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Tous Inbound, par Yf Brodala et Thierry De Vynck (Dallas)

Lundi 29 Septembre 2014


Tous Inbound, par Yf Brodala et Thierry De Vynck (Dallas)
Essayez de vous imaginer dans les situations suivantes.
Situation 1 : vous participez à une fête familiale et vous êtes plongé dans une conversation passionnante. Jusqu’au moment où vous êtes subitement interrompu par votre petit garçon qui vous tire le bras en geignant. Que faites-vous ?
Situation 2: une conversation se termine et soudain, vous voyez votre fils marquer un goal fantastique dans le jardin au cours de cette fête familiale. Que dites-vous ?
En effet : le garçonnet intrusif ou celui qui attire naturellement votre attention ; rien ne montre mieux que l’anecdote qui précède la différence entre outbound et inbound marketing.
 
Boston, Massachusetts, était la semaine dernière un endroit incontournable pour le marketer du futur, qui bon gré mal gré, est appelé à évoluer. Et Inbound 2014 constituait un décor idéal pour la nouvelle école du marketing, son nouvel état d’esprit, ses nouveaux concepts, ses nouvelles règles.
 
Comme chez Dallas nous adorons établir des listes, voici celle des 10 plus importants enseignements du congrès marketing de l’année.
 
1 Le consommateur sait tout
Et les entreprises sentent ce souffle brûlant dans leur cou. Rien de nouveau sous le soleil, car le consommateur moyen est souvent mieux informé que les vendeurs eux-mêmes. Cette évolution va même encore un peu plus loin : la notion d’achat est en soi devenue totalement creuse. Nous n’achetons plus, nous nous abonnons. Nous n’achetons pas de musique, mais nous devenons membres de Spotify pour écouter en continu nos musiques préférées et nos playlists personnalisées.
Acheter du Blu-ray? Pourquoi feriez-vous cela, alors que vous pouvez vous abonner à des séries complètes? En résumé : l’économie se ‘netflixifie’.
 
2 Snapchat est le catalyseur de l’internet éphémère
En novembre 2010, Mark Zuckerberg a voulu racheter Snapchat pour pas moins de 3 milliards de dollars. Une nouvelle qui a fait froncer les sourcils à de nombreux marketers. A l’exception de ceux qui avaient immédiatement compris ce que cela signifiait. Snapchat a installé une nouvelle tendance : celle de l’Internet éphémère.
Approfondissez-même un peu la question: Internet n’oublie rien. Est-ce bon, est-ce mal ? D’une part nous aimons ce qui est permanent. Mais que faire de cette photo plutôt gênante sur Facebook, qui fait à présent partie de votre identité en ligne. Parfois, en effet, nous préférerions que certaines choses ne restent pas dans les mémoires et c’est la raison pour laquelle Snapchat est si incroyablement populaire.
Quelque chose prend donc forme et en tant que marketer, vous devez en tenir compte. Snapchat, Spotify, Netflix,… en apparence d’agréables nouvelles tendances, mais il s’agit en fait de grands mouvements qui progressivement induisent d’énormes évolutions dans notre société.

3 You start selling, when you stop selling
Songez à votre dernier grand achat en ligne. Le genre d’achat qui demande réflexion – ne fut-ce que pour convaincre votre épouse. A moins que vous soyez une femme, dans ce cas, vous décidez vous-même.
Gageons que vous êtes passé par Google ? Et c’est là que la véritable recherche a démarré. Vous n’achetez pas auprès de celui qui vend le moins cher, auprès du plus renommé ou de celui qui dispose du meilleur SEO. Vous achetez sur le site internet qui vous comprend et qui vous apporte ce dont avez besoin. Tout tourne autour du ‘sellping’ – la combinaison selling/helping: l’un des buzzwords absolus d’Inbound 2014.

