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IndoorAtlas : Un GPS pour s’y retrouver dans son supermarché

Dimanche 20 Octobre 2013


Il suffisait d’y penser. Nos confrères de RetailDetail nous expliquent que l’idée vient d’une société finlandaise, IndoorAtlas. Le concept repose sur un système de géolocalisation ‘‘unplugged’’ (pas besoin de réseau) à l’aide de champs magnétiques en intérieur (il paraît que chaque bâtiment a sa propre empreinte digitale magnétique, un peu comme les baleines lorsqu’elles se déplacent). Il suffit que l’appareil soit doté d’un compas et d’un magnétomètre. Le système est donc très facile à utiliser par les distributeurs et il suffirait de quelques heures pour cartographier un magasin dans son ensemble. Le but ? Permettre aux clients de trouver facilement leurs produits favoris. La chaîne de magasins finlandaise Fonella a testé l’invention d’IndoorAtlas, en équipant ses chariots d’une sorte d’iPad avec l’application embarquée. L’avantage du système est qu’il permet également de promouvoir les produits situés en champ proche : un client qui passe par le rayon vins peut ainsi recevoir un message concernant un Malbec en promotion, celui qui arrive aux produits frais, être averti du nouveau yaourt Danone, etc. Astucieux, pratique et efficace puisque couplé à un outil de scanning, l’app’ peut aussi calculer les remontées en temps… réel.  



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