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Seen from Space : Vivement septembre...

Vendredi 9 Juin 2017


Seen from Space : Vivement septembre...
 Si l’on exclut Internet dont les chiffres 2016 et 2017 ne sont pas du tout comparables, le premier quadrimestre se termine par un mois d’avril dramatiquement bas dans l’étude MDB. Les investissements ne décollent pas, bien au contraire.
 
Après une stabilisation en mars, avril affiche une chute de 12%. La TV, l’affichage, la presse gratuite, même la radio pourtant largement bénéficiaire au premier trimestre, perdent plus de 10% par rapport à avril 2016 ; les quotidiens quant à eux chutent de plus de 20% !
 
D’un point de vue sectoriel, c’est du côté des produits de grande consommation que le recul est le plus brutal - produits d’entretien, mais surtout alimentation et produits de beauté/hygiène (-20% vs YTD 2016). Alors que, sur les quatre premiers mois, on est déjà à un piètre -5%, le mois de mai n’annonce malheureusement pas d’embellie. Tous les espoirs se portent maintenant sur le second semestre.



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