FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Show, don't tell, par Koen Denolf (The Fat Lady)

Samedi 18 Novembre 2017


Show, don't tell, par Koen Denolf (The Fat Lady)
Le "crossover" entre le journalisme et le marketing, tel était le sujet des Native Advertising Days à Berlin. A travers de nombreuses discussions sur la relation entre la rédaction et les partenaires commerciaux. Cela m'a rappelé le dialogue de sourds qui avait émaillé en début d’année le congrès "Content Rules?!". J’y expliquais que le native bien conçu pouvait très bien dépasser le niveau journalistique moyen du média (sans mettre en question sa qualité rédactionnelle). Un point de vue que Pieter Knapen, Secrétaire général du Raad voor de Journalistiek, et le journaliste Joël De Ceulaer refusaient d’entendre. J’avais beau argumenter, c’était comme si je m'adressais à des petits garçons, criant à tue-tête en se bouchant les oreilles…
 
Ce fut aussi l'expérience vécue par Melanie Deziel, l’une des oratrices aux Native Advertising Days, quand elle introduisit le native advertising au New York Times. Ses projets suscitaient une levée de boucliers et de vives critiques, notamment de la part de feu David Carr ("Storytelling ads may be the next new peril"). Melanie lui a demandé quel était le problème exact ; sa réponse a été à la base de la charte du T Brand Studio, le studio de native advertising du New York Times. Melanie a ensuite pu convaincre par les faits avec son reportage consacré aux prisons pour femmes aux Etats-Unis, réalisé pour promouvoir la deuxième saison de la série "Orange is the new black".
 
Melanie Deziel a traduit son expertise de journaliste en branded content : "show, don’t tell". Son reportage pour Netflix a pris des proportions mythiques et est devenu "the native ad that started it all". La recette porteuse pour brasser la pub native parfaite, elle l’a résumée dans l’acronyme TRUTH.
 
La pub native doit être liée à un sujet d'’actualité (Timely), être adoubée par des experts réputés (Reputable sources), offrir une primeur - c’était la première fois que l’on filmait dans une prison pour femmes (Uniqueness), illustrer un combat - celui de Rusti Miller-Hill (Tension), et se concentrer sur les gens (Human connection).
 
Ce reportage est devenu l’un des articles les plus lus du New York Times en 2014. Au grand bonheur des lecteurs, du journal et de son annonceur. Et David Carr a été convaincu, au point de promouvoir l’article sur Twitter.
 
Faisons donc preuve d’ouverture d’esprit et inspirons-nous de cet exemple !



ARCHIVE / BRANDS - STRATEGY

JOBS




INTERVIEW

Laurent Lejeune (DAN) : « Notre groupe a la volonté d'être plus qu'une agence média »

Laurent Lejeune (DAN) : « Notre groupe a la volonté d'être plus qu'une agence média »



DOSSIER  



Comment REI continue à faire évoluer #OptOutside  


Deux ans après le succès mondial de #OptOutside, Tim Nudd d'Adweek nous raconte comment la marque REI a capitalisé sur son concept et créé un véritable mouvement de société.

En 2015, la chaîne...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier