FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

"Smart-In-Home Advertising", par Damien D'Ostuni (MEC Belgium)

Vendredi 16 Juin 2017


L’avenir facilitera résolument la vie du consommateur… Ces dernières années, les ménages se sont équipés massivement de technologies telles que  la TV connectée, la station iPod, les smartphones, les tondeuses et aspirateurs autonomes... Certains early-adopters ont déjà opté pour des systèmes Internet of Things (tels que les lampes Philips Hue, les baffles Sonos ou encore le thermostat intelligent Nest) rendant leur maison de plus en plus connectée et intelligente tout en laissant entrer de manière subtile l’Intelligence Artificielle (IA) au cœur de l’habitat.         
 
Ces produits liés à l’Internet of Things (IoT) permettent aux utilisateurs d’une part, de leur faire gagner du temps et d’autre part, d’économiser de l’argent. Par l’apprentissage des habitudes au sein du foyer, ils anticipent tout besoin de l’utilisateur et régulent la consommation du ménage grâce à l’IA. Ils peuvent être gérés par un smart speaker (baffle connecté intégrant un assistant personnel) facilitant considérablement leur utilisation.
Aujourd’hui déjà, de nombreux produits domestiques en sont équipés comme par exemple l’Amazon Echo et Google Home.
 
Pourquoi insister autant sur l’IA? Elle est la seule raison qui permettra à l’IoT d’être adoptée par un maximum de ménages. Les acteurs qui se retrouveront derrière ces produits auront chacun, à leur disposition, une partie d’informations très détaillées et propres à leur utilisation. Par exemple, avec les lampes Philipps Hue, on peut savoir quand les personnes sont chez elles, à quel moment elles passent plus de temps dans certaines pièces de la maison ou encore leur consommation d’électricité en fonction de leur profil.
 
Les smart speakers, quant à eux, permettent de se connecter aux différents systèmes IoT de la maison facilitant leur contrôle (comme par exemple le fait de changer la lumière du salon en bleu). De plus, ils offrent les services d’un assistant personnel renseignant sur la recherche de restaurants, la météo, le trafic… comme le fait déjà un Siri ou un Google Now. Ces smart speakers permettent une compréhension plus détaillée des habitudes du consommateur. Ils deviendront de nouveaux canaux de communication au sein du foyer (In-home) permettant de diffuser des messages publicitaires de plus en plus ciblés. On parlera donc de Smart-In-Home (SIH) Advertising.
 
Ces systèmes interprètent la voix et, avec la vue en plus ils permettraient d’obtenir davantage d’informations relatives à l’intérieur du domicile ainsi que sur le profil des différents membres de la famille. C’est notamment la raison pour laquelle Amazon a lancé l’Echo Look intégrant une caméra et proposant des recommandations vestimentaires.
 
Cependant, il manque toujours un élément essentiel: le déplacement. C’est là que les robots domestiques prendront toute leur importance. Ils peuvent se déplacer et visualiser les personnes ainsi que les objets. Grâce à l’IA et au machine learning, ils pourront décrypter ce qu’ils voient dans le ménage: genre, âge, émotions, style vestimentaire, routine et habitudes, moments de consommation et produits utilisés. Les robots domestiques destinés au marché B2C seront équipés de caméras, roues, senseurs, micros, baffles ainsi que d’une tablette tactile. Capables de parler dans votre langue et disposant d’une tablette, ils pourront pousser de l’information à caractère commercial et/ou intégrer des modules d’e-commerce.
 
Même si les Telecoms en savent déjà beaucoup sur la vie de l’individu (la setup box pour la télévision, le routeur pour l’IoT et les sites visités, la carte Sim pour la géolocalisation et les Applications utilisées sur Smartphone…), le robot familial permettra quant à lui d’en connaître davantage sur l’utilisateur. Impliqué dans la vie du foyer et partageant les différents moments de consommation, il pourra capter et analyser toute une série d’informations via ses différents senseurs.
 
Vous l’aurez compris, avec l’adoption massive de l’IoT, des smart speakers et des robots, nous passerons d’un système où le consommateur était sujet à des publicités peu ciblées vers un modèle de Smart-In-Home Advertising exposant le consommateur à des publicités plus pertinentes et en ligne avec ses habitudes de consommation et ce, de manière prédictive.
Tout ceci devra être développé dans le respect des nombreuses régulations en cours et à venir, relatives au sujet sensible de la protection de la vie privée.



ARCHIVE / BRANDS - STRATEGY

JOBS


INTERVIEW

Alex Thoré (Proximus), infiniment proche dans la communication (digitale)

Alex Thoré (Proximus), infiniment proche dans la communication (digitale)



DOSSIER  



Data & Privacy : Comment se préparer au GDPR  


Si vous n’avez pas encore entendu parler du GDPR, c’est que vous vivez sur une autre planète. La nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée aura des implications profondes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pitches et matchmakers : It takes two to tango  


De nos jours, les départements marketing font face à trois grands défis : la réduction de leurs effectifs, la multiplication des spécialisations et la nécessité absolue d’intégration. Pas étonnant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


ACC Profitability Survey : les agences se portent un peu mieux  


261,4 millions d’euros. C’est le revenu total des 74 agences qui ont participé à l’enquête de l’ACC. Comme chaque année, l’association des agences a questionné ses membres sur leurs résultats...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier