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Seen from Space : l'audience web de la NRS

Dimanche 29 Octobre 2017


Seen from Space : l'audience web de la NRS
Avec la publication des Brand Reports CIM, un certain nombre d’indicateurs sont désormais rassemblés dans un seul document : audience par plateforme (source : NRS), diffusion (l’authentification quelque peu upgradée), ainsi qu'une estimation de "real users" sur les sites web des titres de presse et - lorsque disponible - sur leurs applications. On peut donc confronter assez directement la valeur des déclarations d’audience (NRS) avec la mesure effectuée par le CIM Internet. Et là bingo ! Lorsqu’on est exactement sur la même base temporelle (audience journalière déclarée vs real users quotidiens), ce qui est le cas des journaux, l’ajustement des deux est pratiquement parfait. Il l’est sensiblement moins avec les magazines, mais ici on confronte "real users" quotidiens avec des audiences dernière période, donc exprimées par rapport à des intervalles de publications plus longs : la semaine au moins. Lorsque la comparaison des deux est "pure", comme avec les quotidiens, on peut constater que le reach déclaré est fréquemment supérieur à l’estimation de "real users" : +5% en moyenne, mais avec de fortes variations d’un titre à l’autre. Voir ici.



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