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Seen from Space : Spotify, en attendant le total audio

Dimanche 17 Décembre 2017


Seen from Space : Spotify, en attendant le total audio
TNS a mené en juin dernier une étude en ligne pour le compte de Spotify, dont les résultats ont été présentés au marché au début de ce mois. On y apprend que l’auditeur moyen de Spotify l’écoute en moyenne durant 2 heures et 26 minutes par jour, principalement pour se relaxer (28% des auditeurs), au travail ou en étudiant (24%), dans les transports (11%), ou à la gym (11%).

Sur les 15-65 ans, l’étude donne à Spotify Free (version gratuite diffusant de la publicité) 14% de reach hebdomadaire dans le Nord et 15% dans le Sud, ce qui le situe à la croisée des "grandes" et des "petites" stations dans les deux régions. En focus sur les jeunes adultes, cette version gratuite se positionne encore mieux, sans néanmoins dominer. Dans le nord du pays, avec une couverture hebdomadaire de 22% sur les 15-34 ans néerlandophones, Spotify atteint la quatrième place. Dans le Sud, 23% de weekly reach sur les 15-34 placent Spotify en cinquième position.

On notera que les volumes de reach hebdomadaire observés ici sont parfois très différents de ceux que donne l’étude CIM Radio. Référence du marché, celle-ci est menée en face-à-face suivant des méthodes transparentes et auditées. Elle présente donc des différences notables avec l’étude en ligne Spotify, qui n’est pas nécessairement claire sur tous les détails de ses méthodes : les résultats en sont logiquement différents (y compris dans le classement des radios). Heureusement, le prochain contrat de l’étude CIM Radio portera sur l’ensemble de l’écoute audio, et permettra enfin de mettre toutes les offres sur un même plan dans un contexte de transparence maximale.



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