FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Alex Thoré (Magis.company) : « Les Gold aux BTOB Awards 2018 combinent performance, storytelling et storydoing »

Vendredi 26 Octobre 2018


Alex Thoré (Magis.company) : « Les Gold aux BTOB Awards 2018 combinent performance, storytelling et storydoing »
La cinquième édition des BTOB Awards s’est achevée la semaine dernière. Organisée par MM, en partenariat avec We Media et ING, cette compétition récompense le meilleur de la presse et de la communication business-to-business. Pour la deuxième année consécutive, le jury était présidé par Alex Thoré, fondateur de Magis.company. Il nous livre ses impressions.

Les organisateurs des BTOB Awards soignent toujours leur cérémonie de gala. Après Viki Geunes et Hannah Van Ongevalle l’an dernier, c’était au tour de Hendrik Dierendonck et d'Andy De Brouwer d’animer la soirée. Vous avez pu en profiter ? 

Tout à fait. Le gala des BTOB Awards est devenu une référence dans le secteur. Il a ceci d’unique qu’au lieu d’une simple proclamation des différents lauréats, il offre aux participants une soirée riche en expérience exquise, assortie d'une marketing success-story inspirante, en l’occurrence cette année, celle du rayon vins de Lidl. L’événement combine à merveille ces différents éléments dans une scénographie très agréable, parfaitement adaptée aux attentes des marketers. Je n’ai entendu que des commentaires positifs. 

Cette année, vous présidiez de nouveau le jury. Que pensez-vous des dossiers inscrits ?

Sur les quelque 60 dossiers, nous avons décerné environ 30 trophées, c’est donc un joli succès. Je suis particulièrement heureux de l’introduction des Bronze, Silver et Gold. Je pense que cela permet aux candidats de se faire une meilleure idée de la qualité de leur dossier. Le travail du jury a par ailleurs été très constructif.

Avez-vous pu identifier certaines tendances ?

Comme en B2C, on constate une montée en puissance du cause-related marketing. Pour le reste, je pense que les gagnants d’un Gold combinent trois ingrédients : performance, storytelling pertinent et storydoing. Prenez par exemple la campagne "Borstfiguranten" de LDV United : elle part d’un problème donné - le tabou qui entoure l’allaitement maternel en public - et elle construit autour une belle histoire, avec une solution concrète. La campagne est à la fois créative et performante. C'est une combinaison toujours gagnante en B2C, et on voit que cela donne aussi de bons résultats en B2B.

Avez-vous eu un coup de cœur ?

Je souscris pleinement au palmarès tel qu’il a été établi par le jury.

Qu’est-ce qui différencie les BTOB Awards des autres prix, selon vous ?

Il ne fait aucun doute que les BTOB Awards constituent un enrichissement. Les autres compétitions sont soit purement créatives, soit purement médias, ou très pointues. Toutes concernent essentiellement la communication B2C et négligent le volet B2B, souvent considéré, à tort, comme moins attractif. Les BTOB Awards entendent stimuler l’application des techniques utilisées en B2C au B2B pour encore améliorer les pratiques marketing. 

En ce qui concerne la presse professionnelle, il s’agit d’un marché très fragmenté qui produit des contenus pour une cible très spécialisée. Souvent, ces éditeurs ne réfléchissent pas suffisamment à la valeur ajoutée de leur propre communication et à la signification qu’un tel prix peut revêtir, tant vis-à-vis de leurs lecteurs que de leurs annonceurs. Il n’existe pas encore de véritable tradition en la matière.

Un conseil pour ceux qui souhaiteraient participer à la prochaine édition ?

Laissez-vous inspirer par les Gold pour déterminer ce qui peut renforcer votre marketing. Misez sur la pertinence et passez de la parole à l’acte. Faites comme nous : Keep going !
 



ARCHIVE / AWARDS






INTERVIEW

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier