FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Herbert Vanhove (Medialaan) à propos de Stievie : « C'est dans l'agrégation que réside la valeur ajoutée »

Dimanche 27 Août 2017


Herbert Vanhove (Medialaan) à propos de Stievie : « C'est dans l'agrégation que réside la valeur ajoutée »
Cette semaine, Medialaan a lancé Stievie Premium, la nouvelle version payante de son service TV en ligne. L’offre comprend désormais 18 chaînes qui peuvent être regardées en direct ou en différé sur tout type d’écran. Il est en outre désormais possible d’enregistrer des programmes et de les visionner hors ligne. Tout cela pour un montant de 9,99 euros par mois et six minutes de publicité personnalisée par heure. Herbert Vanhove, Directeur Mobile chez Medialaan, détaille le produit. 

La première version de Stievie a été lancée en 2013. Deux ans plus tard, à Stievie Free venait s’ajouter une appli payante. Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qui change avec Stievie Premium ?

Pour commencer, l’offre a été élargie à 18 chaînes. Le bouquet de Premium inclut les chaînes de Medialaan, celles de la VRT et SBS, ainsi que celles de Discovery (Eurosport, TLC et Discovery Channel) et Fox (National Geographic et Nat Geo Wild). Le tout représente environ 90% de l’audience télévisuelle en Flandre. Le prix reste toutefois inchangé : un abonnement coûte encore 9,99 euros par mois et la formule peut être testée gratuitement pendant un mois.

Le nouveau service offre aussi plus de fonctionnalités : on peut désormais enregistrer des programmes à regarder hors ligne...

C’est exact. Qui plus est, l’appli permet de diffuser les émissions sur un écran de télévision, grâce à Apple TV ou Chromecast. C’est d’ailleurs le cas aussi bien avec la version gratuite qu’avec la payante, les deux ayant été réunies en une seule appli. De cette manière, nous évoluons vers un produit en ligne pratique et complet destiné principalement à la cible des 15-35 ans, pour qui le streaming en ligne est une pratique courante depuis toujours. Nous avions l’impression que ce public était négligé jusqu’ici. Ces jeunes apprécient sans aucun doute les émissions de Medialaan, mais souhaitent les regarder de la même manière qu’un service comme Netflix. L’appli présente l’offre de programmes de manière claire et ordonnée, un peu comme dans une bibliothèque. C’est dans l’agrégation que réside la valeur ajoutée.

Un élément non négligeable est l’adoption du modèle publicitaire de Stievie Free par Stievie Premium pour les chaînes de Medialaan. Les utilisateurs verront apparaître de brèves pages publicitaires qu’ils ne pourront pas skipper, même en cas d’enregistrement. Cette publicité est qui plus est personnalisée. S’agit-il d’une primeur ?

En effet. Ces deux dernières années, nous avons consacré beaucoup d’énergie à l’amélioration de ce modèle publicitaire, en faisant des recherches approfondies sur la protection des contenus et la Dynamic Ad Insertion. Il nous faut maintenant démontrer que ce modèle peut être utilisé sur toutes les plateformes. C’est pourquoi la version payante prévoit aussi des écrans publicitaires abrégés et non skippables de six minutes, pour l’instant uniquement sur les chaînes de Medialaan.

Vous n’avez pas peur que cette publicité ne dissuade les gens de prendre un abonnement ?

Pas du tout. Il faut aussi payer les câblodistributeurs. Notre bouquet de chaînes représente 89% du marché des chaînes mesurées par le CIM en Flandre. Le prix de l’abonnement a été fixé en vue d’attirer une cible jeune. Nous lui proposons une offre attrayante de contenus à fort ancrage flamand assortie d’une expérience utilisateur agréable. C’est sur ce point que nous voulons faire la différence. Il va sans dire que l’appli, disponible via le Google Play Store ou l’App Store, sera dotée à l’avenir de nouvelles fonctions et donnera accès à plus de chaînes. Mais, dans un premier temps, nous voulons connaître l’avis de nos clients.

Comment allez-vous vous y prendre ?

Nous allons essayer avant tout de convaincre les centaines de milliers d’utilisateurs actuels de Stievie Free. Ensuite, nous allons démarcher le 1,7 million de personnes qui ont un compte sur vtm.be Dans quelques semaines, nous mènerons une campagne dans les médias classiques, orchestrée par Happiness, et nous aurons aussi recours à nos propres canaux de communication. Entre-temps, récapitulons pour ceux qui ne le sauraient pas encore : pour s’abonner à Stievie Premium, il faut avoir un compte Medialaan que l’on peut créer sur Stievie.be. Les personnes qui ont déjà un compte, par exemple pour regarder des émissions sur vtm.be ou Stievie Free, peuvent se connecter à Stievie Premium à l’aide de celui-ci. Par ailleurs, l’ancienne appli payante de Stievie ne sera plus disponible à compter du 21 septembre.



ARCHIVE / MEDIA - STRATEGY

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier