FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

RTL Belgium snobe le CSA

Jeudi 6 Juillet 2017


Ce jeudi 29 juin 2017, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a retiré sa décision du 1er avril 2010 de transmettre à l’autorité luxembourgeoise de régulation (ALIA) les plaintes qui lui sont adressées par le public contre RTL Belgium.
 
Le transfert des plaintes vers l’ALIA était la conséquence d’un arrêt du Conseil d’Etat de 2009 et de la volonté du CSA de réserver toute suite utile à ces plaintes. Depuis 2010, plus aucune plainte à l’encontre de l’éditeur RTL Belgium n’était traitée par le CSA. La question de savoir si la responsabilité éditoriale sur les trois chaînes de RTL Belgium s’exerçait au Luxembourg ou en Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pourtant jamais été tranchée, ni par le Conseil d’Etat belge en 2009, ni par la Cour de Justice de l’Union européenne en 2010.
 
La décision de traiter à nouveau les plaintes du public à Bruxelles fait suite à plusieurs monitorings des chaînes de RTL Belgium et d’une analyse des critères de rattachement de la compétence de celles-ci à la Belgique plutôt qu’au Luxembourg.
 
Dans la foulée, le groupe audiovisuel a évidemment réagi à cette annonce, en soulignant qu'il ne lui appartient pas de remettre en cause la législation européenne en vigueur ou le protocole de coopération signé le 4 juin 2009 entre le Gouvernement de la Communauté française et le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg.
 
RTL Belgium s’étonne des arguments invoqués par le CSA pour justifier sa démarche. Ainsi, par exemple, la perception du public quant à la fonction réelle du CSA aurait désormais force de référendum spontané et constituerait un argument pour enfreindre les normes légales applicables. Ainsi, encore, il conviendrait de reprendre la main sur les plaintes à l’encontre de RTL Belgium parce que "le périmètre de régulation du CSA s’avère l’un des plus petits d’Europe"…
 
N’en déplaise aux membres du CSA en quête de reconnaissance, RTL Belgium n’entend pas prendre part à ce qui ne s’apparente qu’à une campagne de communication de l’organisme francophone et continuera à se conformer au contrôle de la seule autorité de régulation dont elle dépend, ALIA. ALIA remplit pleinement son rôle d'organe de régulation et de contrôle dans l'état de droit qu'est le Grand-Duché du Luxembourg et, contrairement au CSA, n'usurpe pas son rôle en se voulant législateur.
 
Pour le surplus, RTL Belgium laisse le soin à ALIA, au Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg et au Gouvernement de la Communauté française de commenter l’opération du CSA et d’entreprendre, le cas échéant, toutes les démarches qu’ils jugeraient utiles ou nécessaires par voie de communiqué ou par voie de droit.
 
Philippe Delusinne, Administrateur délégué de RTL Belgium : « J'ai d'autres dossiers bien plus importants à gérer pour l'heure qu'un énième plan de com' du CSA. »



ARCHIVE / MEDIA - AUDIOVISUAL

JOBS


INTERVIEW

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »



DOSSIER  



Data & Privacy : Comment se préparer au GDPR  


Si vous n’avez pas encore entendu parler du GDPR, c’est que vous vivez sur une autre planète. La nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée aura des implications profondes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pitches et matchmakers : It takes two to tango  


De nos jours, les départements marketing font face à trois grands défis : la réduction de leurs effectifs, la multiplication des spécialisations et la nécessité absolue d’intégration. Pas étonnant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


ACC Profitability Survey : les agences se portent un peu mieux  


261,4 millions d’euros. C’est le revenu total des 74 agences qui ont participé à l’enquête de l’ACC. Comme chaque année, l’association des agences a questionné ses membres sur leurs résultats...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier