FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Best of Cannes 2017, volume 2

Jeudi 12 Octobre 2017


Best of Cannes 2017, volume 2
Suite de notre rétrospective consacrée aux Cannes Lions 2017. Après la belle qui ouvrait le bal de notre volume 1, place à la bête...

"Meet Graham"
Des flopées de Lions et deux Grand Prix en Health & Wellness et en Cyber, avec la belle Fearless Girl, Graham la bête était l’une des vedettes du dernier Festival de Cannes. Cette campagne de sensibilisation à la sécurité routière de l’État de Victoria en Australie, est signée Clemenger BBDO Melbourne, qui, avec l'aide de la sculptrice Patricia Piccinini, ainsi que d'un chirurgien traumatologique et un expert en accidents de la circulation, a créé Graham, un homme dont le corps est parfait pour survivre aux accidents de la route ...
 
Innovation : Du métal recyclé pour aider les victimes de la violence armée
Le Grand Prix Innovation a été décerné à Humanium Metal. Il existe des centaines de millions d'armes à feu illégales dans le monde, provoquant d'innombrables victimes… Initié par l'ONG suédoise IM avec le soutien de GreatWorks et Akestam Holst, le projet vise à recycler et offrir la possibilité de commercialiser le métal des armes illégales détruites par les autorités. En utilisant les barres d'Humanium ainsi produites, artistes, designers et entreprises contribuent à rendre le monde plus sûr. Les recettes issues des ventes générant des fonds pour aider les victimes et aider les Etats à financer leurs programmes de destruction d'armes. Le projet a été étrenné au Salvador en novembre.
 
Mobile : Une app pour vérifier la qualité de son sperme
Au Japon, où l'on assiste à une baisse des naissances, l'infertilité devient un véritable problème, et 48% des cas de stérilité sont le fait des hommes. Or ceux-ci sont souvent dans le déni, considérant qu'il s'agit d'un problème plutôt lié à leur compagne. De plus, les hommes éprouvent généralement des réticences à visiter des spécialistes, soit par fierté, soit par manque de temps. Pour les décomplexer, l'entreprise nippone Recruit Lifetyle et Dentsu Y&R ont mis au point un kit gratuit, Seem, composé notamment d'une application. Le tout permettant d'évaluer le taux de fertilité de son sperme, sa concentration et sa vitesse de déplacement. En toute intimité, sans sortir de chez soi.
 
Design : Un terrain de foot inhabituel pour créer du lien social
"The Unusual Football Field" est le grand vainqueur de la compétition Design. Ce dispositif a été développé dans le quartier pauvre et surpeuplé de Khlong Toei à Bangkok où chaque mètre carré d’espace disponible est compté. Avec tous les problèmes que cela suppose pour occuper les jeunes durant leurs loisirs, et les risques de délinquance… Pour y remédier, en collaboration avec l'agence digitale CJ Worx, AP Thailand, une entreprise publique spécialisée dans l'immobilier, a eu l'idée d'utiliser de petites surfaces de terrain encore vierge d’habitations car souvent insalubres, pour créer des terrains de foot, fussent-ils asymétriques et non rectangulaires selon les règles. A l'origine, le nom du projet avait d'ailleurs été "Think Space", traduisant bien le concept d'occupation "sustainable" de l'espace public. Le choix du foot semblait une évidence : ce sport très populaire en Thaïlande pouvant être pratiqué par toutes les couches de la population et susceptible de renforcer les liens sociaux.
 
Radio : C'est triste, KFC gagne à nouveau le GP
Dans la compétition Radio, Ogilvy & Mather Johannesburg et son client KFC réussissent la passe de deux, remportant à nouveau le Grand Prix. Pour le coup, il s'agit d'une série de trois spots de 60" pour le Double Down Burger… un sandwich pour les hommes, les vrais, comme on le sait désormais. "Repeat the punchline" met en vedette des hommes ordinaires trouvant du réconfort auprès d’un psychologue. Dans un storytelling très réussi, il leur confirme qu'il est bon pour les hommes de savoir être triste parfois. Mais quand ceux-ci entendent que le Double Down Burger sera bientôt retiré du marché, ils craquent complètement… A écouter ici.
 