4 Content is king, context is queen
Le world wide web est aujourd’hui une grande soupe chaotique. Rien d’étonnant à cela, car chaque entreprise utilise le content marketing sous une forme ou sous une autre. La solution ne réside pas pour autant dans l’abandon du content marketing. Le contenu est incroyablement déterminant dans le processus d’achat, mais il doit être pertinent. Le contexte est donc au moins aussi important. Délivrez le bon message à la bonne personne et au meilleur moment. De cette manière, vous aidez votre client potentiel à réaliser ses attentes, sans l’envoyer sur d’autres pistes.

5 Le contenu personnalisé garantit la meilleure expérience utilisateur
Le summum d’une bonne expérience utilisateur est et reste le contenu personnalisé. Adaptez donc le cycle de vie de vos leads en fonction des gens, ou, sur base d’une segmentation intelligente, vos textes, illustrations et même ‘call-to-actions’ aux personnes qui les visionnent.
 
6 Oubliez le storytelling, voici le storymaking
Tout le monde aujourd’hui se préoccupe en permanence de storytelling. Mais nous sommes tellement absorbés par l’invention de nouvelles histoires que nous perdons totalement de vue leurs lecteurs. La solution ? Les médias sociaux. Les marques doivent se démarquer du storytelling traditionnel et passer au storymaking. Toute histoire forte doit faire surgir des souvenirs et des émotions. Aucune marque n’a en soi une histoire forte, mais cette marque n’acquiert réellement une valeur que si elle joue un rôle dans l’histoire du consommateur.
 
7 Le langage c’est bien plus que des mots
NLP – ou, pour qui ne pense pas en 140 caractères, ‘programmation neurolinguistique’ – nous apprend que le langage c’est bien plus que simplement des mots. Chaque message est constitué de deux éléments : d’une part le message lui-même, et d’autre part l’emballage de celui-ci. Et c’est ce dernier qui titille nos sens et décide de ce que nous allons retenir ou pas.
Un conseil en or : adaptez votre message à la personne qui se trouve en face de vous. Vous n’êtes pas fan de "advanced level content marketing " ? Alors vous communiquez de manière non-sensorielle, avec des mots vagues, neutres, qui n’ont aucun effet.
 
8 Un budget insuffisant est un alibi parfait pour éviter le changement
Combien de fois ne vous êtes-vous pas persuadé vous-même que vous ne disposiez pas d’un budget suffisant pour faire du content marketing? Mais le content marketing tourne autour de la séduction du client et pour atteindre cet objectif, vous ne devez pas faire irruption dans sa vie. Quelques cases passionnants démontrent que vous pouvez faire croître votre chiffre d’affaires de 50% simplement en dépensant moins en marketing traditionnel et davantage en inbound marketing. Dépenser moins pour obtenir un meilleur résultat, peut-on rêver mieux ?
 
9 Chacun est producteur de contenu
Devez-vous disposer d’une réserve de copywriters professionnels pour faire du content marketing? Absolument pas. Retenez que chaque collaborateur dans votre entreprise peut être un précieux producteur de contenu et alimenter cet important blogpost grâce auquel vous allez faire la différence.
 
10 Everything in this business comes down to the buy-in of the management
Envisagez-vous, en tant que marketer, d’établir une stratégie d’inbound marketing ? Alors, retenez que vous ne pourrez enregistrer réellement des résultats que si chacun y adhère. Et cela ne peut se faire qu’en faisant comprendre à toutes les parties prenantes dans l’entreprise l’énorme potentiel de l’inbound marketing.
 
Nous ne pouvons rien faire de plus que souligner à nouveau qu’Inbound 2014 était une expérience formidable, et un must-do absolu pour tout marketer féru d’innovation. Envie d’en savoir plus ? Lisez tout sur les enseignements que nous avons tirés d’Inbound 2014 et notre vision ROMI2 sur www.dallas.be.

Yf Brodala et Thierry De Vynck, respectivement Brand Director et Digital Strategist, Dallas Antwerp

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