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Film Lions Shortlist Screening. Mais où sont passés les festivaliers ?

Samedi 21 Juin 2014


Film Lions Shortlist Screening. Mais où sont passés les festivaliers ?
Si nous avions écrit, il y a cinq ans, qu'en 2014 la projection de la shortlist film serait confinée à des petites salles et qu'à 9h, nous ne serions qu'une dizaine pour le début de la projection, personne ne nous aurait crû. Mais, où est donc passée cette foule qui faisait la queue dès l'aube et qui se ruait à l'ouverture des portes pour tenter d'obtenir une place assise dans le Grand Auditorium pour assister à ce qui était l'événement le plus important du Festival ? Pourquoi si peu d'intérêt pour le medium qui reste de loin le plus important en terme d'achat d'espace, sans compter l'espace gratuit dont profitent nombre d'annonceurs via la viralité de leurs meilleurs films sur le Web ? Sont-ce les conditions de projection (un son médiocre, des petites salles où les lampes restent allumées, une liste interminable des crédits sur fond blanc accolée au spot et qui prend plus de place que le film lui-même) ? Est-ce le niveau moyen des spots où peu de campagnes sortent du lot ? Est-ce ce ton politiquement correct, cette overdose d'émotions positives et mielleuses ? Est-ce le nombre incroyable de conférences et de workshops qui ont lieu durant la projection ? Est-ce Internet et les réseaux sociaux qui nous permettent de voir, d'aimer, de partager, de critiquer tous les films, comme les autres travaux d'autres catégories, dès qu'ils sont online ? Les réponses sont sûrement multiples, mais il est dommage que ce qui était l'âme des Cannes Lions soit maintenant délaissé par les festivaliers.



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