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Katrien Bottez (Duval Guillaume): « Les travaux belges n'étaient certainement pas mauvais »

Samedi 21 Juin 2014


Katrien Bottez (Duval Guillaume): « Les travaux belges n'étaient certainement pas mauvais »
 Katrien Bottez, Executive Creative Director de Duval Guillaume, était membre du prestigieux jury Titanium & Integrated. Une compétition qui n'a malheureusement pas souri à nos troupes non plus, mais nous ne devons en rougir, semble-t-il…
 
Comment s’est déroulé votre jury ?

Selon le règlement de Cannes, les Titanium récompensent les idées innovatrices qui font parler d’elles et indiquent la nouvelle voie à suivre dans notre industrie. Une mission responsable donc pour établir cette sélection. Nous avons mis beaucoup de temps à distinguer la nouvelle catégorie Innovation des Titanium. Nous sommes arrivés à la définition suivante : Innovation implique d’office une innovation technologique, qui n’est pas encore forcément liée à une marque ni à une campagne. En Titanium, le lien avec la marque existe. La technologie peut jouer un rôle important dans cette catégorie, mais ce n’est pas une condition absolue. J’ai beaucoup apprécié la citation de Joshi Prasoon (CEO de McCann India et président du jury Titanium & Integrated, ndlr) lors de la remise de prix : « Whatever pushes boundaries can win titanium ». En regardant la shortlist, il devient clair que les travaux sélectionnés sont très divers, allant de prouesses technologiques incroyables à de simples autocollants. Ces derniers étaient l’idée centrale à la base de la campagne "Share my dabba". Un simple autocollant qui a changé tout un système social et qui fonctionne d’ailleurs toujours. Un autre point dont nous avons longuement discuté, c’est la scission entre le Titanium et l’Integrated. Deux choses complètement différentes, après tout. Jusqu’ici, il n’y avait qu’une shortlist commune. Nous avons pu changer cela et c’est la première fois qu’il y a une shortlist séparée pour les deux catégories. En fait, je devrais appeler cela une liste d’honneur : d’après Prasoon, il vaut mieux utiliser ce terme-là, vu le niveau d’excellence dans cette catégorie. C’est déjà tout un exploit que d’y obtenir une nomination.
 
Comment ont été perçues les entrées belges ?

Les travaux n’étaient certainement pas mauvais, mais ils ne se distinguaient pas non plus. Il n’y a pas de Bronze, Silver ou Gold en Titanium. Du coup, le jury se concentre tout de suite sur les dossiers qui sont vraiment les meilleurs.
 
Avez-vous eu un ou des coups de cœur ?

En partant à Cannes, j’avais quelques idées sur les éventuels gagnants. J'adorais le case "Sweetie" mais à mon grand étonnement, il n’était même pas inscrit. Apparemment, ils avaient oublié ! J’étais donc très contente que notre jury puisse élire le Grand Prix for Good où "Sweetie" a gagné haut la main. J’apprécie aussi le case "Senna" de Honda : un véritable exemple de technologie qui génère une émotion, une marque qui arrive à traduire son claim "The power of dreams" de façon très novatrice. 

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