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Roularta se retire de Medialaan et monte dans Mediafin

Lundi 2 Octobre 2017


Roularta se retire de Medialaan et monte dans Mediafin
C’est peu dire qu’on s’y attendait depuis l’annonce de la fusion entre les régies du Persgroep et de Medialaan. Roularta Media Group a confirmé la vente des 50% qu’il détenait dans le premier groupe audiovisuel flamand. De Persgroep devient ainsi l’unique actionnaire de Medialaan.

Par ailleurs, le groupe drivé par Christian Van Thillo, co-actionnaire de Mediafin avec Rossel, a cédé à Roularta les 50% qu’il détenait dans la société d’édition du Tijd et de L’Echo.
 
Cet échange de parts entre De Persgroep et Roularta se traduit en une soulte cash positive d’environ 217,5 millions en faveur de Roularta. Rappelons qu’en 2016, la part des médias audiovisuels - essentiellement Medialaan - représentait près de 35% du chiffre d’affaires combiné de Roularta (476,4 millions).
 
Selon De Tijd, les 100% de Medialaan ont été valorisés 600 millions et Mediafin, 160 millions. Soit 13 fois l’EBITDA de l’éditeur des deux journaux écofi.
 
Xavier Bouckaert, CEO de Roularta Media Group, a justifié la revente de ses parts dans Medialaan par le peu de synergie que Roularta pouvait dégager de cette participation. Il a ajouté que la revente de ses parts dans Medialaan allait générer des moyens considérables pour développer sa stratégie digitale et multicanale et que l’entrée au capital de Mediafin répondait au positionnement du groupe axé sur les médias locaux. Mediafin a réalisé en 2016 un chiffre d’affaire de 56 millions d’euros et un EBITDA de 12 millions. Roularta souligne que l’entreprise n’a aucune dette et une position cash de 13 millions. 

De son côté, Christian Van Thillo, CEO De Persgroep, a déclaré que Medialaan avait une valeur stratégique pour son entreprise : « La convergence des médias sur l’Internet devient chaque jour de plus en plus importante. Nous voulons renforcer notre position sur le marché digital de manière significative afin de pouvoir rivaliser avec les géants technologiques qui dominent ce marché. La présence importante de Medialaan sur le marché ainsi que son expertise vont certainement contribuer à ce renforcement. » 



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