Health : Un bracelet pour protéger les enfants afghans des maladies
"Immunity Charm", la campagne de McCann Health New Delhi pour le Ministère de la Santé publique afghan a remporté le Grand Prix for Good en Lions Health. "Immunity Charm" avait particulièrement bien scoré dans la compétition Lions Health, remportant quatre fois l’or, quatre fois l’argent et une fois le bronze. La campagne entendait remédier au fait que le taux de vaccination chez les enfants n’est que de 50% en Afghanistan. Une situation liée entre autres à l’illettrisme des populations dans les territoires reculés et aux préjugés contre les vaccinations. Pour inverser la tendance McCann s’est inspiré d'une tradition afghane. A la naissance, pour les protéger contre les forces du mal, les enfants reçoivent un bracelet. L’Immunity Charm est également un bracelet, dont chaque couleur représente une vaccination effectuée. Lors de chaque vaccination, les médecins ajoutaient la couleur correspondante au bracelet.
 
Product Design : des cabines téléphoniques se transforment en guichets de banque
Trois euros par jour. C'est le revenu moyen des huit millions de Colombiens, qui appartiennent à la classe la plus défavorisée de la population et qui n'ont pas accès aux services bancaires. Parce qu'ils sont trop chers pour eux et parce que les banques ne s'intéressent pas eux, tout simplement. Pour tenter de résoudre cette forme d'exclusion sociale et économique, l'opérateur Tigo-Une et son agence Grey Colombie ont mis en place un système qui fait appel à 13.000 cabines de téléphone public. En se rendant dans une boutique Une, les Colombiens les plus défavorisés peuvent activer un compte qui leur permet de déposer leur argent, essentiellement des pièces de monnaie, directement dans l'appareil téléphonique. Avec ce compte, ils pourront payer leurs factures, acheter des tickets de transport public ou avoir accès à des micro-crédits pour s'offrir des biens basiques. A l'heure des paiements sans contact et en ligne, le bon vieux téléphone public se voit ainsi remis au goût du jour. "Payphone Bank" a remporté le Grand Prix en Product Design.
 
Entertainment : 17' pour réconcilier les Espagnols et les banques
Le Grand Prix dans la compétition Entertainment a été attribué à "Beyond Money", de MRM/McCann Madrid pour Santander Bank. La campagne repose sur un court-métrage de science-fiction de 17', notamment diffusé sur une plateforme en ligne dédiée, dont l'objectif est de réconcilier les millennials espagnols, qui ont grandi avec l'une des pires crises financières d'Europe. Au point de créer le mouvement "Los Indignados", avec les institutions financières, à commencer par Santander Bank et "123 Smart", un nouveau compte bancaire qui offre des expériences au-delà de l'argent, y compris l'accès aux programmes d'éducation, la formation en ligne, les subventions, etc. Pour ce faire, la production met en scène l'actrice locale Adriana Ugarte, souvent vue chez Almodovar. En manque d'argent, elle vend le souvenir de sa meilleure expérience de vie pour en faire profiter d'autres. Ou comment valoriser les expériences plutôt que l'argent lui-même, à l'instar du nouveau compte précité…
 
Digital Craft : Björk comme on ne l'avait jamais vue
Comme en Film Craft, le Grand Prix Digital Craft récompense un clip pour Björk. Pensé et réalisé par Warren du Preez et Nick Thornton Jones, collaborateurs de longue date de l'artiste islandaise qui s'est chargée elle-même de la direction artistique du projet. Le clip dépeint une image "surnaturelle" de la chanteuse. Un euphémisme, il est vrai, quand on parle de Björk… Cannes ne pouvait évidemment pas passer à côté de la tendance VR : le clip a été spécialement conçu par le studio londonien Analog, pour les utilisateurs du casque HTC Vive et propose une expérience de six minutes de réalité virtuelle à 360°.



ARCHIVE / AWARDS






INTERVIEW

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »

An Caers (Medialaan) : « La technologie nous aidera à diffuser nos histoires sur un nombre toujours plus grand de plateformes »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier