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Rossel, 4B Media et Reworld Media : 3 mousquetaires pour Lagardère

Mercredi 2 Avril 2014

Rossel, 4B Media et Reworld Media : 3 mousquetaires pour Lagardère

Comme pressenti, c'est finalement l'offre du consortium belgo-français associant Rossel, 4B Media et Reworld Media, qui a été retenue par Lagardère Active pour la reprise de 10 de ses magazines. Ces titres, dont le chiffre d'affaires cumulé est estimé à 50 millions, auraient été cédés pour une valeur négative (on évoque un versement de 15 millions par Lagardère Active). Pratiquement, parmi les 10 titres repris, huit reviendront au français Reworld Media (Be, Pariscope, Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union). De son côté, Rossel reprendra le magazine de cinéma Première et, indirectement, le Groupe Psychologies, et ce au travers de sa participation dans 4B Media - voir infra -, qui en deviendra le détenteur.
 
Cité dans L'Echo, Bernard Marchant, CEO de Rossel a déclaré : « Nous avons de l'ambition pour ces titres, à la fois en France, en Belgique et sur d'autres marchés. La complémentarité des expertises avec nos partenaires, nous permet de mettre en oeuvre un projet à fort potentiel pour ces titres face au défi qu'ont aujourd'hui les médias devant l'effervescence du digital. »
 
« Les repreneurs présentent de fortes garanties de solidité financière à long terme, une compétence industrielle reconnue dans la presse magazine et le numérique et des structures d'exploitation et de commercialisation de titres de presse et de sites déjà établies. Le consortium a pris des engagements répondant aux objectifs fixés par Lagardère Active en matière de prix, d'efficacité industrielle et de garanties sociales », a indiqué Lagardère dans un communiqué.
 
Tous les salariés des rédactions et des fonctions dédiées aux titres cédés iront chez les acquéreurs, qui se sont engagés à les reprendre, soit 240 personnes dont 121 journalistes. La transaction devrait être bouclée d'ici la fin août.
 
Quatre mousquetaires pour Psychologies
 
4B Media est une société en cours de constitution, créée à l'initiative de Bernard de Waseige pour la reprise de Psychologies. Un titre qu'il connaît bien puisque son groupe Ventures détient la licence pour la Belgique depuis septembre 2010 et édite les versions francophone et néerlandophone de ce mensuel. Pour le coup, il a réuni trois autres partenaires : Rossel, Philippe Lhomme (Deficom) et Stefan Descheemaeker. Chacun détient 25% de 4B Media.
 
Philippe Lhomme nous a confirmé que cette société n'avait d'autre vocation que la reprise du Groupe Psychologies, qui restera basé à Paris et continuera à être dirigé par les équipes en place, avec une commercialisation à l'interne. Pour la Belgique, rien ne change : Ventures restera aux commandes des deux éditions belges de Psychologies Magazine.
 
Fondé par Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber et repris intégralement par Lagardère en 2008, Psychologies serait actuellement le seul titre rentable parmi les 10 cédés. Son chiffre d'affaires tourne autour des 20 millions pour un résultat de trois millions. Outre la France et la Belgique, le titre est également édité en licence en Angleterre, en Russie et en Chine.

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