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Seen from Space : On lit environ 60% du contenu d'un titre papier...

Dimanche 12 Novembre 2017


Seen from Space : On lit environ 60% du contenu d'un titre papier...
… et on le reprend en main un peu plus de deux fois durant sa période de référence. C’est ce qui ressort d’une part de la moyenne des proportions déclarées par les répondants de l’étude NRS du CIM, recalculées en pourcentage général, et d’autre part du nombre de reprises en main citées par ces mêmes répondants pour l’ensemble de la presse, quotidienne et magazine.
 
Explications :
 
- l’étude d’audience CIM a systématisé les questions de proportions lues qui vont de «[ce titre de presse] je le lis complètement de la première page à la dernière page » à « je le feuillette sans vraiment le lire ». En faisant correspondre ces déclarations à des valeurs numériques (lu complètement vaut 100%, seulement feuilleté vaut 12,5%, avec des stades intermédiaires à 75, 50 et 25%), on obtient une valeur moyenne par titre qui a été agrégée par type de presse.
 
Avec une moyenne de 64%, les journaux sont lus un peu plus en profondeur que les magazines, qui le sont à un peu moins de 60% (avec des valeurs oscillant entre 72 et 43%) ;
 
- la NRS a par ailleurs généralisé les questions de reprises en main : ici on demande aux répondants, pour les versions papier et digitale, en combien de fois ils lisent en moyenne un même numéro d’un support dont ils se sont déclarés lecteurs (choix allant de 1 à 5 fois et plus). Une valeur moyenne est donc encore plus facile à établir.
 
Elle varie entre moins de 2 fois pour la presse quotidienne et nettement plus de 2 pour la presse magazine, dont la durée de vie est en principe plus longue. Néanmoins, la différence n’est pas grande entre les deux types de presse.



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