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Case : Comment annoncer de manière ciblée avec la technologie prédictive de Predicube ?

Dimanche 3 Décembre 2017


Case : Comment annoncer de manière ciblée avec la technologie prédictive de Predicube ?
Predicube, la spin-off de l’Université d’Anvers et iMinds, lancée en 2014 et spécialisée en data prédictives et profiling, a dévoilé les résultats de sa 50ième campagne. Celle-ci a été menée en collaboration avec Initiative et Pebble Media, pour compte de l’Université d’Anvers (UA).

La campagne s'est déroulée à la fin des vacances d'été, pendant les journées d'information de l'université et s'adressait aux étudiants potentiels et à leurs parents. Le planning media digital mettait l’accent sur deux dimensions : le ciblage par âge et par région via Facebook, et le ciblage via la technologie prédictive de Predicube sur le réseau Pebble Media.
 
En résumé, la technologie a fonctionné comme suit : tout d'abord, un pixel avait été placé sur la page de formation de l'Université d'Anvers. Celui-ci indiquait à Predicube par qui la page était visitée. Et naturellement uniquement à l’aide d’identifiants anonymes et seulement si l'utilisateur avait autorisé des cookies third party. Il avait ensuite été vérifié quelles pages Internet ces personnes avaient consultées sur le réseau Pebble Media au cours du mois précédent.
 
« La technologie big data de Predicube a permis, au travers de différents modèles, d’identifier les intérêts des prospects de l’Université d’Anvers. D’autres personnes, au comportement en ligne similaire, les act-a-likes, avaient ensuite été ciblées au moyen d’une impression. Une approche très efficace permettant à la fois d’avoir une vue des intérêts des clients et de faire de la publicité ciblée », explique le professeur David Martens, Head of The Applied Data Mining Research Group à l’UA.
 
Outre des résultats chiffrés, le tableau de bord Predicube fournit des informations sur les visiteurs du site de l'annonceur : en s’intéressant, par exemple, aux pages internet qui sont davantage lues par eux que par l’internaute en général. Une segmentation automatique des clients avait ainsi pu être établie sur base des riches données des groupes d'édition (comportement de navigation, texte, âge, sexe, etc.).
 
L’annonceur s’est montré très satisfait des résultats : « C’était la première fois, cet automne, que nous travaillions avec Predicube pour le bannering en ligne destiné à la promotion de nos moments d'information. Par rapport à notre campagne de début d’année, le budget était plus réduit cette fois-ci. Pourtant, les résultats ont été meilleurs : relativement et en chiffres absolus, plus de gens ont cliqué sur notre site de campagne, puis sur la page de destination du moment d'information concerné. Le CVR (conversion rate), ou pourcentage de clics conduisant réellement à la page de destination, était en outre le plus élevé via les bannières Predicube-Pebble. Il était également plus élevé que le CVR des banners sur Facebook. La technologie Predicube a donc fourni des sites web d'une grande pertinence pour notre public cible. Et cette grande pertinence a également entraîné un bouncerate plus faible et davantage de clics qualitatifs », souligne Chantal Verelst, Responsable du marketing enseignement auprès de l’Université d’Anvers.
 
Gauthier Elslander, Managing Director d’Initiative : « Pour faire du marketing prédictif un succès, vous avez besoin de trois ingrédients fondamentaux : un réseau solide avec des sites Web qualitatifs, un partenaire technologique fiable et une réflexion logique sur le planning media, qui permet de créer le meilleur équilibre possible entre les investissements médias et les résultats. »
 
L’annonceur confirme, pour conclure, l’importance de la transparence : « Nous souhaitons même en disposer à l’avance, en ce qui concerne les sites où nos publicités apparaissent. Cette technologie rend également cela possible. »



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