FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Seen from Space : 10 ans d'investissements offline

Dimanche 27 Août 2017


Seen from Space : 10 ans d'investissements offline
A la suite de notre analyse des investissements médias au premier semestre 2017, nous avons regardé les données MDB sur 10 ans, hors Internet : pour ce média, la comparaison historique n’était pas possible. Les évolutions mensuelles de la valeur tous médias montrent à la fois de fortes évolutions ponctuelles et une tendance globale à la stabilité, voire la stagnation. On y lit l’effet de la crise financière des derniers mois de 2008, une certaine embellie en 2010, mais aussi un réel emballement début 2016. Puis c’est le dérapage : la fin de l’année dernière et les premiers mois de 2017 plongent jusqu’à un niveau historiquement bas.
 
Deux explications possibles à cela : d’abord le caractère relativement anticyclique de l’investissement média en Belgique. Sauf exception, il est plutôt découplé de la marche de l’économie en général. Pour caricaturer, on investirait moins quand l’économie va bien... La deuxième explication, c’est qu’on assiste ici à la montée probable du digital dans le mix-media des annonceurs au détriment des médias offline. La croissance échapperait donc au balayage du radar. 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier