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Mixx 2018 : les campagnes en or

Mercredi 17 Octobre 2018


Mixx 2018 : les campagnes en or
Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont décerné 24 prix, dont huit Gold. Que nous vous présentons ci-après.
 
Gold Best Content Marketing + Gold Best Awareness Campaign
"Breastfeeding Extras" - LDV United/Kind en Gezin

 
C'est la campagne de l'année aux Mixx. "Breastfeeding Extras" est une action de sensibilisation, imaginée par LDV United pour Kind & Gezin, dont l’objectif est de tordre le cou à un tabou aujourd’hui bien ancré dans notre société - l’allaitement en public -, en incitant plus de mamans à oser donner le sein à leurs bébés en public, et plus largement à allaiter tout court.
 
Partant du principe que plus les jeunes et futures mamans verront des mères donner le sein, moins elles se poseront de questions pour le faire elles-mêmes, LDV United a imaginé les "Borstfiguranten" ("Figurantes allaitantes"). Et plus précisément des figurantes telles que celles que vous voyez tous les jours dans vos films, séries, programmes et clips vidéo favoris, à la différence près que celles-ci font leur figuration en donnant le sein à leurs enfants…
 
Les figurantes peuvent être recrutées sur borstfiguranten, une mini-agence de casting en ligne, via laquelle les mamans intéressées peuvent également s’inscrire pour le devenir. 
 
Résultat, après seulement une semaine de mise en ligne : 10.000 visites et 497 inscriptions, soit un taux de conversion de 5%.  

Gold Best Multi-Channel Campaign + Silver Best Awareness Campaign
"Dare to sponsor" - LDV United/Special Olympics

 
A la recherche d'un soutien financier supplémentaire, afin de faire face au nombre sans cesse croissant de ses membres, Special Olympics a demandé à LDV United de trouver un moyen d'attirer de nouveaux sponsors, qui s'engageraient dans un partenariat à long terme.
 
Pour atteindre cet objectif ambitieux et attirer l'attention des grandes marques déjà fort sollicitées sur le marché caritatif et du sponsoring, LDV United a eu l'idée de présenter les athlètes "Special Olympics" non pas comme une bonne cause, mais comme un investissement judicieux. Parce que même s'ils ont une déficience intellectuelle, ils gagnent aussi des médailles d'or et battent des records.
 
Dans un premier temps, l'appel aux annonceurs a été lancé via une vidéo en ligne, dans laquelle des athlètes SO s'approprient tous les codes propres au sponsoring : de la cannette de Coca-Cola arborant leurs photos (à l'instar des Diables Rouges) au pastiche de publicités pour les rasoirs Gillette, avec notamment une affiche judicieusement placée devant les bureaux bruxellois de P&G, en passant par une seconde affiche pour une poudre à lessiver, également dans le plus pur style proctérien. Dans la foulée, des e-mailings, un DM avec les fameuses cannettes de Coke, des banners et des publications sur Instagram et LinkedIn du même tonneau ont concrétisé l'essai. 

De grands noms tels que Procter & Gamble, Coca Cola (Aquarius), BNP Paribas Fortis, Mylène, Red Bull, Telenet, McCain, Johnson & Johnson et Nestlé ont réagi positivement et ont accepté le défi de soutenir l'organisation et ses athlètes. Last but not least, soulignons enfin que "Dare To Sponsor" a généré 16 millions de vues en ligne et l'équivalent d'une campagne média de près 720.000 euros.

Gold Best Use of Technology within a campaign + Bronze Best Interface
"Audi e-xperience" - Prophets/Audi Belgium

 
Dans le cadre du lancement de la première Audi 100% électrique, Prophets a développé "Audi e-xperience", une application innovante qui montre l'impact que la conduite électrique peut avoir sur votre mobilité.
 
Compatible Androïd et iOS, "Audi e-xperience" effectue une simulation très précise de ce que la conduite électrique peut représenter sur base de nos déplacements avec notre voiture au carburant traditionnel. Après chaque trajet, l'application utilise la vitesse, l'accélération et la distance parcourue pour calculer combien d'énergie électrique on aurait "consommé" avec une voiture électrique, quelle quantité d'énergie est nécessaire pour un voyage, quel serait le niveau de charge de la batterie, la quantité de CO2 que l'on émettrait avec une voiture électrique, etc.
 
Bref, des arguments convaincants voués à dissiper toute incertitude quand on hésite à acheter une voiture électrique. Cerise sur le gâteau, l'app distille toute une série de conseils pratiques pour ceux qui ont peu d'expérience de la conduite électrique...
 
Résultat, après quatre semaines : plus de 5.000 téléchargements et un nombre moyen de sessions par utilisateur de 3,5.

Gold Best Single-Channel Campaign
"The Brusseleirs" - mortierbrigade/STIB

 
La STIB s’efforce d’améliorer et de faciliter la vie des Bruxellois au quotidien. Mais voilà, force est de constater que les utilisateurs, qu’ils soient natives ou touristes de passage, ne sont pas toujours bien informés des événements à ne pas manquer dans notre capitale.
 
Fidèle à sa mission de faire bouger la ville et en collaboration avec mortierbrigade, le transporteur public a développé une campagne qui lui donne vie littéralement à travers une série de personnages animés représentant de vrais… Brusseleirs. Différents quartiers ont été représentés avec, pour chacun, un personnage bien précis affublé d'attributs qui lui sont propres, toujours en lien avec le quartier ou la commune qu’il représente. Les premiers à voir le jour sont Cath&Géry (pour Sainte Catherine et Saint-Géry), Oscar Beek (Schaerbeek) et Marie-Louise (Louise). Les internautes peuvent discuter avec eux via des chatbots sur Messenger. Ils leur font découvrir les meilleurs endroits de la capitale et répondent à toutes leurs questions. Ces Brusseleirs ont été introduits auprès du grand public via une campagne déclinée en affichage, radio, TV/cinéma et online. 
 
Résultat, en moins de six mois : les trois chatbots ont reçu plus de 25.000 messages, 6.500 personnes ont au moins une fois fait appel à eux et 4.000 sont devenus des utilisateurs réguliers. 

Gold Best Community Management
"Volkswagen branded GIFs model" - DDB/VW

 
La page Facebook belge de Volkswagen compte plus de 190.000 abonnés et, chaque jour, le constructeur automobile interagit avec plus de 1.000 d'entre eux. Soit un taux de réponse de 92% et un temps de réaction de 45 minutes en moyenne.
 
Histoire d'aider les Community Managers dans leur lourde tâche, DDB Brussels a eu l'idée de mettre à leur disposition une série de GIF, et plus précisément une base de données de plus de 100 GIF, mettant en scène un concessionnaire VW, qui passe par toutes les émotions possibles et imaginables, afin de pouvoir répondre au mieux et de la façon la plus appropriée à tous les messages postés, à commencer par les moins sympathiques d'entre eux.
 
Résultat : le taux d'engagement moyen sur la page Facebook a augmenté de 0,5%, passant de 2,2% en 2017 à 2,7% au cours des six premiers mois de 2018 ; les interactions ont augmenté de 150% par rapport aux conversations sans GIF au cours des mois précédents ; et, last but not least, l'humeur et la tonalité de ces conversations sont passées de négatives à positives en moins d’un mois.

Gold Best Awareness Campaign
"Innocent Chilporn" - Wunderman Antwerp/Child Focus

 
A l’occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels du 18 novembre 2017, Wunderman Antwerp a développé une campagnede sensibilisation en ligne pour Child Focus. Plutôt que de viser le seul grand public, la campagne se concentrait sur deux fronts avec, d'une part, un volet médias sociaux, avec trois vidéos aux titres dérangeants (par exemple "5-year-old-girl playing with cock") qui renvoient à Stopchildporno.be. D’autre part, une campagne d’intervention qui ciblait directement les personnes recherchant consciemment des images pédopornographiques. Afin de pouvoir entrer en contact avec elles et en coopération avec les forces de l'ordre, une version de ces vidéos a été diffusée sur le Dark Web. En cliquant, les internautes découvraient quelque chose loin de leurs attentes ; confrontés à leur comportement déviant, ils se voyaient invités à chercher de l'aide via les plateformes de prévention en Flandre et en Wallonie.
 
La campagne a bénéficié d'une large couverture dans les médias nationaux. Les vidéos sur le Dark Web ont été téléchargées 11.000 fois, chiffre au demeurant très alarmant. Heureusement, le nombre d'appels à stopitnow.be a doublé dès les premières semaines de la campagne. Les vidéos sur les médias sociaux ont été vues 500.000 fois et ont touché un million de personnes. Le nombre de notifications sur stopchildporno.be a augmenté de 40% par rapport à l'année précédente.

Gold Best Performance Campaign
"Black Friday" - Initiative/MediaMarkt


Depuis octobre 2017, Initiative gère le budget digital de MediaMarkt. A l'occasion du dernier Black Friday, l'agence média a aidé son client à atteindre les ambitieux objectifs de vente en ligne : augmentation des ventes de 107%, augmentation de la valeur moyenne du panier et, last but not least, augmentation du nombre de conversions. 
 
Pour y arriver, Initiative a prioritairement ciblé les 16-45 ans, férus d'appareils électroniques et friands de bonnes affaires, qui ont eu accès à une section dédiée sur le webshop de MediaMarkt, où ils pouvaient notamment préparer leurs achats pour le grand jour. Ce qui a permis d'analyser leurs comportements et de les réactiver efficacement le moment venu.
 
Côté programmes ensuite, Initiative s'est concentrée sur le ciblage prédictif, contextuel et comportemental, ainsi que sur des audiences adaptées. Ce qui, pour le coup, a notamment permis d'orchestrer une campagne sur les médias sociaux.
 
Enfin, pour faire court (le plan d'action mis en place par Initiative est vaste et la stratégie numérique intégrée plus que riche), des annonces dynamiques ont également été publiées sur Facebook, afin de recibler les produits avec les visiteurs du webshop qui ont consulté des produits, mais sans finaliser la transaction.
 
Résultats : une augmentation des ventes en ligne de 185%, une augmentation du nombre de transactions de 120% vs 2016 et enfin, une valeur du panier moyen 30% plus élevée.



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