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Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or

Vendredi 2 Juin 2017


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or
A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en Outdoor. La création remporte également un Gold en Media.
 
Suit "Klarafy" de FamousGrey pour la radio classique flamande, qui, pour sa part, affiche (entre autres) pas moins de trois Gold au compteur, ce qui en fait la campagne la plus couronnée avec ce métal à cette édition. Elle s'impose dans les compétitions Integrated, Direct et Promo & Activation.
 
"ReMumber" de FamousGrey toujours mais pour Missing Children Europe, ainsi que "#NoFilter", de Happiness pour l'UNICEF, font chacune un Gold de moins. La première dans les compétitions Direct et Interactive, la seconde en Design et Outdoor.
 
Les autres meilleures campagnes de 2016, avec un petit chapeau en or à leur actif, sont : "Meet the stars of the new IKEA catalog" (Film), "De onmogelijke signeersessie" (Media), "Stardust for Bowie" (PR) et "Simplified Stories (Press) de DDB Brussels pour respectivement IKEA, Bol.com, Studio Brussel et Alzheimer Liga ; "The Safety Jingle" (Promo & Activation) de Happiness encore pour PEVR – OVK ; "#CallBrussels" (Direct) de Air pour Visit Brussels ; "Coins of Hope" (Media) de These Days pour Child Focus ; et "Mobistar Letters" (Integrated) de Publicis Brussels pour Orange.
 
Ci-après, vous retrouverez les cases du GP et des dix Gold, ainsi que les noms de toutes les personnes et sociétés ayant participé à leur création. Pour découvrir l'ensemble du palmarès, nous vous revoyons sur le site de Creative Belgium.
 

Grand Prix Outdoor et Gold Media : "Nello & Patrasche" (Friendship/Stad Antwerp)

 
"A dog of Flanders" raconte l'histoire d'une amitié à toute épreuve entre Nello, un petit Anversois passionné par le dessin, et Patrasche, son fidèle compagnon à quatre pattes, qu'il a sauvé des mains brutales de son vieux maître. Celle-ci a été écrite en 1872 par la romancière britannique Marie Louise de la Ramée, plus connue sous le nom de plume, Ouida. L'histoire de Nello et Patrasche, bien que tragique, puisqu'elle se termine par leur mort (de froid) dans la cathédrale anversoise, est un énorme succès littéraire, avec au compteur 25 traductions et plus de 100 millions de copies vendues aux quatre coins du globe. A commencer par le Japon, où, en 2007, plus de 30 millions de Japonais étaient scotchés chaque semaine à leurs petits écrans pour regarder les aventures de notre duo, adaptées en dessins animés...
 
Paradoxalement, alors que l'intrigue se déroule donc en nos contrées, et plus précisément à Hoboken, près d'Anvers, l'œuvre restait assez méconnue, voire totalement inconnue de nos amis anversois. Du moins jusqu'à ce qu'une agence locale, la bien nommée Friendship (membre de Duval Union) ne décide, dans le cadre de la campagne "Atypisch Antwerp", d'en faire le sujet d'un concours de design dédié à la création d'une statue en hommage à l'ouvrage et à ses héros. La création gagnante a été sélectionnée parmi des dizaines de projets soumis à un jury de professionnels et au maître absolu des lieux, le bourgmestre Bart de Wever en personne. La statue lauréate, imaginée par le Graphic Designer et sculpteur gantois Batist Vermeulen repose aujourd'hui devant la cathédrale précitée. La boucle est bouclée.
 
Client : Stad Antwerp. Agency : Friendship. Creation : Friendship. Graphic Designer & Sculptor : Batist Vermeulen.
 

Gold Direct, Integrated et Promo & Activation : "Klarafy" (FamousGrey/Klara)
 
En mai dernier, FamousGrey et Klara lançaient un outil en ligne destiné à traduire tout goût musical en... musique classique, avec pour objectif de la rendre plus accessible au grand public. Klarafy recherche des affinités, des similitudes et des connexions entre la musique préférée d’un utilisateur et la musique classique. Pour réaliser ce genre de conversion, l’outil analyse la liste de lecture Spotify de la personne en question à l’aide de trois critères : le genre musical favori, l’ambiance musicale dominante et des indications spécifiques, comme certains instruments ou types de voix, etc. Qui plus est, Klarafy peut aussi analyser l’humeur de l’utilisateur en fonction des morceaux joués et rechercher des artistes de musique classique créant une ambiance adaptée.
 
Client : Klara. Contacts : Chantal Pattyn, Els Lagrou, Els De Baets, Ellen Moriau, Sander De Keere. Agency : FamousGrey. CD : Katrien Bottez, Laurent Dochy, Iwein Vandevyver. Creation : Iwein Vandevyver, Tom Jacobs. Project Manager : Bart De Bock. Brand Manager : Miet Lust. Development : Bert Vermeire, Romano Casellini, David Viaene. Design : Laurens Groven, Tessa Persoons. Content Webtool : Floris De Rycker, Vincent Goris, Tom Van de Goor, Iwein Vandevyver, Marc Weyts. RTV-Producer : Charlotte Bodson, Tuyen Pham, Loes Fierens. Director Seeding Films : Jan Boon. Post-Production : Sven Vanhee. Production : Who Killed Joe. Photographer Daan : Frieke Janssens. Photographer Ruben Block : Stefaan Temmerman. Photographer Bart Peeters : Hugo Van Beveren. Radio : VRT Radiospotcel.
 

Gold Direct et Interactive : "ReMumber" (FamousGrey/Missing Children Europe)

 
Très peu d’enfants connaissent par cœur le numéro de téléphone de leurs parents. Une combinaison de dix chiffres qui peut pourtant les aider, voire leur sauver la vie s’ils se trouvent dans une situation d’urgence. Afin de sensibiliser petits et grands, Missing Children Europe et Famous, en collaboration avec MediaMonks, ont imaginé et développé "Remumber", une application qui aide les enfants à mémoriser le numéro de téléphone de leurs parents, par un geste simple et routinier. En partant du principe que les enfants retiennent plus facilement les codes des smartphones et tablettes qu’ils utilisent au quotidien, l’application remplace ces codes aléatoires par le numéro de téléphone de leurs parents. Ce qui leur permet de mémoriser étape par étape les numéros de téléphone importants, en répétant un certain nombre de fois par jour le geste de taper le code en question.
 
Client : Missing Children Europe. Contacts : Delphine Moralis, Gail Rego. Agency : FamousGrey. CD : Katrien Bottez. Laurent Dochy. Creation : Diederik Jeangout. Project Leader : Lore Debulpaep. Digital Project Leader : Bart De Bock. Strategy : Joris Joosten. Development App : MediaMonks. Development Website : Kevin Peters, David Viaene. Design : Ken Wuytack. PR Managers : Anne-Cécile Collignon, Karima Ghozzi, Liedewij Verbiest. RTV-Producer : Tuyen Pham, Loes Fierens. Film Production Company : Czar. Director : Toon Aerts. Executive Producer : Eurydice Gysel. Producer : Jelle Robbeets. Post-Producer : Bieke De Keersmaecker. Soundstudio : Raygun. Composer : Peter Baert.
 

Gold Design et Outdoor : "#NoFilter" (Happiness/UNICEF)
 
"#NoFilter" est une campagne de sensibilisation inédite sur l’importance de l'accès à de l'eau potable pour les enfants. Elle a été développée pour l'UNICEF par Happiness Brussels, dont les créatifs ont eu l'excellente idée d'attirer l’attention à travers des photos argentiques développées avec de l’eau… polluée des rivières dans des zones urbaines. Résultat, éloquent : les portraits des enfants ressortent abimés et défigurés. L’effet visuel est frappant et symbolise parfaitement les conséquences néfastes que l’eau polluée peut avoir sur la santé et le bien-être des enfants.
 
Client : Unicef Global. Contact : Erik Deconinck. Agency : Happiness Brussels. CD : Geoffrey Hantson, Paul Busschau. Head of Craft : Lennert Vedts. Creation : Sara West, Liza Geysens. CEO & Strategic Director : Alan Cerutti. Photographer : Teo Chai Guan. Producer : Huynh Tram.
 

Promo & Activation : "The Safety Jingle" (Happiness/PEVR - OVK)
 
Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, les créatifs et stratèges de Happiness sont partis du constat que les animateurs radio demandent souvent aux auditeurs de les appeler, d’envoyer un sms ou de réagir sur Facebook, alors que 80% de leur audience écoutent la radio dans leur voiture. Ce qui triple presque les chances d’avoir un accident grave… D'où l'idée de donner à ces mêmes animateurs un outil qui leur permettrait de rappeler ce danger. Imaginé, produit et réalisé en collaboration avec Peter Baert (Raygun), le "Safety Jingle" incite les auditeurs à ne pas utiliser leur smartphone au volant, par la voix de parents qui ont perdu un enfant sur la route et sur une "musique" de fond qui énumère des noms d'enfants victimes de la route... Avec comme objectif ultime que tous les animateurs radio l’utilisent. Ce qui est bien parti, puisque depuis novembre, il a entamé son déploiement international grâce à la Fédération européenne pour les victimes de la route qui l'a implémenté dans d'autres pays via ses membres. Epinglons enfin le site safetyjingle.be, sur lequel le visiteur peut voir qui a diffusé le jingle le plus souvent et encourager les récalcitrants.
 
Client : PEVR - OVK. Contacts : Koen Van Wonterghem, Ellen Ruys, Alexia Creton. Agency : Happiness Brussels. CEO & Strategic Director : Karen Corrigan. Managing Director : Elke Janssens. CD : Geoffrey Hantson, Philippe Fass, Pieter Claeys. Creation : Niels Sienaert, Tim Schoenmaeckers. Copy Fr : Romain Felix, Catherine Quadens. Design : Dries Lauwers. Motion Design : Remke Faber. Creative Intern : Anaïs Desmet. Group Account Director : Hans Smets. Account Team : Stefanie Drapier, Tine Van Hasselt. Online Producer : Tuyet Hoang. Online Production : Bliss. Agency Producer : Bart Vande Maele. Sound Production : Raygun. Jingle Production : Peter Baert. Video Production : Geronimo. Director : Dirk Domen. DOP : Piet Deyaert. Producer : Jasper Moeyaert, Mathias Kerner. Post-Production : Stefaan Gryson (Moxy). Special Thanks to : The Radio Group – Steve Vanaudenaerde (IP) & Catherine Servaes (RMB).
 

Gold Film : "Meet the stars of the new IKEA Catalog" (DDB/IKEA)
 
"Meet the stars of the new IKEA catalogue" de DDB Brussels pour le géant suédois de l'ameublement est le coup de cœur 2016 de Media Marketing. Ce "petit" bijou (il dure 2'20") a été réalisé dans le cadre du lancement du nouveau catalogue de l'annonceur. A l'écran : les coulisses de la séance photo du catalogue précité et surtout, les figurants qui se prennent pour de véritables stars, sous prétexte que celui-ci est imprimé à plus de 200 millions d'exemplaires, ce qui devrait leur assurer gloire et fortune… Outre à DDB, chapeau bas à Caviar et au réalisateur, Amir Farhang. La première pour sa production et son casting cinq étoiles, le second pour sa mise en scène et sa direction d'acteur irréprochables. Le tout a d'ailleurs également été couronné d'un Bronze dans la compétition Film Craft. Enfin, n'oublions pas les acteurs, dont le talent est enfin reconnu à sa juste valeur…
 
Client : IKEA Belgium. Contacts : Miguel Aguza, Christine Vermorgen, Peter Jongert. Agency : DDB Brussels. CD : Peter Ampe, Odin Saillé. Creation : Ralf De Houwer, Jonas Caluwé. Copy Fr : Jonathan d'Oultremont. Strategy : Dominique Poncin. Account Team : Francis Lippens, Annelies Nyns, Maria-Laura Laubenthal. PR & Press Coordinator : Kenn Van Lijsebeth. TV Producer : Brigitte Verduyckt. Film Production Company : Caviar. Director : Amir Farhang. Executive Producer : Ilse Joye. Producer : Geert De Wachter.          
 

Gold Media : "De onmogelijke signeersessie" (DDB/Bol.com)
 
"De onmogelijke signeersessie" est une activation orchestrée par DDB Brussels pour le compte de Bol.com, dans la cadre de la Foire du livre à Anvers. Au programme, sur le stand de Bol.com : une séance de dédicace avec huit écrivains mondialement connus, qui ont exceptionnellement accepté de signer leurs œuvres, de l'ouverture à la fermeture, sans pauses pipi ni aucune interruption, durant les 12 jours de l'événement… A commencer par le poète belge, Paul van Ostaijen, qui a passé la plume à gauche en 1928 ! Vous l'aurez compris, ses stars des librairies n'étaient pas physiquement présentes à Antwerp Expo. Un robot, avec un bras automatisé armé d'un Bic, a joué les doublures et surtout a dédicacé leurs livres avec leur propre écriture. L'action a été annoncée via une campagne radio teasing, qui dirigeait non seulement vers la Beukenbeurs, mais aussi vers un film en ligne, qui met en scène le poète disparu. Sans oublier des annonces, une action avec le gratuit Metro, de l'affichage papier et digital, du DM et bien entendu, un vaste volet RP, propre à ce genre d'activation, orchestré par Lewis PR.
 
Client : Bol.com. Contacts : Niels Moes, Daan Wouters. Agency : DDB Brussels. CD : Peter Ampe, Odin Saillé. Creation : Danny Vissers. AD & Copy : Tom Meijer, Silke Beurms. Account Team : Francis Lippens, Romy Vierhouten. Strategy : Dominique Poncin, Jorian Vanvossel. Digital Design : Wieste De Ridder. Motion Design : Sven Verfaille. Producer : Stefanie Warreyn. PR : Kenn Van Lijsebeth. TV Producer : Brigitte Verduyckt. DOP : Adrien Moormann. PR Bol.com : Lewis PR. Design Lab : Beyond.io. Special thanks to : Matthijs.        
 

Gold PR : "Stardust for Bowie" (DDB/Studio Brussel)
 
Au lendemain - très exactement - de la disparition de David Bowie, et en collaboration avec l’observatoire public Mira, DDB a lancé le site stardustforbowie.be pour StuBru. Objectif : offrir au créateur de Major Tom sa propre constellation, enregistrée à l'heure exacte de sa mort. Proche de Mars et composée de sept étoiles, qui réfèrent à autant d'albums de l'artiste, celle-ci prend la forme emblématique du célèbre éclair rouge et bleu d’Aladdin Sane. Sur le site Internet lié à Google Sky, les fans peuvent apporter leur contribution personnelle en assignant à la constellation leur morceau préféré et en laissant un texte personnel sous la forme d’étoile : plus il y a d'étoiles, plus la constellation sur la page d'accueil scintille…
 
Client : Studio Brussel. Contacts : Jan Van Biesen, Gunther Van Acker, Brecht Vaes. Agency : DDB Brussels. CD : Odin Saillé, Peter Ampe. Creation : Antoinette Ribas, Gregory Ginterdaele. PR : Kenn Van Lijsebeth. Strategic Planner : Maarten Van Daele. Digital Producer : Maarten Breda. Account Team : Francis Lippens, Romy Vierhouten. Design : Sven Verfaille, Benjamin Hiffe. Development : Codeurs & Christophe Ghesquière.
 

Gold Press : "Simplified Stories" (DDB/Alzheimer Liga)

 
Au lieu de réaliser une publicité classique pour renforcer la notoriété de la Ligue Alzheimer flamande, DDB a imaginé un projet susceptible d'aider les patients. Elle a eu l’idée de réaliser de vrais livres, mais simplifiés. En effet, les études montrent que la lecture permet de ralentir les symptômes de la maladie. En collaboration avec l'éditeur Borgerhoff & Lamberigts, le centre régional d’expertise en démence Paradox et le professeur Sebastiaan Engelborghs (UA), DDB a lancé une collection de livres adaptés à la réalité des malades.
 
Le premier tome est une biographie de Stromae, écrite par Peter Verbruggen. Concrètement, la teneur du livre a été conservée, mais on a abrégé les phrases et les chapitres, simplifié le vocabulaire et réduit le nombre de protagonistes à quatre. On a aussi veillé à l’ordre chronologique du récit. Par ailleurs, la mise en pages a subi quelques modifications : plus de blancs, plus de photos, des caractères plus grands... Enfin, chaque chapitre se termine par un bref résumé de ce qui précède. Une campagne qui apporte une plus-value individuelle et sociale.       
 
Client : Alzheimer Liga Vlaanderen. Contact : Hilde Lamers. Partner : Uitgeverij Borgerhoff-Lamberigts. Production : Thinkfish Media. Agency : DDB Brussels. Account Team : Silvie Erzeel, Anneleen Vande Voorde. CD : Peter Ampe, Odin Saillé. Creation : Tim & Stefan. Copy : Bart Van Goethem. Graphic Designer : Marlène Wautot. PR : Kenn Van Lijsebeth. Photographer : Adam Kozlowski.                
 

Gold Direct : "#CallBrussels" (Air/Visit Brussels)
 
Plutôt qu'une énième campagne institutionnelle dans la presse internationale, afin de redorer le blason de la capitale suite aux attentats de Paris fin 2015 et au "Brussels lockdown", Visit Brussels et Air ont mis en place un dispositif interactif et participatif, qui donnaient la parole aux principaux concernés : les Bruxellois. Leur mission : convaincre les touristes que leur ville n'est pas la zone de guerre parfois dépeinte par les médias étrangers à l'époque. Comment ? Tout simplement, en répondant à des appels par le biais de Mupis transformés en cabine téléphonique et installés à trois endroits emblématiques : le Mont des Arts, la Place Flagey et… la Place communale de Molenbeek. Les passants pouvaient ainsi directement répondre aux questions des touristes étrangers, qui choisissaient, via le site call.brussels, la cabine qu’ils désiraient appeler. Le trafic vers la plateforme a été généré par une campagne de bannering européenne. Des webcams étaient également au programme. Celles-ci filmaient les environs et les retransmettaient en direct sur la plateforme dédiée…
 
Client : visit.brussels. Contact : Zoé Hutchinson. Agency : Air Brussels. ECD : Eric Hollander. CD : Dieter De Ridder, Joeri Van Den Broeck. Creation : Sébastien Stronghead Verliefde, Julien Scouze Riviezzo. Head of Digital : Greg Pin. Digital Project Manager : Maxime Van Santen. Account : Daphné De le Vingne. Designer : Maxime Douillet. Producer : Bérengère Lurquin. PR : White Corporate Affairs - Eveline De Ridder, Arianne Goossens, Wim Lefebure. Media : Initiative Belgium - Christine Jean. Web Development : Globule Bleu. Engineers : Teken & Maak. Phone System : Aircall.       

 
Gold Media : "Coins of Hope" (These Days/Child Focus)
 
"Coins of Hope", c'est un million de pièces de monnaie de deux euros qui ont été frappées à l’effigie du petit Liam Vanden Branden, disparu en 1996, à l'âge de deux ans. En tant que plus jeune enfant porté disparu en Belgique depuis tant d’années, Liam est devenu le symbole de tous ses petits compagnons d’infortune d’aujourd’hui et de demain. Ces "Coins of Hope", imaginées par These Days pour Child Focus, sont littéralement un nouveau média qui passe de main en main pour maintenir vivant l’espoir de retrouver un jour chaque enfant porté disparu dans tous les pays.
 
Client : Child Focus. Contact : Dirk Depover. Agency : These days. CD : Pieter Staes, Manuel Ostyn, Sam De Volder, Mateusz Mroszczak. Design Director : Max Heirbaut. Creation : Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers. Designer : Inge Vanhees, Lotte Neirynck. Account Manager : Seppe Dogge, Jentina Van Eynde. Project Manager : Claudio Capo. Chief Strategy Officer : Toon Diependaele. Strategic Planner : Jef Raeman, Katleen De Vlieger. Front End Developers : Bram Verdyck, Jill Van Reeth. Developer : Veerle Struyf. Technology Officer : Olivier Berger. Solution Architect : Stijn Janssens. UX Designer : Krisje Verbert. Performance : Niky Patyn. Content Marketing & Social Media Director : Geerlinde Pevenage. RTV Producer : Annelies Deneckere, Ingeborg Van Hoof. Sound Engineer : Mathias Lewis, Eli Sundermann. 3D Production : Creative Conspiracy. Film Production Company : Vice. PR : Finn.
 

Gold Integrated : "Mobistar Letters" (Publicis/Orange)
 
Le 10 mai 2016, Mobistar est devenu Orange. Conscients que les 160 points de vente du premier n’auraient plus besoin de leurs enseignes lumineuses et désireux d’illustrer la promesse du second d’être le plus proche possible de ses consommateurs, l’agence et son client ont eu l’idée de faire plaisir aux fidèles clients de Mobistar en leur cédant les lettres de toutes ces enseignes lumineuses.
 
Sur un site web dédié, tout le monde pouvait indiquer les mots de son choix, à condition qu’ils puissent être formés à l’aide des huit lettres de l'opérateur disparu. Les participants ayant constitué les mots les plus originaux et fait connaître ceux-ci à l’aide de photos pouvaient gagner les lettres du mot sélectionné. L’action a été soutenue par deux spots TV, du bannering, des annonces Facebook et des affiches 36 m², sur lesquelles on pouvait voir les mots en question.
 
En moins de trois semaines, quelque 150.000 personnes ont visité le site web. Cette opération réussie a constitué le prélude parfait au lancement en fanfare d’Orange. Qui plus est, elle cadrait bien avec la promesse de la marque : "Parce que ça compte vraiment".
 
Client : Orange. Contacts : Isabelle Vanden Eede, Nathalie Moons. Agency : Publicis Brussels. CD : Tom Berth, Geert De Rocker. Digital CD : Naïm Baddich. Creation : Catheline Leroy, Eva De Jonckheere. Account Team : Filip Van Der Haegen, Amandine Clio. Strategy : Annemie Goegebuer, Berten Peremans. Producers : Marc Van Buggenhout, Tuyen Pham. Film Production Company : Ristretto. Director : Wim Bonte. Producer : Lies Bronselaer. Post-Production : Moxy. Radio Producer : Monique Sampermans. Radio Production Company : Cobra. Digital Production : Prophets. Media Agency : Havas. Photographer : Jeffrey Vanhoutte. Art Buyer : Victoire Kaiser.



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