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And the winner is… Havas Media

Vendredi 13 Juin 2014


S’inspirant du célèbre programme Top Chef, IP Belgium organise sa propre version de l’émission culinaire de RTL TVI, avec la collaboration du magazine Gastromania. Pendant dix semaines, quatre équipes (réunissant des collaborateurs d’une agence média, d’un annonceur et de la régie IP) ont mis les petits plats dans les grands. Le jury - composé uniquement de Top Chefs ! - a sélectionné à chaque fois une équipe gagnante pour la finale. C'est finalement Havas Media qui remporte le titre de Top Chef de la Pub 2014.

Il règne une animation fébrile à Mmmmh! lorsque nous y pénétrons pour la dernière fois. Pas étonnant : toutes les agences qui ont participé au premier tour viennent aujourd’hui donner le meilleur d’elles-mêmes pour essayer de remporter le titre prisé de Top Chef de la Pub. Les jurés sont aussi plus nombreux que d’habitude et comptent même dans leurs rangs la journaliste culinaire Mercotte (de son vrai nom Jacqueline Mercorelli), une grande spécialiste de la pâtisserie. Malgré son statut de Française célèbre, elle contemple le spectacle avec une bienveillance tranquille et sans la moindre once de condescendance. Nous l’inviterions volontiers dans notre cuisine, un dimanche, pour améliorer notre recette de génoise !

Ce soir, chaque équipe bénéficie de l’assistance d’un chef, ce qui devrait gonfler à bloc leurs ambitions et donner des plats de haut vol ! Contrairement au tour éliminatoire, les participants doivent s’en sortir avec le matériel de base : il faudra donc bien réfléchir et improviser intelligemment. La finale est placée sous le signe de la cuisine asiatique.

OMD est assisté du cuisinier maison Julien Hagnery : « Notre équipe est exactement la même que la fois dernière et tout aussi battante », nous disent-ils. Mindshare se lance dans un bouillon thaï avec l’aide de Denni Imbroisi. « La présentation fera sans doute la différence, car toutes les équipes vont concocter un plat savoureux », estiment-ils. Le tandem Space-Mediacom peut compter sur les conseils de Quentin Bourdy. « Nous avons choisi de préparer du poulet thaï et notre passion pour la gastronomie va nous permettre de l’emporter », lance An De Clercq (Mediacom). Chez Ten Media, c’est le maître de maison, Sergio Moschini, qui donne un coup de main. « Je le trouve plutôt sévère », avoue un participant, le sourire aux lèvres. Dentsu Aegis s’affaire aux fourneaux avec Noémi Honiat à ses côtés : « Nous allons gagner parce que notre équipe déchire et est d’ailleurs la plus japonaise de toutes », s’écrient les participants. Ce qu’ils entendent par là, personne ne le sait, mais en tout cas l’ambiance est du tonnerre et l'on commence à sentir des effluves exotiques qui montent d'un peu partout. MEC profite de l’expertise de notre compatriote Julien Lapraille, qui fait des chips avec de la peau de poulet sur son réchaud de camping. « Nous allons gagner parce que nous misons sur le goût : un plat simple et sans chichis. » Initiative collabore avec Latifa Ichou, tandis que Havas Media et Yoni Saada s’appliquent avec une grande concentration à la préparation d’un bouillon épicé. Les participants sont enthousiastes : « Nous allons nous échanger les recettes comme la dernière fois », concluent-ils. ZenithOptimedia cuisine du poulet croquant sous la supervision d’un autre compatriote, Jean-Philippe Watteyne.

En faisant un petit tour parmi les tables, il devient clair que l’on ne devient pas chef du jour au lendemain : il faut du talent, bien sûr, et tous les participants en ont assurément, mais il faut aussi développer une main de maître, capable par exemple de métamorphoser quelques carottes, du poulet et une tomate en un petit chef-d’œuvre d’équilibre. Epatantes, les belles couleurs dans les assiettes, où l’on a disposé avec art fruits et légumes frais et joliment découpés. Et la dégustation n’a même pas encore commencé ! « Nous visons la perfection », précise-t-on chez Space. Entre-temps, la tension monte, de même que le niveau des décibels et les arômes épicés.

Soudain, dans le plus pur style proustien, nous revient en mémoire ce marché minuscule à Chiang Mai, refuge de fortune, où nous nous sommes réchauffé un soir de grande pluie avec un bol de soupe aux nouilles fumante, avant de passer toute la soirée à discuter avec un parfait inconnu sur l’idée européenne. Nul doute que la cuisine élargit les horizons. Et tandis que nos yeux se régalent, ce soir, nous ne pouvons que conclure que la gastronomie n’est pas seulement un art, mais aussi un spectacle.

La tâche est particulièrement ardue pour le jury, vu la grande qualité de toutes les préparations. C’est donc finalement Havas Media qui l’emporte avec son « Jardin de légumes thaïs suivi d’un macaron déstructuré ». Décidément, ces soirées chez Mmmmh! vont nous manquer…

Les grands vainqueurs: Emmanuel  Scheenaerts (Peugeot), Emilie Van den Brande (Havas Media), Fabien Bruyneel (Havas Media), Yoni Saada, Véronique Goffaux (IP) en Barbara Ramos (Havas Media).

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