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Denis Masquelier (président de l'ABMA), à propos de "Tell a vision"

Dimanche 3 Septembre 2017


Denis Masquelier (président de l'ABMA), à propos de
Le 3 octobre, Wolubilis, accueillera la troisième édition de "Tell a vision", un séminaire consacré aux médias audiovisuels, organisé par l’ABMA. Son Président, Denis Masquelier (patron de IP Belgium), en rappelle la raison d'être et surtout, les grandes lignes directrices.
 
Ce sera la troisième édition de "Tell a Vision". Pouvez-vous nous rappeler la réflexion en amont et pourquoi l'Association belge des médias audiovisuel a-t-elle décidé d'investir dans cet événement ?
 

"Tell a vision" est un séminaire inspirant consacré à la base à l’avenir de la télévision et qui s'est élargi à la radio et au digital. Il est présenté d'une seule voix par les régies membres de notre association. L'initiative est née de notre volonté de proposer quelque chose de plus structuré dans le cadre de la promotion commune de nos différents médias.
 
La télévision la radio et le digital sont les plus gros médias, mais paradoxalement, leur association était la plus mal structurée. Chaque acteur, média et régie, travaillait de son côté. Il y avait peu d'initiatives communes, alors qu'il y a toute une série d'enjeux collectifs importants. Notre volonté est donc avant tout de porter plus avant la promotion de l'ensemble des intérêts communs à toute l'industrie audiovisuelle. L'objectif est de mettre en avant les qualités, les enjeux, les avantages de ces grands médias, indépendamment et en complément de ce que chacun d'eux et chaque régie font de leur propre initiative pour se mettre en avant. En un mot, c'est véritablement renforcer et consolider l'ambition de l'ABMA dans la promotion des différents médias que nous représentons.
 
Quelles sont les thématiques à l'honneur cette année ?
 
Pour sa troisième édition, "Tell A Vision" voit au-delà de la télévision traditionnelle et déplace son focus vers la vidéo avec le thème : "Video as a Toolbox". Vous pouvez vous attendre à une vision inspirante sur l’efficacité de la vidéo, la vérité sur la vidéo et le digital, avec en point d'orgue, Miguel Aguza, Country External Communication Manager chez Ikea et accessoirement l'Advertiser Personality 2016, qui viendra raconter comment il se sert de la vidéo dans sa stratégie média. L'objectif est que les participants repartent avec une "video toolbox".
 
L'après-midi sera consacrée à la radio, et plus précisément au "Sound of the future : Comment la radio aura-t-elle encore plus d’impact à l’avenir ?. Au programme, pour le coup : un mix passionnant de sons, storytelling, personnalisation et branding. Le tout sera présenté par de nombreux orateurs internationaux, en provenance de pays plus en avance que nous dans ces matières, et d'orateurs nationaux, qui feront le lien en expliquant ce qui est déjà une réalité en Belgique ou qui le deviendra à court ou moyen terme… C'est toujours intéressant de donner une perspective d'un côté et de l'autre, du réalisme avec la réalité belge.
 
Parmi les orateurs présents, le Britannique Les Binet a récemment publié un livre démontrant que l’efficacité des médias traditionnels s’est amplifiée, en parallèle avec la massification d’Internet. Ce phénomène est-il également perceptible chez nous ?
 
Les Binet est Head of Effectiveness chez Adam&Eve DDB à Londres. Il va démontrer et surtout prouver comment le digital fonctionne parfaitement en complément de la télévision, ou plus largement des "proven medias" audiovisuels. Et ce, pour construire des marques fortes. Le digital n'est pas uniquement un média court terme et d'activation, comme beaucoup le pensent encore. Au contraire, combiné avec d'autres dits "classiques", c'est un média permet également de construire, voire d'amplifier des histoires de marques et des cas marketing solides. Avec une perspective plus long terme et plus uniquement de l'efficacité court terme. C'est en effet également clairement perceptible en Belgique.
 
Quels sont les autres sujets à ne pas manquer ? Si vous ne deviez qu'en citer que deux…
 
La pub adressée, un sujet plus que jamais d'actualité, suite aux premiers tests réalisés récemment en Flandre. Ils devraient s'étendre à l'ensemble des médias belges en 2018. Le sujet sera illustré par un cas britannique. Nos voisins sont très en avance sur nous en la matière.
 
Côté radio, la volonté sera de remettre en avant la puissance du son, à travers toute une série de présentations. Elle sera aussi de démontrer que la radio n'est pas qu'un média d'activation, comme on le catalogue encore et toujours aussi un peu trop vite aujourd'hui.
 
Pourquoi selon vous les investissements pub offline sont-ils en recul, notamment au niveau de la TV, alors que les indicateurs économiques sont plutôt dans le vert ? Les médias sont-ils trop chers ? Les budgets sont-ils davantage investis dans l'Internet ?
 

Je pense surtout qu'il y a vraiment aujourd'hui une intelligence du marché, qui fait qu'on comprend enfin comment fonctionne le digital… Les décisions extrêmes, voire extrémistes, prises il y a quelques années par des gros annonceurs, qui ont décidé de basculer des pans entiers de leur plans marketing vers le digital, reniant ainsi des médias plus "prouvés", étaient complètement démesurées et disproportionnées. La preuve, les personnes qui les ont adoptées et prises ne sont plus à leur poste aujourd'hui… Le mirage du tout au digital est clairement derrière nous et oublié. Les annonceurs et décideurs médias ont compris que c'est évidemment dans la bonne combinaison des moyens mis en œuvre que l'on sort toute la quintessence et toute l'efficacité de plans marketing en général et média en particulier.



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