FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Research Online Purchase Offline

Dimanche 20 Octobre 2013


La dernière Marketing Survey de THOM (voir en page 4) indique que le ROPO sera l'un des buzzwords de l'année. Que sous-entend concrètement l'acronyme de Research Online Purchase Offline, désignant les actes d'achat qui s'initient sur Internet et se finalisent dans un magasin physique ? Si l'on en croit le groupe FullSIX, qui réalise un monitoring permanent des flux croisés entre digital et magasins physiques (25.000 consommateurs et 44 enseignes étudiés en France entre septembre et décembre 2012), l'audience digitale des enseignes est très proche de l'audience des points de vente physiques. L'outil indique par ailleurs que le comportement de visite ''cross-chanel'' est devenu la règle : 49% des consommateurs visitent les enseignes à la fois à travers leurs points de vente physiques et leurs sites web (vs 32% qui ne visitent que les magasins et 19% qui ne visitent que les sites). Pour autant, les achats se font toujours principalement en magasin : 32% des consommateurs utilisent le magasin physique pour choisir et acheter un produit, près de la moitié des visiteurs d’un site d’enseigne finissent par acheter au sein de l’enseigne représentée ; dans neuf cas sur 10, les achats s’effectuent dans un magasin physique. Ce constat vaut tant pour les femmes que pour les hommes. En résumé, si les sites vont vendre, une forte proportion des visites sur Internet se convertit en achat dans le magasin. Mieux : selon les indicateurs de FullSIX, plus le site renvoie les visiteurs vers les magasins, plus le taux de conversion des visiteurs est élevé. On comprend dès lors que ce concept de ROPO qui associe notamment stratégies digitales et POS soit pointé comme l'un des grand enjeux pour les marketers. D'autant que l'effet ROPO traduit un comportement de la part des consommateurs et que celui-ci impacte sur les marges : diverses enquêtes démontrent en effet que s’ils ont effectué une recherche préalable sur le Web, les consommateurs sont prêts à payer plus cher un article dans un magasin car ils achètent alors connaissance de cause. 



ARCHIVE / BRANDS - ACTIVATION

JOBS


INTERVIEW

Comment Accenture Interactive veut s'imposer en Belgique

Comment Accenture Interactive veut s'imposer en Belgique



DOSSIER  



Jyske Bank TV ou le mariage insolite entre une banque et un média  


En 2008, une banque danoise décidait de lancer sa propre chaîne de télévision pour produire au quotidien des informations écofi. Aujourd’hui, Jyske Bank TV est devenue un cas d’école. 

Avant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le placement de produit face à l'avalanche des contenus  


A l’heure où quantité de grands annonceurs se mettent à produire leurs propres contenus, on peut se demander où en est le placement de produit traditionnel. Devons-nous suivre l’exemple des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les nombreux défis de l'ethnomarketing  


La population belge compte de plus en plus de personnes d’origine non occidentale. Une évolution qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des entreprises et responsables marketing, comme en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier