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Gaetan Belaud (Oath) : « Avec nos marques, nous voulons toucher deux milliards d'utilisateurs dans le monde d'ici 2020  »

Vendredi 29 Juin 2018


Gaetan Belaud (Oath) : « Avec nos marques, nous voulons toucher deux milliards d'utilisateurs dans le monde d'ici 2020  »
Depuis peu, Proximus Skynet Advertising est la régie exclusive de Oath dans notre pays. Cette dernière a été lancée en juin 2017 en tant que marque ombrelle de Verizon regroupant toutes celles de Yahoo! et AOL. La régie s’est vu confier la mission d’accroître la notoriété de Oath et de ses différents composants dans notre pays. Nous avons rencontré Bart Swimberghe, Head of Proximus Skynet Advertising, et Gaetan Belaud, Director Field Sales Partner Markets chez Oath. 

Quelles sont les marques et plateformes de Oath que Proximus Skynet Advertising va commercialiser en Belgique ?

Gaetan Belaud : Oath est un groupe média et technologique de premier plan qui touche un milliard de gens dans le monde grâce à des marques premium telles que HuffPost, Yahoo News, Yahoo Finance, Yahoo Sports, TechCrunch et Tumblr, en plus de plateformes publicitaires comme Yahoo Gemini et BrightRoll. En regroupant AOL et Yahoo! sous l’ombrelle Oath au sein de Verizon, nous avons pu constituer une équipe ultraperformante d’ingénieurs, de story-tellers et de stratèges. Notre objectif et d’inspirer et d’innover en développant des love brands. Nous mettons au point les solutions ad-tech les plus avancées du secteur en vue de maximiser la puissance des marques des meilleures entreprises internationales. 
 
Notre ambition est de toucher deux milliards d’utilisateurs partout au monde d’ici 2020. Pour y arriver, nous collaborons avec plusieurs compagnies de différents pays pour se charger de la commercialisation de nos marques mondiales, dont Proximus Skynet Advertising pour la Belgique. Laquelle a pour mission de piloter nos plateformes de publicité native Yahoo Gemini et BrightRoll DSP afin de lancer des campagnes performantes qui se caractérisent par une pertinence contextuelle et un placement premium sur les devices mobiles et autres. Nous avons défini des objectifs ambitieux en matière de croissance à court terme, et nos relations avec Proximus Skynet Advertising sont essentielles pour atteindre ces objectifs sur le marché belge.

Comment allez-vous accroître la notoriété de Oath en Belgique ?

Bart Swimberghe : Nous collaborons étroitement au quotidien avec les agences médias et les annonceurs, de sorte que nous connaissons leurs besoins en termes de publicité et savons comment les aider à réaliser leurs objectifs grâce aux plateformes de Oath. Nous nous chargeons d’ailleurs aussi d’accroître la notoriété de la marque ombrelle en Belgique. Nous avons par exemple organisé dernièrement une fête de lancement au Knokke Out de Waterloo, où nous avons accueilli quelque 250 clients (potentiels).

La commercialisation de Oath s’articule autour de trois axes : Programmatic (Brightroll Exchange), Native (Gemini Yahoo) et Display & Premium (Brightroll). Pourriez-vous nous dire un mot sur chacun d’eux ?

Gaetan Belaud : BrightRoll Exchange est l’un des principaux acteurs de l’industrie ad-tech. Nous collaborons avec des éditeurs de premier plan et avons accès à des first party data qui permettent à nos clients d’atteindre avec précision leurs cibles. Les ad exchanges chez Oath assurent à nos clients la transparence, un inventaire premium, ainsi que les données et l’assistance dont ils ont besoin pour simplifier leur recherche des cibles appropriées. Les clients ont accès à l’offre performante des marques premium de Oath et à plus de 1.000 autres éditeurs en vue. Ils peuvent aussi exploiter nos first party data et nos mesures de la viewability pour obtenir les informations nécessaires pour toucher un public déterminé. 

En ce qui concerne la publicité native, nous proposons Yahoo Gemini. Cette plateforme flexible permet d’acheter de l’espace publicitaire en fonction d’objectifs de campagne spécifiques. Le native bénéficie d’un rendu parfait au format le plus approprié à un environnement en ligne, ce qui permet de toucher un public engagé. 

Enfin, BrightRoll est une plateforme vidéo qui doit permettre aux annonceurs de toucher plus facilement des cibles pointues via notre approche orientée données, l’accès à un inventaire premium et un système sophistiqué d’optimisation en machine learning, et ce, à l’aide de tous les formats et sur tous les devices. 
 
Bref, Oath peut fournir aux annonceurs une image plus précise en temps réel des cibles les plus pertinentes pour tous les formats publicitaires et appareils, avec une intégration complète de la mesure de la viewability dans le programme.
 
Quelles sortes d’informations sur les consommateurs recueille et utilise Oath pour pouvoir faire de la publicité ciblée ? 

La priorité absolue est de garantir une place centrale aux consommateurs. C’est pourquoi nous accordons une grande attention à la protection des données et au phénomène de l’ad fraud, notamment. Lorsque le GDPR est entré en vigueur, Oath a veillé au respect de cette nouvelle réglementation en mettant sur pied un Consumer Privacy Dashboard, c’est-à-dire un guichet unique pour tous les utilisateurs de Oath souhaitant vérifier la façon dont nous traitons leurs données personnelles. Nous permettons aux annonceurs d’accéder à des cibles premium dans des environnements en ligne sans risque pour leur image de marque. Outre nos propres mesures de sécurité, nous avons recours à plusieurs partenaires externes, dont MOAT, WhiteOps et DoubleVerify pour faire en sorte que notre plateforme soit protégée au mieux contre la fraude. 



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