition : un pour "Brick by Brick" (Best Online B2C Campaign) et deux pour "Alles Kan Beter" (Best Online B2B Campaign et Best Multiscreen Experience). Avec un Gold, un Silver et un Bronze au compteur, DDB termine deuxième. Les deux premiers prix couronnent dans l'ordre "The Coolest Kitchen" pour Ikea et "Proud of our beers" pour Belgian Brewers (tous en deux en Best Content) ; le Bronze va à "Online signing sessions" pour Bol.com (Best Online B2C Campaign). Le cinquième Gold est signé Emakina pour le design du site Education Above All. L'agence s'adjuge également un Bronze dans la même compétition, avec la plateforme "Starwood Luxury Collection" pour Starwood Hotels & Ressorts. Les trois derniers Gold sont à mettre au crédit de 10 advertising, Prophets et Boondoggle. La première avec "Dear Brad Pitt" pour Stop Darmkanker (Best Online Non-Profit Campaign), la deuxième avec "Bringing Rubens back to life" pour Stad Antwerpen (Best in Mobile) et la troisième avec "Belgiumize me" pour la Fédération belge de foot (Best Social Media Campaign).

BEST ONLINE B2C CAMPAIGN
"Brick by Brick" – KBC/TBWA Brussels

 
Chez KBC, votre épargne ne dort pas. Elle participe directement aux projets de votre région. Des projets qui profitent à tous comme la rénovation d’une école, la construction d’un nouvel hôpital ou d’une entreprise qui créera de l’emploi. Pour le prouver, TBWA Brussels a imaginé la campagne "Brick by Brick", qui s'est déroulée principalement en ligne sur la plateforme kbc.be/apportezunepierre. A l'écran : une ingénieuse machine-robot qui permettait aux épargnants de créer et graver un message sur leur propre brique, en live ! La brique était ensuite envoyée sur le chantier de leur choix. Preuve de leur contribution directe à la croissance locale… Résultat : 120.000 personnes ont visité le microsite (unique visitors), 2.500 messages ont été gravés et, last but not least, 993 personnes ont demandé un rendez-vous chez KBC. Le trafic vers le site était assuré par de l'affichage, des spots radio et un volet en ligne, mais aussi sur le terrain, via des bétonnières et les murs des chantiers participants.
 
BEST ONLINE B2B CAMPAIGN
& BEST MULTICREEN EXPERIENCE 
"Alles Kan Better" – KBC/TBWA Brussels
 

La campagne "Alles Kan Better", goupillée par TBWA pour KBC, avait à nouveau pour objectif d'aider les entreprises à améliorer leur business. De nouveau aussi via une plateforme dédiée sur laquelle les patrons peuvent poster ce qu'ils aimeraient améliorer dans leur entreprise, sous forme de questions comme « Est-ce qu’un barbier aurait plus de clients s’il changeait son jour de fermeture ? » ou encore « Est-ce que les gens trouveraient utile qu’une pharmacie livre aussi à domicile ? ». Dans la foulée, TBWA a rendu public les 10.000 premières questions et ensuite, chacun a pu donner son avis sur les idées des entrepreneurs de sa région. TBWA a posé les questions dans les agences KBC et via les médias (affiches 2m2, presse régionale, bannering, spots radio et TV), ainsi qu’auprès des entrepreneurs eux-mêmes, à l’aide d’affiches placées sur leurs vitrines, leurs véhicules, etc. L'agence a également installé des écrans interactifs dans des rues commerçantes, sur lesquels les passants pouvaient répondre directement aux questions des entrepreneurs. En échange, ils recevaient un bon et une invitation à passer dans les magasins participants. L'action était notamment soutenue par du print, des volets radio et en ligne, des billboards et un film d'animation. Résultat, pour le coup : 500.000 réponses aux questions posées par les entrepreneurs, ce qui représente une moyenne de 1.650 réponses par ville flamande, et enfin et surtout, 100 idées ont été concrétisées par des patrons…
 
BEST ONLINE B2B CAMPAIGN
"Dear Brad Pitt" – Stop Darmkanker VZM – 10 advertising
 

"Dear Brad Pitt" est la première campagne imaginée par 10 advertising pour l'association Stop Darmkanker. A la base de la campagne : une dizaine de lettres envoyées à l'acteur américain et à son entourage, expliquant qu'à 50 ans, soit l'âge de Brad à l'époque, on a une chance sur 20 de contracter un cancer du colon. Le courrier renfermait également un test simple et fiable qui permet de détecter la maladie à ses prémices et ainsi augmenter ses chances de guérison, voire de survie. Las, très peu de gens connaissent ce test, d'où la campagne… Celle-ci a magistralement été orchestrée, notamment au niveau des RP, au point qu'elle a rapidement fait le tour de la planète alors qu'à la base elle ne devait sensibiliser que les Belges. En tout, plus de 5 millions de personnes ont appris l’existence du test grâce à une simple lettre, à laquelle Brad n’a même jamais répondu…
 
BEST ONLINE B2B CAMPAIGN
"Bringing Rubens back to life" – Ruben Huis/stad Antwerpen/Prophets

 
Prophets a déployé un dispositif innovant dans la Maison de Rubens à Anvers, grâce à iBeacon - la technologie qui permet de positionner les gens dans l’espace et d'envoyer des messages à leur iPhone ou iPad lorsqu’ils se trouvent à proximité d'une balise. Ce qui dans le cadre de la Maison Ruben se traduit par une balise dans la cour intérieure du musée, qui envoie une notification aux visiteurs pour découvrir le porche à travers les siècles. Par ailleurs, à travers le musée cette fois, les balises invitent les visiteurs à répondre à des questions sur les œuvres à l’aide d’un quiz. Un jeu permet également de replacer dans l’arbre généalogique le portrait des femmes et des enfants de Pierre-Paul Rubens. Enfin, les beacons permettent aussi la création d’un parcours de recherche à travers lequel les visiteurs sont invités à trouver les œuvres d’art dans le musée. Visite guidée ici.
 
BEST ONLINE B2B CAMPAIGN
"Belgiumize me" - Koninklijke Belgische Voetballbon/Boondoggle

 
Non content d'avoir réussi l'exploit de rassembler la majorité des Belges derrière les Diables Rouges, grâce aux campagnes les "Défis des Diables" et plus récemment "#tousensemble", Boondoggle a décidé d'aller encore un pas plus loin en convertissant également les supporters étrangers. Ce via l'outil en ligne "BelgiumizeMe" qui permet  à chacun de découvrir son nom belge. Ainsi, un espagnol du nom de "Manuel Garcia" devient, sous le nom de "Modest Goossens", un fervent supporter belge pendant les matches des Diables… Précisons enfin que "BelgiumizeMe" a été lancé via les comptes Twitter des Diables Rouges et a atteint en un seul jour une portée de 8,7 millions d’utilisateurs Twitter et, à ce jour, 372.398 étrangers sont un peu plus Belges!
 
BEST ONLINE B2B CAMPAIGN
"The Coolest Kitchen" – Ikea/DDB Brussels

 
DDB Brussels a signé la campagne de lancement des cuisines Metod d’Ikea. Le brief demandait d'attirer l’attention sur ce nouveau système qui permet de personnaliser sa cuisine. D'où l'idée de DDB : demander à des enfants, via un concours de dessin, d'imaginer la cuisine la plus cool, avant de la construire en vrai. Au total, 624 dessins d'enfants de 6 à 12 ans ont été reçus, dont celui de Noortje (6 ans) : la cuisine "bateau pirate", sélectionnée par un jury de professionnels. Le dessin a donné forme à une véritable cuisine de sept mètres de long. L’inauguration de cette cuisine s’est déroulée Galerie Ravenstein à Bruxelles, en présence de la classe de Noortje et de la presse. Le tout a été relayé sur les médias d’Ikea.
 
BEST WEBDESIGN
"EAA" – Education Above All/Emakina

 
Emakina a développé le nouveau site web de la fondation Education Above All (EAA), une initiative de la mère de l'actuel émir du Qatar, qui entend soutenir le progrès et le développement par l’éducation, et qui fournit des ressources destinées à unifier, renforcer et financer celle-ci. Elaboré sous forme d'une "long page", le site se présente comme une expérience immersive qui permet un accès rapide à tous les programmes, aux actualités, aux récits, aux partenaires et aux informations d’ordre général. La production a été nommée Website of the Day par l’organisation mondiale des CSS Design Awards et a également décroché deux Gold à l'édition 2014 des W3 Awards.

Un projet marketing en tête ? Rechercher une agence


ARCHIVE / AWARDS

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel

ADVERTORIAL - Onlineprinters partenaire actif du secteur de l'événementiel



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier