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Quelque chose de neuf dans un nouvel emballage, par Marc Bresseel (Duval Union)

Vendredi 10 Octobre 2014


Quelque chose de neuf dans un nouvel emballage, par Marc Bresseel (Duval Union)
Nos journées sont plus qu’animées depuis la semaine dernière. Depuis l’annonce de la naissance de Duval Union, notre consommation d’emails s’est accrue de manière exponentielle et le téléphone n’a pas arrêté de sonner. Les réactions sont extrêmement positives, et nous en sommes naturellement très heureux. Mais pour quelles raisons en fait avons-nous, de toute évidence, touché un point sensible ? Qu’apportons-nous de neuf et de différent ?
 
Revenons au point de départ, le ‘quoi’ de Duval Union. André Duval, Klaus Lommatzsch et moi-même lançons un nouveau collectif de marketing et de communication. Avec, sur base d’un modèle coopératif, l’ambition d’offrir la connaissance et le savoir-faire des sociétés de marketing en même temps que les idées innovantes des start-ups technologiques.
 
Tout CEO ou CMO est au minimum conscient que, du fait de la compétition, la rupture n’est pas loin, et surtout que la technologie redessine le business et les processus de marketing et de communication. Le ‘consommateur qui change’ n’est rien de plus, mais également rien de moins, que quelqu’un qui vit, travaille, joue et achète de manière différente, et se réjouit de ce que lui apporte la technologie sous diverses formes.

Mon client change, mon secteur change, mais quelles sont les potentialités dont je dispose ?
 
Il est difficile  pour les marques et leurs responsables marketing de savoir comment s’orienter. Nous sommes ouverts à l’innovation, nous avons lu tous les rapports de tendances imaginables, nous accueillons même de temps à autre une nouvelle start-up technologique dans nos bureaux, mais comment utiliser ces compétences ? Comment adapter cela à mon business et à mon marketing ?
 
Au cours des dernières semaines, avec DMEXCO à Cologne et WEBIT à Istanbul, nous avions en Europe, les deux congrès dédiés au marketing digital les plus importants et les plus relevés. Plus de 40.000 visiteurs ensemble et des … centaines d’exposants. Lâchez-y un marketer et, pour lui, effectuer les bons choix à propos de sa marque ressemblera à un véritable supplice de Tantale.
 
Par ailleurs, de nombreux spécialistes mettent aujourd’hui en avant en Belgique l’innovation et la rupture avec le passé. Ce que l’on ne peut qu’encourager. Mais ensuite ? Ensuite, c’est le brouillard. Les marques sont à la recherche de gens qui peuvent les guider concrètement à travers les méandres de cet univers. Duval Union veut être un tel guide, qui ne connaît pas simplement la route, mais vous amène à bon port. Nous ne nous préoccupons que de ce qui est réellement pertinent d’un point de vue business et marketing. Grâce à notre expérience, nous mettons de manière concrète la technologie au service du business et du marketing. Pas simplement au niveau des mots, mais surtout des actes.
 
Le premier pilier de l’écosystème Duval Union rassemble les sociétés de services marketing. Pour l’instant, il s’agit de Duval Branding, True North, The Parking Lot, BOX3, et Friendship. Ces sociétés forment un collectif d’expertises diverses en marketing services et gèrent la relation client. Cette liste est naturellement loin d’être complète. Nous venons d’ailleurs à peine de commencer. Nous sommes à la  recherche de sociétés de services complémentaires, de préférence avec une composante IT très importante, de gens et de sociétés qui maîtrisent drupal, sidecore, etc... Les processus de front end et back end business ne sont plus aujourd’hui deux faces du travail, au contraire, celles-ci sont très étroitement liées.
 
Le second pilier est constitué des start ups. Depuis le début de cette année, 92 start-ups ont été passées en revue, 6 d’entre elles ont officiellement signé un accord et nous sommes en négociation avec quelques autres. L’énergie et la passion de ces start-ups, pour la plupart très jeunes, sont contagieux, mais ce que nous recherchons réellement peut se résumer ainsi: cette technologie est-elle concrètement utilisable dans un contexte marketing ? Pouvons-nous créer suffisamment de valeur ajoutée via notre savoir, notre coaching, et l’apport de nos sociétés marketing ? Est-il possible de développer un véritable co-entrepreneuriat qui leur permettrait de mieux adapter leurs développements technologiques aux attentes d’une marque ?
 
Avec cet écosystème et notre screening permanent nous disposons d’une offre très complète pour des marques aux prises avec cette question du ‘et maintenant ?’. Permettez-nous de vous apporter une réponse très concrète, de vous expliquer ‘comment cela fonctionne’.
 
Nos sociétés de marketing services connaissent comme personne le contexte dans lequel évolue une marque, les défis et les opportunités. Un client nous contacte via celles-ci ou s’adresse directement à Duval Union. True North est notre hub d’innovation marketing – ils se pencheront sur l’offre produit, la segmentation clients, l’user experience, le channel management, la valeur de marque, l’approche de marché et sur d’autres aspects stratégiques et marketing. En fait ce sont des consultants intelligents à la mentalité centrée sur l’action. Cela se traduit généralement par une recommandation très concrète assortie de solutions. Sur base de cette recommandation, nous activons une combinaison de sociétés de services et de start-ups technologiques – ce qui permet, et c’est très intéressant, de faire intervenir l’expertise marketing des deux types de sociétés à chaque étape du processus marketing. De l’exercice de marque stratégique (Duval Branding) à l’activation de marque (Friendship), en passant par la technologie spécifique à l’e-commerce, l’expertise en innovation sur le point de vente ou de nouvelles approches dans l’analyse des médias sociaux.
 
Par ailleurs, nous ne travaillons pas exclusivement avec nos propres start-ups, nous mettons en avant des acteurs dont nous savons qu’ils peuvent offrir une bonne partie de la solution. Encore plus concret, dans ce même exemple: Location Based Services: fantastique … qu’est-ce que cela implique concrètement pour vos points de vente et quelles sont les conséquences et les avantages? ... et tout cela dans le contexte global de vos objectifs marketing. Nous parlons non pas de  ‘Social media analytics’, mais plutôt de ce que cela peut signifier pour vous. Et non pas de ‘Big Data’, mais des opportunités que vous laissez peut-être passer.
 
Notre objectif est de faire fonctionner ce projet sur le marché belge, mais également ailleurs. Nous envisageons des représentations à San Francisco, New York et Jakarta – car cette histoire, et surtout celle de nos start-ups, est également pleine de sens au niveau international. Nous parlons avec des investisseurs, car ce projet les intéresse. Nous avons des contacts avec d’autres sociétés de service et de technologie, également à l’étranger. Et nous continuons à organiser nos Start Up Mondays, qui nous permettent de les  rencontrer. Et cela parce que notre écosystème est loin d’être complet. Et ce ne sera vraisemblablement jamais le cas. Le monde continue à évoluer, une organisation qui ose affirmer aujourd’hui qu’elle est au point, est irrémédiablement larguée.
 
Et surtout il y a une grande envie de travailler concrètement avec des marques. On ne manque pas d’observateurs de tendances en Belgique. Mais pour vous, il est peut-être temps de goûter à un vin nouveau dans un nouvel emballage ?
 
Marc Bresseel - Founding Partner, Duval Union 

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