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Kathleen Soontjens (Mediaplus), à propos de House of Data

Vendredi 8 Septembre 2017


Kathleen Soontjens (Mediaplus), à propos de House of Data
Initiée par le groupe Serviceplan avec le soutien de GfK et Media Marketing, la plateforme House of Data entend soutenir les annonceurs dans la mise en œuvre de leurs projets liés aux données. L'initiative, qui se veut multidisciplinaire et collaborative, sera présentée lors d'un événement regroupant de nombreux orateurs et au cours duquel sera également décerné le premier Best Omnichannel Brand, à partir d'une étude consommateurs menée par GfK. Cet événement, gratuit pour les annonceurs, se tiendra le 10 octobre au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. La Managing Director de Mediaplus, Kathleen Soontjens, lève un coin du voile…
 
Expliquez-nous un peu plus le concept de House of Data ?
 

House of Data est le premier événement du genre. Historiquement, Serviceplan a toujours été précurseur quand il s'agit d'intégrer toutes les facettes de la communication et du marketing. C'est dans notre ADN. Notre volonté a toujours été d'apporter des solutions les plus adaptées possibles aux questions et problèmes posés par les annonceurs, mais aussi innovantes, agiles et porteuses en termes de croissance. Et ce, grâce aux différents piliers de l'agence, que sont Serviceplan, Mediaplus, Plan.Net, Gonzales et Mediascale. House of Data est le dernier exemple en date de cette philosophie.

Pour éclairer les marques dans l’intégration pertinente de leurs données dans la mise en œuvre de leurs projets, nous lançons cette offre unique qui vise à décloisonner l’approche "traditionnelle" en silos pour une approche intégrée grâce à leurs connaissances et expertises. Cette structure pluridisciplinaire novatrice entend fournir aux marques des solutions opérationnelles afin de déployer tout le potentiel de leurs datas dans une vision fiable et prédictive.
 
Comment cette nouvelle initiative se traduit-elle concrètement ?
 
Le lancement de House of Data s’accompagne d’un événement exceptionnel qui se tiendra le 10 octobre au Musée du Cinquantenaire sous le thème "We bring order to the chaos" : un séminaire d’une demi-journée qui permettra aux annonceurs de découvrir comment dédramatiser et organiser les datas pour accélérer la réussite des marques. À cette occasion, de nombreux orateurs nationaux et internationaux partageront leur expertise.
 
Quel est votre rôle dans ce projet ?
 
En tant que responsable de l’agence média du groupe Serviceplan, j’ai pour mission et responsabilité d’intégrer et unifier le message que nous souhaitons faire passer chez les annonceurs et auprès de nos partenaires. Mediaplus est et reste un challenger sur le marché. Mon rôle est donc de faire en sorte de nous démarquer, grâce notamment à un team d’experts média "hybrides", à même de répondre, voire d'anticiper les attentes des annonceurs d’une manière intégrée.
 
Un mot sur les orateurs, à quoi doit-on s'attendre, quels seront les sujets développés ?
 
Afin de couvrir le plus largement possible le sujet, nous avons évidemment sélectionné des orateurs ayant une expertise approfondie de la data, en ce compris des experts internationaux qui viendront donner une vue globale de la problématique. Nous couvrirons des thématiques telles que l’influence de la data sur la stratégie et la création, le futur de la vidéo à l’ère de la data, l'addressable et programmatic TV, etc. Il y aura aussi un volet consacré à la GDPR avec un exposé d'Alphalex sur la protection de la data en Europe puisque l’e-commerce ne connaît pas de frontières. Sans oublier enfin ce que l’implémentation de la data peut apporter en termes de conseils et propositions média au sein de Mediaplus.
 
Enfin quid du premier Best Omnichannel Brand ?
 
Il y a deux ans, Serviceplan, en collaboration avec GfK, a initié les Best Brands Awards, aujourd’hui considéré comme Le baromètre de performance des marques. Sur base d’une étude auprès de 3.500 consommateurs, ce classement des 300 meilleures marques issues de 30 secteurs, mesure la force d’un marché selon deux critères : le succès économique réel de la marque et sa dimension émotionnelle auprès des consommateurs. Toujours dans l’idée de faire évoluer le concept, toujours en collaboration avec GfK, nous avons mis sur pied une nouvelle catégorie appelée Best Omnichannel Brand, qui aura pour objectif de comprendre les interactions entre l’online et l’offline, et l’impact que cette combinaison peut avoir sur les parts de marché d’une marque. Les premières pistes avec les résultats de la nouvelle catégorie Best Omnichannel Brand seront à découvrir lors de l’événement.



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