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Seen from Space : "Internet is the new black" en radio

Vendredi 29 Juin 2018


Seen from Space :
Zoom sur l’événement audience de la semaine écoulée : le CIM RAM (pour Radio Audience Measurement). Même s’il n’est pas vraiment recommandé par le CIM d’opérer des comparaisons, nous prenons une vue "macro" sur les sources d’écoute. Et ici force est de constater que par rapport à la dernière mesure en date, effectuée au second semestre 2017, la progression de l’écoute via Internet est énorme : +49% si on se permet de comparer au niveau national (et même +53% dans la partie néerlandophone). Une évolution assez équitablement répartie, qui touche même les seniors. 

Pour être honnête, il est difficilement concevable qu’en six mois, la radio via Internet ait autant gagné en séduction. Il y a donc ici la combinaison d’une tendance certaine - il y a en effet peu de chances que la consommation de la radio via Internet soit en diminution - et d’un effet méthodologique. Dans ses notes accompagnant la nouvelle vague d’étude, le CIM rappelle en effet que les méthodes d’enquête ont subi une modification profonde en 2018, avec une partie non négligeable, de l’ordre des 30%, des interviews réalisées en ligne. Et également une forte augmentation de la proportion des carnets d’écoute remplis via Internet. 

Quelle est la part de la tendance et quelle est celle de la méthode dans l’évolution que nous constatons aujourd’hui ? Bien malin qui peut le dire : le thermomètre a (un peu) changé, il faudra s’y faire. 



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