FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Seen from Space : Audiovisuel luxembourgeois, si proche, si familier

Vendredi 22 Septembre 2017


Seen from Space : Audiovisuel luxembourgeois, si proche, si familier
Pour beaucoup de Belges, le Luxembourg est avant tout un quart d’heure d’autoroute avalé à toute allure sur la route des vacances. Un pays dont on sort juste après s’être rendu compte qu’on y entrait. Le Luxembourg, c'est pourtant plus d’un demi-million de personnes, en moyenne très nanties, évoluant dans un univers trilingue (voire quadrilingue si l’on inclut le portugais), à la croisée culturelle de la Belgique, l’Allemagne et la France. Le paysage média y est sans surprise assez protéiforme, et ce particulièrement en ce qui concerne l’audiovisuel.

Derrière le puissant leadership de RTL Lëtzebuerg (en TV comme en radio), se bousculent chaînes françaises, allemandes et portugaises, et des stations de radio germanophones, francophones ou lusophones. Les courbes d’audience moyenne journalière de la TV et la radio montrent un déroulé extrêmement complémentaire assez proche de celui que nous connaissons en Belgique. Elles ne sont cependant pas à proprement parler vraiment spectaculaires. Les deux médias y sont pourtant très puissants et touchent plus des deux tiers de la population (12+) sur un jour moyen, et plus de 90% au bout d’une semaine.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS




INTERVIEW

Laurent Lejeune (DAN) : « Notre groupe a la volonté d'être plus qu'une agence média »

Laurent Lejeune (DAN) : « Notre groupe a la volonté d'être plus qu'une agence média »



DOSSIER  



Comment REI continue à faire évoluer #OptOutside  


Deux ans après le succès mondial de #OptOutside, Tim Nudd d'Adweek nous raconte comment la marque REI a capitalisé sur son concept et créé un véritable mouvement de société.

En 2015, la chaîne...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier