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Buzzfeed est-il le modèle à suivre pour les sites de news?

Lundi 18 Août 2014


Buzzfeed est-il le modèle à suivre pour les sites de news?
Très certainement si l’on en croit les quelque 37 millions d’euros que vient de lever le site américain - source d’inspiration newsmonkey.be, entre autres. Une levée de fond qui va lui permettre d’ouvrir de nouveaux bureaux dans le monde et, surtout, d’investir dans la vidéo en ligne en créant Buzzfeed Motion Pictures. Le site, qui revendique 150 millions de visiteurs uniques, est désormais valorisé 637 millions d’euros. Presque quatre fois plus que le Washington Post. D’abord raillé pour ses "lolcasts" (listes et tops en tous genres) qui ont fait sa réputation, Buzzfeed est devenu en quelques années un sérieux rival pour les sites de news traditionnels, engageant des journalistes de renom (on en compte plus de 200 rédacteurs sur les 550 salariés que compte l'entreprise) et créant des rubriques plus classiques (politique, international, économie…). Résultat, Buzzfeed est semble-t-il rentable depuis l'an dernier. La clé de son succès ? La viralisation de ses contenus. Les trois-quarts de son audience proviennent des réseaux sociaux. Celle de ses recettes, estimées à 90 millions d'euros ? La pub native aujourd'hui. En attendant la vidéo demain. L’entreprise dispose déjà d’une unité de production à Los Angeles. Son offre va s’étendre, pour proposer des formats plus longs mais aussi de très courts, pour le mobile. Le fondateur et CEO de Buzzfeed, John Peretti (photo), ambitionnerait même d'investir dans la production de longs métrages en partenariat avec Hollywood… Comme s’interroge notre ami Kristof Janssen, face à ces pure players chouchoutés par les fonds d'investissement, « les entreprises traditionnelles peuvent-elles encore réellement faire face ? »



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