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Ann De Bisschop (Medialaan) : « L'attention accordée au bien-être constitue un argument de poids pour faire la différence en matière d'employer branding »

Dimanche 15 Octobre 2017


Ann De Bisschop (Medialaan) : « L'attention accordée au bien-être constitue un argument de poids pour faire la différence en matière d'employer branding »
Après une carrière commerciale et une mission comme Directrice Radio chez Medialaan, Ann De Bisschop  a donné l’année dernière une tournure inattendue à sa carrière au sein du groupe. Dans sa nouvelle fonction de Director Corporate Identity & Wellbeing, elle se préoccupe désormais de la santé physique et mentale de ses collègues. Plus qu’un simple job, c’est une véritable mission pour cette femme pleine d’assurance.
 
Vous pardonnerez notre curiosité, mais nous aimerions savoir ce qui vous a poussée à opérer un tel virement dans votre carrière. Que s’est-il passé ?

Après avoir exercé pendant 16 ans une fonction commerciale et dirigeante, le temps était venu de relever un nouveau défi. Comme j’aime beaucoup m’occuper des gens, je me suis composé une fonction sur mesure. La direction a manifesté son intérêt, et c’est ainsi que je suis devenue entre autres responsable de notre politique de bien-être interne.

Y avait-il un besoin urgent de mettre en place une telle plateforme ?

Le moteur de notre entreprise, ce sont nos collaborateurs. Si nous voulons faire du bon travail, ils doivent se sentir bien dans leur peau. Or, nous travaillons dans des conditions stressantes en raison des nombreux projets et des délais serrés. Pour prévenir les burn-out et autres absences prolongées, nous devons faire en sorte que nos collaborateurs soient en bonne santé, contents, bien informés et impliqués.

Quels sont les aspects sur lesquels vous travaillez concrètement ?

Ma mission s’articule autour de trois axes : la santé physique, le bien-être mental et l’alimentation. Afin d’optimiser ces dimensions, je déploie un vaste éventail d’actions parfois très modestes, mais pouvant avoir un réel impact sur le bien-être corporel et psychique de nos collaborateurs. Les horaires flexibles et le travail à domicile ont notamment fait leur apparition dans l’entreprise parce qu’ils contribuent largement à diminuer le stress. D’autre part, j’encourage le personnel à faire de l’exercice physique, notamment en mettant à sa disposition des vélos, en organisant des cours collectifs de yoga et de boxe, en encourageant les meetings ambulants et le mouvement en général. Cette approche donne des fruits au sein de notre entreprise. Qui plus est, nous organisons régulièrement des conférences sur des sujets tels que l’importance du sommeil, les dangers de rester trop longtemps assis, etc. Bref, au travers de ma fonction, Medialaan s’emploie à inculquer un mode de vie sain à ses employés.

Avez-vous vous déjà une idée de l’impact généré ?

Je tiens d’abord à exprimer ma satisfaction de voir la direction coopérer à ce projet. Il est rare que l’on trouve dans un groupe comme le nôtre une personne se dédiant entièrement à cette problématique. Nous ne disposons pas encore de mesures, mais l’enthousiasme est grand. En tout cas, cela a déjà entraîné des investissements en matière d’infrastructures. Nous avons par exemple installé des douches que l’on peut utiliser après avoir fait du sport et aménagé une bibliothèque avec des ouvrages inspirants. J’ai en outre constaté sur notre page Facebook interne que les gens étaient intéressés par les challenges comme celui avec le bracelet Fitbit, qui les encourage à faire un certain nombre de pas par jour. La participation est élevée, ce qui prouve que le projet est porté en interne. Cela montre aussi que l’attention accordée au bien-être constitue un argument de poids pour faire la différence en matière d’employer branding.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je me suis mise à l’écoute de beaucoup de personnes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise, pour élaborer une approche "start & stop & continue", en déterminant les mauvaises habitudes à perdre et les bonnes habitudes à prendre. Le principal souci est l’importante charge de travail, mais l’engagement et le plaisir au travail sont aussi bien présents chez Medialaan. Cet investissement peut toutefois impliquer un risque de surmenage à la longue. Au point même que nous devons protéger nos collaborateurs contre leur propre zèle. Ils doivent apprendre à ne pas être tout le temps en train de travailler et à lâcher prise régulièrement. Ces périodes de répit leur permettent de reprendre ensuite leur tâche avec encore plus d’énergie. C’est ce que j’essaie moi-même de faire au quotidien !



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