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Alex Thoré (Proximus) : « Il y a une foultitude de nouvelles techniques qui peuvent encore être installées en B2B »

Dimanche 29 Octobre 2017


Alex Thoré (Proximus) : « Il y a une foultitude de nouvelles techniques qui peuvent encore être installées en B2B »
Mardi dernier, à DocksBruxsel, le jury des B2B Awards 2017 a dévoilé son palmarès. Son Président, Alex Thoré (CRM, Branding & Communication Director, Proximus), revient sur cette expérience qu’il définit comme instructive et enrichissante.
 
Pourquoi avoir accepté cette responsabilité ?
 
C'est une très bonne question ! (rires) Plus sérieusement, participer à un jury, a fortiori avec la casquette de Président, est quelque chose de très enrichissant. On apprend des cases inscrits, mais aussi et surtout des discussions et débats qui mènent à l'établissement du palmarès. Un jury n'est pas une science exacte. Le palmarès est généralement le résultat d'échanges de points de vue et, personnellement, je trouve cela toujours extrêmement instructif.
 
Comment avez-vous abordé cette présidence et quelles consignes avez-vous données aux jurés des deux compétitions, Press et Communication ?
 
Avant tout, il faut établir une procédure. Pour ce jury, dans un premier temps, chaque juré a côté les dossiers sur 30 points. Soit 10 points pour la stratégie, 10 autres pour la créativité et enfin, les 10 derniers pour les résultats. La moyenne a permis d'établir la liste des finalistes, que nous avons ensuite passés en revue et débattus un par un afin cette fois d'établir le palmarès. Il était primordial pour moi d'éviter tout conflit d'intérêt. Si un juré était lié de près ou de loin à un dossier, il devait immanquablement quitter la table des discussions quand le dossier en question était débattu. Et ce, évidemment, à commencer par moi !
 
Comment se sont déroulés les débats ? Y a-t-il eu beaucoup de discussions ou les gagnants étaient évidents ?
 

Il y a eu les deux cas de figure. Soit le dossier comportait un élément extrêmement convaincant, qui mettait immédiatement tout le monde d'accord ; soit il était moins fort ou persuasif, et les jurés étaient partagés. Dans ce cas, en toute logique, nous débattions des points de vue de chacun. Ce qui a été d'autant plus enrichissant que tout s'est déroulé avec rigueur et professionnalisme. Chaque discussion, chaque confrontation des arguments et angles de vue ont été très constructifs, au point de souvent faire évoluer positivement les positions des uns et des autres.
 
Avez-vous épinglé des tendances dans chacune des compétitions ?
 
J'ai surtout constaté un manque de tendances… Attention, ce n'est pas une critique, mais plutôt un conseil ! Lors de ce jury, j'ai remarqué que la communication B2B avait encore tout un domaine de possibilités à explorer en matière de digital. D'où le conseil que le jury aimerait donner aux acteurs du B2B : pour renforcer vos utilisations médias, inspirez-vous d'exemples qui viennent d'autres secteurs ! Par exemple, je n'ai quasiment pas vu d'approche "search" ou de "journey management" approfondi, avec de la création d'audience. En un mot, il y a plein de nouvelles techniques qui peuvent encore être installées dans le B2B, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les prochaines éditions.



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