FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Il ne s'agit pas des likes, il s'agit du contenu, par Danny Devriendt (Managing Director UM)

Mercredi 19 Mars 2014


Il ne s'agit pas des likes, il s'agit du contenu, par Danny Devriendt (Managing Director UM)
Voler vers Austin est génial. Chacun autour de vous est en route pour SxSW ("South By Southwest", le rendez-vous mondial de l'innovation numérique, ndlr), dès lors les conversations s’engagent aisément. Avant même d’avoir pu payer les deux dollars requis pour la bière tiède que l’on m’a servie, me voilà embarqué dans une discussion animée avec une jeune bloggeuse très branchée mode. La principale raison qui l’amène à SxSW est de « savoir comment obtenir davantage de likes pour son Facebook ».
Je crois que l’on accorde une importance exagérée aux likes. Les likes ne montrent en aucun cas un engagement, une implication, une connexion, une intention d’achat ou les prévisions météorologiques. Dans mon univers, les likes ne sont qu’une mesure parfaitement creuse et inutile.
Partir à la chasse aux likes afin d’obtenir rapidement une illusion de succès est facile, mais comment forgez-vous des relations en ligne (et oui : sociales) qui résistent aux ravages opérés par le temps ? En tant que personne, marque, société, qu’offrez-vous sur vos plateformes de communication qui pousse les gens à y revenir ?
 
Voici donc une tentative de synthèse de mes arguments rédigés sous l’influence du décalage horaire :
 
Soyez un pécheur : soyez un scrupuleux organisateur de l’énorme quantité de contenus qui peuvent intéresser ceux qui vous suivent ; offrez-leur un contenu qui s’inscrit dans leur vie, leur manière de penser, leur comportement social.
 
Soyez un matelot de pont : faites le travail pour eux, rassemblez une vaste quantité d’informations et jouez le rôle indispensable du filtre. Coupez sans relâche tout ce qui s’avère superflu, concentrez-vous sur les pépites d’information qui font la différence.
 
Soyez un havre d’informations fiable : aidez-les à donner un sens à ce tuyau d’arrosage de contenus qu’est devenu Internet aujourd’hui : présentez des sujets clairs, montrez-en les différentes facettes, mettez en exergue les éléments d’information les plus importants. Construisez une histoire cohérente à partir des différentes sources disponibles.
 
Soyez un capitaine : en tant que créateur, organisateur ou distributeur d’informations, vous décidez de ce qui entre et de ce qui sort. Vous êtes le (ou la) Heidi Klum du contenu. Ce qui signifie que vous dirigez le navire du contenu dans la direction que vous choisissez en opérant des choix clairs à propos de ce que vous présentez - ou non.
 
Soyez un phare : soyez une lumière dans la nuit et montrez vos compétences. Présenter une information ne suffit pas, formulez une opinion claire. Une organisation utile implique aussi que vous vous manifestiez : qu’en pensez-vous, et pourquoi. Cela ramène à une dimension des médias digitaux et sociaux trop souvent oubliée : c’est supposé être interactif :-). Formuler votre opinion personnelle (de marque) d’une manière intéressante ouvre souvent la porte à une grande discussion.
 
Soyez un dauphin : formulez votre contenu d’une manière légère, engageante et amusante. Ajoutez des infographies, peignez avec des mots et suscitez un sourire. La moitié du succès d’un contenu est déterminée par le contexte… et le style. Les sardines sont utiles, et très bonnes à manger, mais les  dauphins fendent l’eau des océans et atteignent notre page Facebook, où ils génèrent d’innombrables likes :-).
 



ARCHIVE / AGENCIES - MEDIA

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier