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Alex Thoré (Magis.company) : « Les Gold aux BTOB Awards 2018 combinent performance, storytelling et storydoing »

Vendredi 26 Octobre 2018

Alex Thoré (Magis.company) : « Les Gold aux BTOB Awards 2018 combinent performance, storytelling et storydoing »

La cinquième édition des BTOB Awards s’est achevée la semaine dernière. Organisée par MM, en partenariat avec We Media et ING, cette compétition récompense le meilleur de la presse et de la communication business-to-business. Pour la deuxième année consécutive, le jury était présidé par Alex Thoré, fondateur de Magis.company. Il nous livre ses impressions.

Les organisateurs des BTOB Awards soignent toujours leur cérémonie de gala. Après Viki Geunes et Hannah Van Ongevalle l’an dernier, c’était au tour de Hendrik Dierendonck et d'Andy De Brouwer d’animer la soirée. Vous avez pu en profiter ? 

Tout à fait. Le gala des BTOB Awards est devenu une référence dans le secteur. Il a ceci d’unique qu’au lieu d’une simple proclamation des différents lauréats, il offre aux participants une soirée riche en expérience exquise, assortie d'une marketing success-story inspirante, en l’occurrence cette année, celle du rayon vins de Lidl. L’événement combine à merveille ces différents éléments dans une scénographie très agréable, parfaitement adaptée aux attentes des marketers. Je n’ai entendu que des commentaires positifs. 

Cette année, vous présidiez de nouveau le jury. Que pensez-vous des dossiers inscrits ?

Sur les quelque 60 dossiers, nous avons décerné environ 30 trophées, c’est donc un joli succès. Je suis particulièrement heureux de l’introduction des Bronze, Silver et Gold. Je pense que cela permet aux candidats de se faire une meilleure idée de la qualité de leur dossier. Le travail du jury a par ailleurs été très constructif.

Avez-vous pu identifier certaines tendances ?

Comme en B2C, on constate une montée en puissance du cause-related marketing. Pour le reste, je pense que les gagnants d’un Gold combinent trois ingrédients : performance, storytelling pertinent et storydoing. Prenez par exemple la campagne "Borstfiguranten" de LDV United : elle part d’un problème donné - le tabou qui entoure l’allaitement maternel en public - et elle construit autour une belle histoire, avec une solution concrète. La campagne est à la fois créative et performante. C'est une combinaison toujours gagnante en B2C, et on voit que cela donne aussi de bons résultats en B2B.

Avez-vous eu un coup de cœur ?

Je souscris pleinement au palmarès tel qu’il a été établi par le jury.

Qu’est-ce qui différencie les BTOB Awards des autres prix, selon vous ?

Il ne fait aucun doute que les BTOB Awards constituent un enrichissement. Les autres compétitions sont soit purement créatives, soit purement médias, ou très pointues. Toutes concernent essentiellement la communication B2C et négligent le volet B2B, souvent considéré, à tort, comme moins attractif. Les BTOB Awards entendent stimuler l’application des techniques utilisées en B2C au B2B pour encore améliorer les pratiques marketing. 

En ce qui concerne la presse professionnelle, il s’agit d’un marché très fragmenté qui produit des contenus pour une cible très spécialisée. Souvent, ces éditeurs ne réfléchissent pas suffisamment à la valeur ajoutée de leur propre communication et à la signification qu’un tel prix peut revêtir, tant vis-à-vis de leurs lecteurs que de leurs annonceurs. Il n’existe pas encore de véritable tradition en la matière.

Un conseil pour ceux qui souhaiteraient participer à la prochaine édition ?

Laissez-vous inspirer par les Gold pour déterminer ce qui peut renforcer votre marketing. Misez sur la pertinence et passez de la parole à l’acte. Faites comme nous : Keep going !
 

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