FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

"Pass the Heinz"... Vraiment?, par Fred Bouchar (MM)

Mardi 27 Juin 2017


Vraiment, j'adore cette campagne "Pass the Heinz" - fictivement imaginée à la base par Don Draper, le héros de Mad Men, et refusée par son client, puis remise au goût dans la vraie vie par l'agence David un demi-siècle plus tard… A Cannes, elle a remporté l'or en Outdoor et Print & Publishing. J'adore, vraiment.

En même temps, je m'interroge, après avoir entendu le journaliste français Jean-Baptiste Malet parler de son dernier livre "L'empire de l'or rouge" (lire ici son interview dans L'Humanité). Deux ans et demi d'enquête pour dévoiler le sale business de la tomate d'industrie, génétiquement modifiée par Heinz à l'origine. Le concentré de tomate qui n'a plus de tomate que le nom, dont l'essentiel de la production mondiale a été téléportée en Chine par les bons soins de la mafia italienne, « dans un effet Marco Polo inversé » comme l'écrit joliment Le Vif. Avant d'être revendue aux plus grands distributeurs et fabricants de la planète, Heinz en tête, dans des barils aseptiques de 230 kg de triple concentré. Un business triangulaire de 10 milliards de dollars annuel, une production qui repose sur l'exploitation des populations pauvres du Xinjiang, voire de prisonniers, le business étant en grande partie contrôlé par l'armée chinoise. Un processus de mécanisation délirant et ses conséquences sur l'environnement et la qualité du produit, le mensonge délibéré au consommateur… Loin de l'image cool du ketchup Heinz véhiculée dans d’innombrables (et souvent excellentes) campagnes.
 
Naïvement peut-être, je m'interroge. Je me pose la question : à moins de verser dans la schizophrénie, les publicitaires peuvent-ils encore, de nos jours, cautionner des marques et des clients qui se foutent comme de leur premier dollar de leur responsabilité sociétale ?  Peuvent-ils cautionner leur marketing destructeur de valeur en leur décernant les plus prestigieux trophées du secteur ? A l'heure où justement, ces mêmes publicitaires insistent sur l'expérience utilisateur positive, sur l'importance de créer du lien, de la cohésion sociale, de l'empathie pour les plus faibles et les plus défavorisés. "Payphone Bank", "Beyond Money", "The Unsual Football Field", "Care Counts"… On ne compte plus les Grand Prix décernés à des campagnes qui embrassent ces thèmes chers au secteur. Alors quoi ?
 
Comme mon fils m’a posé la question, je vous renvoie la patate chaude. Comme lui, je me demande même si les publicitaires ont encore le droit d'accepter de travailler pour des marques comme Heinz ? 



ARCHIVE / BRANDS - STRATEGY

JOBS


INTERVIEW

Alex Thoré (Proximus) : «  Dans notre univers digital, chaque acteur peut tout aussi bien être un concurrent qu'un partenaire »

Alex Thoré (Proximus) : «  Dans notre univers digital, chaque acteur peut tout aussi bien être un concurrent qu'un partenaire »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier