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Michel Mabille (ProduPress), Henry Visart (IPM) et Koen Van Rhijn (PebbleMedia) reviennent sur le lancement de DaviD

Vendredi 12 Octobre 2018


Michel Mabille (ProduPress), Henry Visart (IPM) et Koen Van Rhijn (PebbleMedia) reviennent sur le lancement de DaviD
Afin de répondre aux besoins croissants de publicité personnalisée dans un contexte qualitatif et transparent sur le plan légal, IPM, ProduPress et Pebble Media ont créé une solution commune. Baptisée DaviD, cette plateforme nationale d’achat programmatique pilotées par les données via les inventaires conjoints des trois régies partenaires diffusera ses premières campagnes à partir de la semaine prochaine. Un avant-goût avec Henry Visart (IPM), Michel Mabille (ProduPress) et Koen Van Rhijn (PebbleMedia).
 
DaviD est l’acronyme de Digital Alliance on Valuable Inventory & Data. Pourquoi avoir créé cette plateforme et quels sont ses atouts ? 
 
Michel Mabille : Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où les géants du digital et les grandes plateformes internationales accaparent la plus grosse partie des budgets publicitaires. Pour contrer cette évolution, nous avons décidé de conjuguer nos forces parce qu’il est crucial de travailler ensemble pour obtenir un effet d’échelle. En lançant DaviD, nous voulons offrir aux annonceurs une alternative nationale : grâce à nos trois inventaires, nous assurons désormais une couverture de 72% et 605 millions d’impressions par mois, réparties uniformément sur une grande variété de sites francophones et néerlandophones.
 
Henry Visart : De nos jours, la confiance et la crédibilité sont deux préoccupations majeures, non seulement des annonceurs, mais aussi des consommateurs. Les études montrent que 70% des Millennials ne font pas confiance aux produits qui communiquent dans un contexte de fake news. C’est pourquoi nous voulons permettre aux annonceurs et aux agences d’accéder à des profils de consommateurs locaux, utiles et correctement segmentés, le tout dans un contexte premium fiable. Il va sans dire que nous respectons entièrement le nouveau cadre légal en matière de protection des données à caractère personnel. 
 
Koen Van Rhijn : En offrant conjointement nos inventaires sous forme de segments structurés et simplifiés, nous facilitons le travail des annonceurs et agences médias et améliorons l’efficacité de leurs campagnes.DaviD veut faire la différence en fournissant à la fois des plateformes SSP et DSP et en optimisant constamment leur gestion. Les données sont collectées par l’intermédiaire d’une DMP commune, ce qui permet d’avoir un catalogue de données attractif et un taux de concordance optimal qui frôle les 100%.

Tout cela a lieu en toute transparence, avec un seul intermédiaire par régie, que les utilisateurs peuvent contacter pour tous leurs problèmes et questions. Nous ne travaillons donc pas avec un système de tickets, mais offrons un support personnalisé.
 
DaviD permet de segmenter très précisément les campagnes sur la base de plus de 62 segments composés sur base de ceux d’ l’IAB, à partir de données "first party" sécurisées et qualifiées, issues des trois partenaires, dans un écosystème fermé qui comprend l’achat, la vente, la planification et le reporting. Nous garantissons ainsi la brand safety et la viewability. 
 
Le cahier des charges et l'appel d'offre pour le développement de la plateforme ont été supervisés de manière experte par Root. Quels partenaires technologiques avez-vous finalement choisis ?
 
MM : Après une analyse approfondie, le consortium DaviD a opté pour Amobee (DSP), Rubicon (section display SSP) et la plateforme de diffusion d’annonces vidéo Spot X (section vidéo SSP). A l’avenir, l’offre s’enrichira aussi d’uninventaire audio.
 
La plateforme va-t-elle s'ouvrir à d’autres acteurs ?
 
HV : Certainement. Pour maximiser l’effet d’échelle, la plateforme est disposée à intégrer d’autres acteurs partageant les mêmes standards de qualité premium. Dans la pratique, chaque régie continue d’offrir son propre inventaire séparément et sur la base de ses propres données.Au sein de DaviD, les éditeurs sont rémunérés selon leur contribution aux données et aux impressions à partir d’un modèle soigneusement pensé.
 
DaviD a été lancée sur le marché en septembre dernier. Avez-vous déjà une idée des résultats obtenus ?
 

KVR : Il est encore trop tôt pour fournir des informations concrètes, mais nous avons reçu de nombreuses réactions positives de la part des agences médias. Ils apprécient particulièrement le soin apporté à la brand safety et à la transparence. Nous recevons également des commentaires positifs de la part des annonceurs. Les premières campagnes seront lancées la semaine prochaine.



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