FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Quant à la vérité, par Fred Bouchar (MM)

Vendredi 20 Octobre 2017


Quant à la vérité, par Fred Bouchar (MM)
La question du pardon se limite-t-elle à la sphère privée et religieuse ou peut-elle avoir une portée sociale et politique ? Le choix - # provoc - des Inrock de mettre Cantat en couverture avait-il une telle portée ? N’était-il pas plutôt dicté par des considérations commerciales (la polémique fait vendre c’est bien connu) ? Voilà quelques-unes des questions qui ont émaillé un drink post-bouclage entre collègues. Des questions bien trop vertigineuses pour appeler une seule réponse, dira-t-on, paraphrasant l’édito posté tardivement par Les Inrock sur son site pour se justifier.
 
Un édito donneur de leçon : « Le journalisme exige, parfois, d’aller questionner les zones d’ombre, d’aller au-delà des frontières et des évidences, quelles qu’elles soient. Le journalisme, ce n’est pas simplement une posture morale qui consiste à lever ou à baisser le pouce. » Waouh.
 
De nos jours, de tout et n’importe quoi, et souvent pour se poser en garant de la brand safety de leurs annonceurs, il est de bon ton dans la presse de se parer des vertus du chevalier blanc que l’on associe (de moins en moins pourtant) au Journalisme pour brocarder la twittosphère et consorts. Autant battre le fer tant qu’il est chaud et se battre avec les armes dont on dispose. Parlant de la vie connectée, Kantar TNS nous rappellait encore récemment qu’une majorité de gens ne font pas confiance aux réseaux sociaux. Fake news, Facebook, même combat. Piquant : sans trop s’afficher, le précité estampillé ennemi public numéro un par les newsbrands, s’en défend en pleine page dans les quotidiens et nous instruit de 10 « conseils pour identifier les fausses informations ». La vérité si je mens.
 
Mais qu’est-ce qui est vérité ? « Le monde a à peu près abandonné le concept des Lumières selon lequel la vérité se construit sur l’observation du réel. La réalité est trop complexe et trop effrayante pour ça. C’est beaucoup plus facile d’ignorer tous le faits qui ne vont pas dans le sens de nos idées préconçues et de ne voir que ceux qui les confirment. Je crois ce que je crois, tu crois ce que tu crois et nous pouvons très bien tomber d’accord sur nos désaccords. C’est la tolérance libérale qui rencontre le déni obscurantiste. C’est hyper branché (…). Nous sommes plus fanatiques que jamais dans le domaine de la politique, plus extrêmes que jamais dans le domaine de la religion, plus rigides que jamais dans nos raisonnements, de moins en moins capables de compassion. Nous ne voyons plus le monde que sous un angle totalitaire et inflexible (…). Plus personne, donc, ne se préoccupe de concepts éculés comme la vérité ou le mensonge. »
 
C’est le constat posé par un éditeur cynique, spin doctor à ses heures, personnage central du dernier roman de Nathan Hill ("The Nix" – "Les fantômes du vieux pays", en français dans le texte). En vérité, un foutu bon roman, que je vous conseille. 



ARCHIVE / BRANDS - STRATEGY

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier