FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Seen from Space : Audiovisuel luxembourgeois, si proche, si familier

Vendredi 22 Septembre 2017


Seen from Space : Audiovisuel luxembourgeois, si proche, si familier
Pour beaucoup de Belges, le Luxembourg est avant tout un quart d’heure d’autoroute avalé à toute allure sur la route des vacances. Un pays dont on sort juste après s’être rendu compte qu’on y entrait. Le Luxembourg, c'est pourtant plus d’un demi-million de personnes, en moyenne très nanties, évoluant dans un univers trilingue (voire quadrilingue si l’on inclut le portugais), à la croisée culturelle de la Belgique, l’Allemagne et la France. Le paysage média y est sans surprise assez protéiforme, et ce particulièrement en ce qui concerne l’audiovisuel.

Derrière le puissant leadership de RTL Lëtzebuerg (en TV comme en radio), se bousculent chaînes françaises, allemandes et portugaises, et des stations de radio germanophones, francophones ou lusophones. Les courbes d’audience moyenne journalière de la TV et la radio montrent un déroulé extrêmement complémentaire assez proche de celui que nous connaissons en Belgique. Elles ne sont cependant pas à proprement parler vraiment spectaculaires. Les deux médias y sont pourtant très puissants et touchent plus des deux tiers de la population (12+) sur un jour moyen, et plus de 90% au bout d’une semaine.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS




INTERVIEW

Meet & Read @ UBA Trends Day : David Mattin (TrendWatching)

Meet & Read @ UBA Trends Day : David Mattin (TrendWatching)



DOSSIER  



Merit Awards 2018: les lauréats  


Cette année, outre la rédaction de MM, le jury des Merit Awards regroupait Isabelle Peeters (BBDO), Madeleine Leclercq (Tramway 21), Davy Caluwaerts (Zenith), Gregory Ginterdaele (DDB) et David...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Quand VW confie ses reco médias à l'IA  


Il y a deux ans, Volkswagen Allemagne confiait son budget médias numériques à l’agence danoise Blackwood Seven en lieu et place de Mediacom. Une nouvelle en soi banale, si ce n’est que Blackwood...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Comment REI continue à faire évoluer #OptOutside  


Deux ans après le succès mondial de #OptOutside, Tim Nudd d'Adweek nous raconte comment la marque REI a capitalisé sur son concept et créé un véritable mouvement de société.

En 2015, la chaîne...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier