FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

One stop shop hopping, par Griet Byl (MM)

Dimanche 14 Octobre 2018


One stop shop hopping, par Griet Byl (MM)
Cette semaine, Zenith fêtait ses 30 ans. Depuis que l’agence média a vu le jour au Royaume-Uni en octobre 1988, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Elle a ouvert des bureaux aux États-Unis et en Chine, a fusionné avec Optimedia et s’est installée il y a deux ans avec sa sœur créative Publicis à Tour&Taxis en vue de regrouper toutes les marques du groupe. L’objectif ultime de cette dernière opération ? « Inverserla structure actuelle, bâtie autour de grands réseaux mondiaux, en abattant les silos afin d’apporter aux clients tout son savoir-faire et ses expertises, au travers du concept de Power Of One, à la portée de chacun de ses clients, de façon simple, souple et efficace », dixit Maurice Levy à l’époque. Zenith n’est d’ailleurs pas le seul groupe àmiser sur la concentration de toutes les expertises sous le même toit ; Havas fait exactement la même chose pour pouvoir offrir des services optimaux aux annonceurs.
 
Aujourd’hui, les tout derniers modèles de collaboration présentent une fois de plus un nouveau visage. Idéalement, l’écosystème - quel mot horrible, vous ne trouvez pas ? - relève désormais du sur-mesure, une forme de "cherry picking" en quelque sorte. Lorsqu’on examine les nombreux pitches organisés dans le monde au cours des derniers mois, on constate que les annonceurs préfèrent maintenant composer leurs propres entités occasionnelles, au-delà de tout groupe et réseau. Ainsi, Renault envisagerait de rassembler son expertise créative et média au sein d’une structure unique, avec des personnes issues de différentes agences, épaulées par un certain nombre de spécialistes marketing chez l’annonceur, sous la direction d’un COO nommé par ce dernier. Et ne serait-ce pas la recherche d’un partenariat similaire qui anime Proximus ces derniers mois ?
 
Disruptive, cette pêche sélective aux talents ? Révolutionnaire, cette cueillette de plus beaux fruits ? Peut-être, mais il faut reconnaître qu’elle s’apparente fort au comportement du consommateur contemporain, qui aime papillonner d’un détaillant à l’autre pour faire ses achats et n’hésite pas à combiner le produit X d’une grande marque avec le produit blanc Y tout en profitant des réductions offertes par l’enseigne Z, histoire d’optimiser son budget… 
 
Les agences n’ont-elles pas suffisamment soigné leur propre marque ? Les besoins du marketing actuel sont-ils devenus segmentés et volatils, à l’image de l’attention et de la loyauté de ceux à qui il est destiné ? Ou le passage du "one stop shopping"au "shop hopping"est-il un phénomène normal en période de rareté des ressources, de profusion de l’offre et de niveau élevé des exigences des consommateurs/annonceurs ? 



ARCHIVE / AGENCIES - COMMUNICATION






INTERVIEW

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier