FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Nancy Delhalle (Serviceplan) à propos d'unMISSable

Dimanche 29 Octobre 2017


Nancy Delhalle (Serviceplan) à propos d'unMISSable
Nancy Delhalle (Serviceplan) est à la base du projet unMISSable, qui vise à offrir une plateforme aux femmes inspirantes. Dans ce cadre, MM a eu l'occasion de l'accompagner à Marrakech avec un groupe de dames talentueuses pour assister à une conférence TEDx.
 
Avant d’aborder ce tout premier unMISSable à l’étranger, j’aimerais vous poser une question personnelle. Vous partagiez la fonction de CEO de Serviceplan avec votre mari Peter Van de Graavele jusqu’en 2016. Année au cours de laquelle vous avez décidé de prendre un peu de recul. Pourquoi ?

C’était le bon moment pour le faire. En 2009, nous avons fondé une agence dont nous avons cédé 51% au groupe Serviceplan. Nous sommes restés actionnaires, parce que nous partagions avec eux la passion pour l’entrepreneuriat. C’est encore le cas aujourd’hui, mais je trouvais que ma fonction me laissait trop peu d’espace pour m’occuper d'autres projets qui me tiennent à cœur. C’est pourquoi j’ai abandonné mon poste de CEO pour me concentrer sur de tels projets, comme par exemple la communication d'entreprise ou l'organisation d'événements axés sur le contenu.

Serviceplan mène trois projets de ce genre pour l’instant, chacun ayant sa propre finalité : Best Brands, House of Data et unMISSable.

En effet. Chacune de ces initiatives répond à un besoin particulier du marché. Best Brand s’intéresse aux consumer insights, House of Data s’efforce d’expliquer aux annonceurs les possibilités offertes par les données et unMISSable s’inspire du concept allemand Red Saloon, qui donne une tribune aux femmes entreprenantes pour qu’elles servent d’exemples. C’est une façon de faire parler de nous et de développer nos activités. Qui plus est, ces événements sont instructifs et donnent la possibilité aux participants de se ressourcer. C’est aussi une occasion de tisser de nouvelles relations intéressantes.

Les éditions précédentes d’unMISSable ont eu lieu en Belgique, mais cette fois vous avez décidé d’emmener un petit groupe de femmes à Marrakech pour la conférence TEDx. Pourquoi ?

C’était une façon de sortir des sentiers battus. Qui plus est, j’ai été très impressionnée par l’histoire la co-organisatrice, Andrea Bury, qui mène différents projets pour stimuler et aider les femmes locales. Et puis, le choc entre des cultures aussi différentes crée une dynamique énergisante. On peut d’ailleurs en dire autant des rencontres sur place avec des femmes de tous horizons, chacune pouvant relater sa propre expérience en matière de réalisation de ses ambitions professionnelles. Je repense avec beaucoup d’émotion à tout ce que ces femmes nous ont raconté.

Pourquoi unMISSable s’adresse-t-il uniquement aux femmes ?

Il existe très peu d’événements professionnels destinés aux femmes. Qui plus est, je suis convaincue que les femmes n’aiment pas les grand-messes classiques de networking. Elles préfèrent des rencontres plus intimistes et se montrent plus facilement ouvertes entre elles que les hommes. Par ailleurs, qu’on le veuille ou non, elles doivent encore faire face à un plus grand nombre de défis en dehors du cadre professionnel. Chaque femme sait ce que cela signifie de devoir gérer trois vies en parallèle.
En même temps, je tiens à préciser que les hommes et les femmes sont à mes yeux parfaitement complémentaires. Les femmes doivent donc rester des femmes et les hommes des hommes. Egalité ne veut pas dire uniformité. En principe, du moins. Je considère que les femmes doivent s’exprimer en tant que telles et mettre en évidence leur talent naturel du questionnement. En organisant des événements comme celui-ci, je veux encourager les femmes à croire en leurs capacités et aussi à faire preuve d’audace. Le projet unMiSSable doit permettre aux femmes de se retrouver entre elles pour poser leurs questions et formuler leurs doutes dans un cadre bienveillant.

Pourtant, les études montrent que les femmes ne sont pas trop solidaires dans un contexte professionnel. Comment expliquez-vous cela ?

Cela est vraisemblablement lié aux codes très masculins encore en vigueur dans le monde professionnel. Les femmes les appliquent de façon très stricte, dans une sorte d’esprit de compétition exacerbé. C’est pourquoi il me semble important de développer une vraie forme de networking émancipateur. Ce genre d’initiatives doit bénéficier d’une bien plus grande visibilité pour que l’on puisse enfin mettre un terme à la discrimination basée sur le sexe. Cela vaut aussi dans le secteur de la publicité, où l’on assiste aujourd’hui encore à des situations à la Mad Men : plus on gravit les échelons, moins on rencontre de femmes. Il y en a, mais ce sont encore des exceptions.

L’une des solutions envisageables serait d’adopter le modèle de l’holacratie, qui conçoit l’entreprise comme une structure non pyramidale.

En effet. Ce modèle se fonde sur la responsabilisation plutôt que sur la hiérarchie. C’est une façon beaucoup plus naturelle et plus intuitive de gérer une entreprise. Celui qui agit, a raison. Le modèle ne fonctionne toutefois pas partout et requiert certaines adaptations, car une telle liberté peut parfois faire peur. Mais donnez aux gens un but et une mission et ceux-ci sauront faire usage de cette liberté et prendre leurs responsabilités. Une telle structure supprime les niveaux hiérarchiques et réduit du coup le fossé entre les sexes.

Que peut-on encore faire pour accélérer cette évolution ?

Je pense que nous devons impliquer beaucoup plus les hommes dans cette problématique. Et que l’on pourrait créer un master en leadership féminin, de sorte que tant les entreprises que les hommes et les femmes s’habituent à ce phénomène.

Quels sont vos projets pour unMISSable dans les prochains mois ?

Je veux continuer à développer le projet en Belgique, en demandant à des femmes de raconter leur parcours professionnel. Ensuite, nous avons des plans pour organiser la prochaine édition à l’étranger dans le cadre de la Fashion Week à New York. Osons être ambitieuses ! Je veux aussi lancer une plateforme de contenus sur la solidarité entre femmes, un thème auquel je suis très attachée. Je veux parler de la solidarité sous toutes ses formes. Ce projet n’en est encore qu’à son stade initial, mais toutes les suggestions sont les bienvenues. S’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que la visibilité peut faire une grosse différence. A cet égard, l’authenticité me semble essentielle : soyez vous-même et ne vous préoccupez pas du reste ! 



ARCHIVE / TRAINING&BOOKS

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier