FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Happiness écrit l'histoire pour Carlsberg

Mercredi 23 Août 2017


Happiness écrit l'histoire pour Carlsberg
Happiness a signé un joli exploit, qui devrait générer un tout aussi joli buzz. Briefés pour développer une campagne image dite "héritage", c'est-à-dire qui table sur les origines et racines d'une marque pour légitimer sa notoriété, voire son leadership, les créatifs de l'heureuse agence ont intelligemment décidé de jouer la carte de la modernité, plutôt que celle de la nostalgie, comme le veut généralement le genre.

Geoffrey Hantson, CD de Happiness : « J.C. Jacobsen, le fondateur de Carlsberg, est un personnage hors norme. Au Danemark, où il a fondé sa brasserie il y exactement 170 ans, c’est véritablement une icône, dont la philosophie dicte et rythme encore la vie et le quotidien de la société. Celle-ci repose sur le célèbre terme "Probably", indissociable de la signature de Carslberg ("Probably the best beer in the world", ndlr.). Alors quand Carlsberg Global nous a demandé une campagne anniversaire pour les 170 ans de la marque, nous avons eu l'idée de rendre hommage à son emblématique fondateur. Sans tomber dans le poussiéreux, mais au contraire en prouvant que son riche héritage est parfaitement dans l'ère du temps. »
 
Pour ce faire, le CD et ses troupes - à commencer par Pieter Claeys, le créatif à l’origine du concept - ont tout bonnement organisé une conférence TED à Copenhague, sur le thème "Trust Uncertainty", dont le point d'orgue était l'intervention de Jacobsen en personne… ou plutôt de son hologramme.
 
Pieter Claeys : « Avec l'aide de la Fondation Carlsberg, nous avons rédigé un discours de 14 minutes, intitulé "Why you should answer every question with probably", qui a été dévoilé durant le TEDx Talk et retransmis en direct sur YouTube. Chaque mot a été méticuleusement choisi et chaque phrase formulée, pour coller au mieux à la pensée et à la personnalité de Jacobsen. Il nous a fallu des milliers d'heures pour analyser tous ses écrits et plusieurs mois pour enfin arriver à la version finale, validée par les gardiens du temple. »
 
L'événement a été organisé dans le plus grand secret. Rien n'a filtré avant ce mercredi 23 août à 7h du matin, heure précise à laquelle un communiqué de presse a été envoyé en même temps à la presse internationale, accompagné d'un trailer époustouflant qui donnait rendez-vous à la terre entière à 13h, le même jour, sur la chaîne YouTube TEDxCopenhagen.
 
« C'est le point de départ de notre campagne "héritage", qui sera diffusée au niveau mondial via les différentes antennes locales de Carlsberg Global », conclut Hantson. « Nous avons mis à disposition de chacune une série de matériel qu'elles peuvent utiliser à leur guise, en fonction de leurs besoins spécifiques. Enfin, en toute modestie, le CEO de Carlsberg nous a remerciés en personne pour cette campagne, qu'il juge la meilleure jamais développée pour la marque. »



ARCHIVE / CREATIONS

JOBS


INTERVIEW

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »



DOSSIER  



Data & Privacy : Comment se préparer au GDPR  


Si vous n’avez pas encore entendu parler du GDPR, c’est que vous vivez sur une autre planète. La nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée aura des implications profondes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pitches et matchmakers : It takes two to tango  


De nos jours, les départements marketing font face à trois grands défis : la réduction de leurs effectifs, la multiplication des spécialisations et la nécessité absolue d’intégration. Pas étonnant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


ACC Profitability Survey : les agences se portent un peu mieux  


261,4 millions d’euros. C’est le revenu total des 74 agences qui ont participé à l’enquête de l’ACC. Comme chaque année, l’association des agences a questionné ses membres sur leurs résultats...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier