FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Bernard Marchant : « Le seul dossier qui fait l'objet de discussions entre L'Avenir, Nethys et Rossel, c'est celui du partage de notre imprimerie »

Dimanche 17 Décembre 2017


Bernard Marchant : « Le seul dossier qui fait l'objet de discussions entre L'Avenir, Nethys et Rossel, c'est celui du partage de notre imprimerie »
A l’occasion d’une longue interview publiée dans Le Soir du week-end dernier pour les 130 ans du journal, le CEO de Rossel, Bernard Marchant, est revenu sur les rumeurs autour d’un rachat des Editions de L’Avenir, indiquant que « le seul dossier qui fait aujourd’hui l’objet de discussions entre L’Avenir, Nethys et Rossel, c’est celui du partage de notre imprimerie ». « On pense que L’Avenir n’est pas un concurrent et c’est pour cela qu’on est prêt à partager nos outils industriels avec lui. On ne discute de rien d’autre », a-t-il ajouté.

Evoquant les déclarations récentes de certains parlementaires wallons qui estiment qu’un tel rachat nuirait au pluralisme, Bernard Marchant déclare « qu’ils n’ont pas compris grand-chose à ce qu’est la presse aujourd’hui » : « C’est faire une lecture dépassée du marché. Le danger pour le pluralisme de la presse ne vient pas des éditeurs entre eux. Il vient de la convergence des médias digitaux. La concurrence n’est plus entre opérateurs de presse. Aujourd’hui, on lit plus Le Soir sur le digital que sur le papier, donc la question de la diversité se pose au niveau du digital. La véritable question n’est pas de savoir combien de titres de presse il y a un sur un territoire mais de savoir si l’espace pris par les Gafa permettra encore une initiative privée dans les médias d’informations. Si on laisse la régulation telle qu’elle existe, je ne sais pas s’il y aura encore un groupe de presse en Belgique dans cinq ou dix ans. Les Gafa captent 30 à 40% du marché de la publicité sans créer aucune valeur ajoutée pour la Belgique. Comment conserver le même pluralisme qu’avant avec 30 à 40% de revenus en moins ? C’est illusoire. »
 
Pour Marchant, il est évident que « les opérateurs actuels ont intérêt à se regrouper ou à collaborer pour avoir une taille critique suffisante pour faire à l’environnement dans lequel ils travaillent. Il estime que dans l’écosystème actuel, avoir trois acteurs sur le marché de la presse francophone belge n’est pas viable « à moins qu’ils appartiennent à des opérateurs qui ont un autre métier à côté ou qu’ils collaborent très activement ensemble via la mise en place d’une plateforme commune ».



ARCHIVE / MEDIA - STRATEGY

JOBS




INTERVIEW

Thierry Brynaert (Wavemaker) :

Thierry Brynaert (Wavemaker) : "Je refuse de brader les nouvelles compétences qui revaloriseront le travail des agences"



DOSSIER  



La confiance dans les grandes marques n'a jamais été aussi faible   


L’édition 2017 de l’étude Connected Life menée par le bureau d’études Kantar TNS, se penche sur la confiance des consommateurs envers les marques, à l’aune d’une époque confuse où les fake news...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Comment REI continue à faire évoluer #OptOutside  


Deux ans après le succès mondial de #OptOutside, Tim Nudd d'Adweek nous raconte comment la marque REI a capitalisé sur son concept et créé un véritable mouvement de société.

En 2015, la chaîne...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Comment annoncer de manière ciblée avec la technologie prédictive de Predicube  


Predicube, la spin-off de l’Université d’Anvers et iMinds, lancée en 2014 et spécialisée en data prédictives et profiling, a dévoilé les résultats de sa 50ième campagne. Celle-ci a été menée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier